Publicité
Publicité

Angela Merkel : des larmes et des questions

Le kiosque de Thomas Sotto

21 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Axel de Tarlé, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


 

La presse nationale pour commencer.

Deux femmes font ce matin la Une de vos journaux.

Angela Merkel d'abord avec un gros plan sur son visage en Une du Parisien, les paupières de la chancelière sont closes.
"Des larmes et des questions", c'est le titre en première page, après l'attentat de Berlin.

Même tonalité pour le Figaro : "L'attentat islamiste qui ébranle l'Allemagne" avec toujours Angela Merkel en Une, mâchoire serrée et regard perdu.

"Touchée", dit Libération.

L'autre femme à la Une ce matin, c'est évidemment Michèle Morgan.

"Les yeux du souvenir", titre le Figaro avec cette photo de Morgan en 1959.

Ces yeux aigue-marine grand-ouverts, "Un certain regard", ce sont les mots en première page de Libé.

Les Échos, mettent un militaire à la Une.

Béret vissé sur la tête, Pierre de Villiers, chef d'État-major des Armées. "Défense : la mise en garde du patron des armées". Pierre de Villiers sort de sa réserve et réclame une augmentation du budget de la Défense pour faire face à toutes les menaces, dont le terrorisme.

Et puis, plus léger "Évitez la bûche".

C'est le conseil que vous lirez en couverture de L'Équipe, un conseil donné aux joueurs du PSG qui affronte Lorient ce soir pour leur dernier match de 2016. Le coach parisien, Unaï Emery, n'a pas intérêt à se louper.

 

Axel de Tarlé pour l'économie

"Donald Trump met Wall Street au pas en 140 signes", c’est à lire dans Les Échos.

Donald Trump est un grand amateur de Twitter. Il n'aime pas les médias, il préfère s'exprimer via Twitter. 

Mais, maintenant qu'il est président, ses tweets font des ravages à Wall Street. 

Il y a un nouveau risque sur le marché : le "Tweet présidentiel".

Exemple : la semaine dernière, il dénonce le cout prohibitif de l'avion de combat américain, le F35 et annonce qu’il veut y mettre bon ordre. Immédiatement, l'action de loockhed martin, qui fabrique le F35 chute de 3% à Wall Street soit quatre milliards de dollars de valeur boursière qui partent en fumée en 140 signes.

Une semaine plus tôt, l'avion présidentiel Air Force One était jugé trop cher et Boom Boeing accusait le coup à Wall Sreet. 

C'est par Twitter, qu'il annonce la nomination du PDG d'ExxonMobil comme Secrétaire d'État, ce qui a eu pour effet de faire grimper ExxonMobil de 2,2 %, ce qui est bon pour les affaires du pétrolier. 

Il a annoncé via tweeter également, un investissement de 50 milliards de dollars pour SoftbanK aux États-Unis qui prend du coup 12% en trois Séances. 

C'est dire si un bon trader doit suivre le compte de Donald Trump. 

Les sociétés de bourse sont en train d'intégrer dans leur logiciels et dans leurs algorithmes, le compte tweeter de Donald Trump avec toute une série de mots clés. Le défi étant de pouvoir interpréter le sens et la signification des tweets de Donald Trump, pour pouvoir réagir automatiquement sur marché. 

Mais via son compte Twitter, Donald Trump est également capable aussi de faire bouger le marché des changes comme lorsqu’il a dénoncé les dévaluations chinoises. 

 

Eva Roque pour le programme télé

Parents mode d’emploi, le film, à 20h55 sur France 2.

Ce générique, vous l’entendez tous les soirs sur France 2 après le journal de 20H. Un programme court qui devient long mais qui est tout aussi drôle : Parents Mode d’emploi s’offre un deuxième prime time.
Des parents, trois ados et une vie de famille dans laquelle on se reconnaît tous à un moment donné, comme les joies des révisions du bac.

Bon, ce n’est pas gagné pour Paul. Résultat séance de rattrapage. Et là toute la famille se met en ordre de marche pour aider l’ainé, à commencer par le père.

Le film est construit à partir d’une série de saynètes avec pour fil rouge : comment contourner la carte scolaire pour que leur fille soit dans le meilleur établissement. Et comment faire en sorte que Paul obtienne son bac.

Pour être totalement sincère, ce prime n’est pas totalement réussi. Il y a quelques longueurs.
Mais, pour le plaisir de retrouver cette famille et notamment le couple interprété par Alix Poisson et Arnaud Ducret, cette version longue mérite vraiment le détour.
Ça fonctionne très bien. Et le rire est bel et bien là. Un divertissement qui fait du bien aux zygomatiques et qui se regarde en famille.

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

Trois Unes dans la presse quotidienne régionale.

Les répercussions de l'attentat de Berlin en France avec le renforcement de la sécurité sur les marchés de Noël, comme à Lyon dès hier avec des patrouilles plus nombreuses.
Un enchevêtrement de véhicules à la Une de Sud Ouest. Image du carambolage d'hier en Vendée. L'accident, sans doute lié au brouillard, a fait cinq morts et une dizaine de blessés.
Un scénario inquiétant dans La Voix du Nord. Des fêtards enlevés, séquestrés et dépouillés. Cinq affaires similaires entre juillet et novembre à Lille et un homme a été arrêté.

L'histoire du jour nous emmène à Marseille.

Une histoire que la Provence compare à Tintin. C'est un peu effectivement Dupond et Dupont sur l'USS Eisenhower sauf que là, ils sont trois. Trois policiers municipaux qui ont retardé hier le départ d'un porte-avions américain. Un peu comme les fins limiers de la BD dans "On a marché sur la lune" se retrouvent dans la fusée sans l'avoir prévu. Là, nos trois compères marseillais sont montés à bord pour une petite visite et peu après, ils ne se sont même pas rendus compte que le navire appareillait. C'est l'état-major du bateau qui se serait aperçu de leur présence alors qu'ils franchissaient la passe nord du port. Impossible de faire demi-tour car le temps de les débarquer, ça serait une heure de perdu pour l'USS Eisenhower. "Il devrait y avoir du remontage de bretelles aujourd'hui du côté de la police municipale de Marseille" écrit la Provence. Les policiers ont été convoqués mais l'affaire risque aussi de provoquer des remous côté américain : car, en cette période d'attentats, il va falloir expliquer la présence de trois personnes non autorisées et armées de surcroit, sur l'un des navires parmi les mieux surveillés au monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.