Publicité
Publicité

Affaire Grégory : vol au-dessus d'un nid de corbeaux

Le kiosque de Thomas Sotto

16 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sophie Larmoyer, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


 

La presse nationale pour commencer.

La Une du jour est pour Libération : "Affaire Grégory : vol au-dessus d'un nid de corbeaux".

Inspiré aussi L'Humanité

Le journal a installé 577 têtes d'Emmanuel Macron à l'Assemblée. Hémicycle barré de ce titre : "Dimanche, ne lui laissons pas les mains libres".

Même sujet pour CNews Matin : "Quelle majorité pour Macron ?".

Quand La Croix s'intéresse aux "Novices aux portes de l'Assemblée !".

Vos journaux reviennent aussi largement sur l'agression de Nathalie Kosciusko Morizet, hier.

"NKM agressée : dans la politique jusqu'aux coups" écrit Libé.

C'est "L'agression qui choque" poursuit Aujourd’hui en France.

Le journal qui reprend la déclaration d'Édouard Philippe : "Les hommes qui expriment cette violence physique à l'égard de femmes qui sont à la fois plus légères et plus petites ne m'inspirent que du mépris".

Le journal qui met la ministre de la Santé, Agnès Buzyn en Une.

Elle relance le débat sur la vaccination et affirme "réfléchir à rendre obligatoire 11 vaccins", aujourd’hui seuls la diphtérie, la polio et le tétanos sont obligatoires. Elle se pose aussi la question pour un vaccin contre la grippe qui deviendrait obligatoire pour les professionnels de santé. Quand on lui parle de l'hostilité d'une partie des Français, on sent que la ministre n'est pas loin de s'emporter : "les vaccins ont sauvé des milliards de vie mais on l'a oublié".
Agnès Buzyn qui, par ailleurs dit "ne pas être contre une hausse du paquet de cigarettes à 10 euros.

 

Sophie Larmoyer pour la presse internationale

La prison vue de l’intérieur aux États-Unis, c’est ce que proposent deux détenus et une artiste depuis cette semaine et ça, grâce au média radio.

Absolument, c’est un tout nouveau podcast radio, qui s’appelle Ear Hustle, qu’on pourrait traduire par "écouter aux portes". Le premier épisode a été diffusé mercredi et il est déjà dans le Top 5 des podcasts les plus téléchargés sur iTunes. Un gros succès d’emblée.
Les co-producteurs, vous le disiez, sont deux détenus de 29 et 45 ans, Antwane Williams et Earlonne Woods, tous deux condamnés à des peines de 15 et 31 ans pour des attaques à main armée (ils en ont déjà purgé une bonne part). Nigel Poor, elle, est artiste. Elle donnait des cours de photo dans la prison de Saint Quentin, en Californie. Ensemble, ils ont gagné le concours d’une plateforme de podcast et voilà : Ear Hustle était né.

Qu’est-ce qu’ils racontent dans leurs podcasts ?

Ils racontent la prison de l’intérieur et ils étaient sûrs que ça allait intéresser les gens du "dehors". Écoutez le trio, extrait de leur "bande annonce" : "Vous pensez vraiment que les gens ont envie de connaître la vie en prison ? Bien sûr ! Il n’y a qu’à voir toutes les séries qui en parlent comme Prison Break, Orange is the New black ! Mais tout ça, c’est que des conneries !”
Le ton de la discussion entre les trois est très dynamique, souvent drôle et assez cash. Ils ont donné une interview par téléphone depuis la prison, au Marshall Project, qui est site dédié aux affaires criminelles. Ils expliquent que Nigel, la femme artiste, est leur lien avec la société. Elle a le rôle de celle qui s’étonne, par exemple, qu’un détenu utilise son coup de fil autorisé de 15 minutes, pas une de plus, pour tenter de séduire quelqu’un du dehors. Il est question de cohabitation en cellule, des animaux de compagnie en prison ou des modes. Williams et Woods racontent des "petits moments de prison", parfois tendre ou hilarants, qui montrent l’humanité des détenus.

Elle est drôlement ouverte cette prison de St Quentin en Californie !

À St Quentin il y a un journal depuis presque 100 ans, un labo médias avec ordinateurs, imprimantes et matériel d’enregistrement. Ça reste une prison, les détenus n’ont ni internet ni le téléphone, mais elle fait figure d’exception dans le pays, loin de ce que vivent les deux millions de détenus dans les prisons américaines.

Ear Hustle, le podcast de l’intérieur de la prison qui cartonne aux États-Unis. La première saison compte 10 épisodes.

Pour plus de détails sur ce podcast, cliquez ici .

 

Eva Roque pour le programme télé

La chanson de l’année 2017 à 21 heures sur TF1 samedi.

Il a à peine eu le temps d’éteindre le plateau de The Voice samedi dernier, que le voilà déjà sur une immense scène au cœur des Arènes de Nîmes ! Demain soir, Nikos Aliagas présentera cette émission annuelle en direct. Un grand show et une élection, comme pour The Voice, à vous d’élire la meilleure chanson parmi dix titres.

Du spectacle avec un plateau d’artistes impressionnant qui interprèteront évidemment leur titre mais qui partageront aussi des duos. Un samedi soir sur la terre !

 

Marion Calais pour la presse quotidienne régionale

Trois Unes dans la presse quotidienne régionale.

À deux jours du second tour des législatives, le Premier Ministre au front en Occitanie. C'est à la Une de Midi Libre. Visite notamment dans le Gard pour soutenir la candidate En Marche, Marie Sara, opposée à Gilbert Collard.
Dans l'affaire Grégory, l'espoir et l'envie de savoir de Vosges Matin. Plusieurs personnes seraient impliquées selon le procureur. Un pas de plus, écrit le journal, pour peut-être découvrir la vérité et pour que tout cela cesse enfin.
Une carte postale et des nouvelles pas vraiment fraiches à la Une du Parisien Yvelines. Une octogénaire vient de recevoir un courrier envoyé par son fils en 1976 ! Certes, il y a 500 kilomètres entre Concarneau et Rambouillet mais 41 ans pour faire le trajet, ça fait un peu long !

L'histoire du jour c'est jeux interdits, plus précisément jeux de ballons interdits.

On a beau être, comme le souligne Sud Ouest ce matin, sur une terre d'ovalie et de pelote, balles et ballons sont désormais interdits dans les rues de la commune de Puymirol, environ 950 habitants, près d'Agen. Le maire a carrément pris un arrêté le 23 mai dernier. Et il s'explique : "je suis l'ancien instituteur du village, je suis donc sensibilisé à la mise en danger des enfants". Il y a quelques semaines, raconte-t-il, une camionnette a failli renverser un enfant qui voulait récupérer son ballon sur la chaussée. Argument de sécurité donc mais le maire ne s'arrête pas là, justifiant cette interdiction comme un moyen aussi d'éviter la dégradation des équipements publics et privés ainsi que de limiter ces bruits "répétés et intempestifs qui gênent le voisinage". Une façon d'assurer la tranquillité publique qui surprend jusqu'au président de l'association des maires ruraux. "c'est la première fois que j'entends parler de ça !".

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).