Publicité
Publicité

Acheter son pain en ligne, c'est possible

Le kiosque de Thomas Sotto

19 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Axel de Tarlé, Xavier Yvon, Eva Roque et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.


Axel de Tarlé pour l'économie

Apple conteste devant les Tribunaux l'amende de 13 milliards d'euros, infligée par la Commission Européenne, à lire dans le Financial Times.

Une amende qui date du 30 août dernier. Apple va saisir cette semaine la justice européenne pour contester le mode de calcul de la Commission. L’impôt sur les bénéfices en France est de 33%. La Commission qui a calculé que pour 2014, grâce à un accord spécial, Apple a bénéficié d'un taux d'imposition sur les bénéfices de 0,005 % ! Apple conteste ce calcul.

L’Irlande, qui doit pourtant recevoir cette amende de 13 milliards d’euros, attaque également Bruxelles. L’Irlande ne veut pas de ces 13 milliards d’euros. Pour la France, ce serait l’équivalent de 2 années d’impôt sur le revenu. Les Irlandais contestent pourtant cette amende, expliquant que la Commission viole la souveraineté de l'Irlande en matière fiscale, qui a le droit d'avoir sa propre fiscalité.

C’est là, le nœud du problème puisque cette fiscalité irlandaise est considérée comme non-coopérative. L’Union européenne a attaqué Apple et l'Irlande en expliquant que cet accord fiscal est une aide d'Etat accordée à Apple, qui fausse la concurrence car les autres entreprises n’en bénéficient pas. On verra ce que dit la justice européenne.

Marion Calais pour la presse régionale

Surchauffe à la Poste ! Au centre de tri du Mans, jusqu'à 16 000 colis par jour en cette période de Noël, deux fois plus que d'habitude. Mais les cadeaux seront bien au pied du sapin assure Le Maine Libre.

Un inquiétant cumulard dans Paris Normandie. Le chauffeur-routier était ivre et drogué. 1g58 d'alcool dans le sang, des traces de cannabis... L'homme -arrêté début novembre- en état de récidive a notamment vu son permis annulé.

De son côté Nice Matin célèbre la performance des niçois en Ligue 1. "Légende d'automne" titre le quotidien alors que les Aiglons, vainqueurs de Dijon, ont obtenu le titre de champion d'automne. 

L'histoire du jour nous emmène dans la région de Tarare où les commandes sur Internet s'étendent désormais à la baguette, aux viennoiseries, pâtisseries et autres pains en tout genre. Au départ, il y a une plateforme qui va bientôt avoir son application : monpain.fr. Elle propose d'un côté, de choisir une boulangerie en fonction de votre département. Pour chaque commerce, il y a la photo de tout ce qui est produit. Et de l'autre côté, vous avez un dépôt de pain où vous allez chercher votre commande. "Pour le moment, ça marche bien le week-end", raconte Christophe, qui vient de se lancer avec sa boulangerie de Saint Romain de Popey, près de Tarare. Les clients peuvent effectuer leur commande jusqu'à minuit. Livraison dès le lendemain matin. A l'heure où, selon l'INSEE, 80% des communes françaises n'ont plus leur propre boulangerie, les fondateurs du site y voient un moyen de faire vivre les commerces existants. Un moyen finalement aussi de lutter contre la désertification rurale.

Eva Roque pour les médias

L’âge d’or des variétés, les Carpentier à 20h55 sur France 3

Des plumes, des paillettes et des spectacles à la Broadway. C’était ça les émissions de variété à la télé dans les années 60. Grâce à un couple Maritie et Gilbert Carpentier. Avec ce documentaire vous allez glisser dans les coulisses de ces shows sous l’autorité de Maritie.

Archives à l’appui et avec les témoignages des artistes mais aussi des artisans de ce programme – réalisateur, décorateur, costumier – on découvre ces immenses barnum. Une chanteuse a eu droit à 12 émissions. Un record.

Le documentaire regorge de petites histoires et de surprises aussi. Fabienne Thibault raconte ainsi que les premières chansons de Starmania ont été chantées sur le plateau d’une émission des Carpentier. Elle y chante entouré de jeunes gens. Et au milieu d’entre eux, un garçon qui depuis déjà plusieurs années était figurant sur les shows.

Une bouffée de nostalgie qui fait du bien. L’histoire d’un temps où les artistes venaient pour s’amuser, pas pour une énième promo. Seul héritage peut-être des Carpentier, le spectacle des Enfoirés…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.