Publicité
Publicité

50 nuances de Fillon à la Une

Le kiosque de Thomas Sotto

2 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sophie Larmoyer, Eva Roque et Marguerite Lefebvre font le point sur l'actualité du jour.


 

La presse nationale pour commencer.

Ce matin, la presse, c'est "50 nuances de Fillon".

" Le forcené de la Sarthe", c'est la Une de Libération.
"Jusqu'où descendra-t-on dans l'indignité ?" s'interroge Laurent Joffrin. "Comme un noyé qui se débat en panique, François Fillon entraine les autres vers le fond".

Nuance beaucoup plus douce en Une du Figaro : "L'appel au peuple".

Entre les deux, il y a CNews Matin : "François Fillon jusqu'au bout".

La Croix: "François Fillon accuse la justice".

"Fillon déterminé, la droite en plein doute" en Une des Échos.

"Fillon dénonce un assassinat politique", c'est la Une du Monde.

"Chez Fillon, les portes claquent" écrit Aujourd’hui en France.

"Fillon joue la défense en carton" dans 20 Minutes.

Ou encore "François Fillon prend en otage la présidentielle" en Une de L'Humanité.

Quand L'Équipe titre "Une coupe trop pleine", en revanche, le journal ne parle pas François Fillon mais bien de l'OM, sorti de la coupe de France.

François Fillon, qui sera en meeting à Nimes tout à l'heure, a accordé une interview au Midi Libre.

Question : "Avez-vous pensé, mercredi matin, à abandonner l'Élysée ?" Réponse : "Abandonner une course, pour un pilote, ce n'est pas naturel". Il réagit aussi au lâchage de certains de ses ex soutiens (on pense bien sûr à Bruno Le Maire, notamment): "Je regrette que certains aient préféré arrêter le combat. Mais cela n'entame pas ma détermination".

Aujourd’hui en France est un des rares journaux à ne pas mettre le sujet en Une.

Et pour cause, le quotidien a décroché une interview d'Emmanuel Macron.
"Macron nous dit tout". Et ça inspire le dessinateur maison, Ranson. "Je ne me retire pas" dit François Fillon. "J'ai un programme", enchaine Emmanuel Macron. "Cette campagne est vraiment pleine de rebondissements" se disent alors deux passants.

C'est dans le même journal que vous trouverez ce papier au titre étonnant : "N'achetez pas votre jambon beurre à Montbéliard".

Pourquoi ? Parce que c''est là-bas qu'il est le plus cher de France à 3,53 euros. Ce n'est pas terrible non plus à Paris avec un prix de 3,48 euros. Le prix moyen, c'est 2.93 ! Et la ville la plus "jambon-beurre friendly", c'est Rennes où il coûte 2,43 euros.
Le problème c'est que si vous êtes à Montbéliard et qu'il vous faut aller à Rennes pour acheter votre sandwich, le cout de transport ne va-t-il pas renchérir quelque peu l'addition ?

 

Sophie larmoyer pour la presse internationale

On regard ensemble ce matin la presse irlandaise, et plus généralement anglo-saxonne, qui évoque les effets possibles du Brexit sur la frontière entre le nord et le sud.

Ce sont les élections qui ont lieu aujourd’hui en Irlande du Nord qui donnent l’occasion à la presse d’évoquer la grosse inquiétude des Irlandais. Est-ce que le "Brexit dur" qui se dessine va rétablir les contrôles aux frontières ? Car alors ce serait là, sur cette ligne entre le nord et le sud, devenue invisible depuis les Accords du Vendredi Saint en 1998. Il y a quelques jours le Irish Central rendait compte d’une manif sur l’une des 300 routes frontalières : des Irlandais ont reconstitué un poste frontière, se sont déguisés en douaniers et ont faire mine d’arrêter, pour les contrôler, des camions de transport de moutons, des tracteurs. Bref, ils ont créé un énorme bouchon : "Nous sommes vraiment dans l’œil du cyclone du Brexit" explique un militant au quotidien, "et on ne veut plus jamais connaitre ce qu’on a vécu avant".

Parce qu’il est vraiment question de remettre une frontière en dur, des postes frontière ?

La question se pose, réellement. Mi-février le quotidien Irish Examiner révélait même que le gouvernement de la République d’Irlande s’y préparait, envoyant des fonctionnaires pour repérer les éventuels sites des futurs postes de douane. Et c’est un ancien secrétaire d’État britannique chargé du dossier nord –irlandais, Peter Hain, qui met en garde dans le Guardian : "la paix dépend de la frontière ouverte en Irlande". Il rappelle que 35.000 personnes passent chaque jour sur ces presque 500 kilomètres de frontière invisible.

Il y a même des fermes et des prés qui sont à cheval sur les deux côtés.

Absolument ! Les deux économies sont intégrées. On se soigne d’un côté, on va à l’école de l’autre. S’il n’y a pas d’union politique entre les deux Irlandes, "elles se sont unies de fait dans la vie de tous les jours", écrit Peter Hain, qui rappelle que cet équilibre, trouvé il y a à peine 10 ans, est très délicat. Même tonalité dans un édito du New York Times cette semaine : Son auteur qui signe de Belfast, nous rappelle que près de 56% des nord-Irlandais ont voté pour rester dans l’Europe. Et la fragile coalition gouvernementale s’est divisée sur ce vote du Brexit, les relations se sont détériorées depuis entre les Unionistes et les républicains du Sinn Fein, au point que certains doutent qu’il puisse retravailler ensemble après le scrutin d’aujourd’hui.
Effet collatéral, où comment le Brexit risque de déstabiliser ce fragile équilibre trouvé il y a presque 10 ans en Irlande.

 

Eva Roque pour le programme télé

Jean-Jacques Goldman, de Coluche à Céline Dion à 21 heures sur C8.

Il s’agit d’un documentaire sur Jean-Jacques Goldman écrit par Laurent Boyer. Évidemment, on le regarde en scrutant la moindre pépite comme cette archive avec sa maman.
Pas question de retracer de façon biographique et linéaire le parcours de Jean-Jacques Goldman. Laurent Boyer s’attache à raconter sa façon de travailler avec les artistes et le fidèle Michael Jones le raconte d’ailleurs très bien.
Évidemment sa collaboration avec Céline Dion est largement évoquée avec des séances de répétitions que je ne connaissais pas. Ensemble ils construisent notamment S’il suffisait d’aimer.
Faiseur de chanson (song makers en anglais) il affiche aussi sur son cv les noms de Johnny, Patricia Kaas, Florent Pagny, mais aussi Ray Charles.

À la fin du documentaire élogieux évidemment, rythmé par ses tubes et les témoignages des artistes qui ont travaillé avec lui, un mot le caractérise : l’humilité. L’humilité d’un homme adoré par le public malgré son absence.

 

Marguerite Lefebvre pour la presse quotidienne régionale

Trois Unes dans la presse quotidienne régionale.

L'affaire Troadec rebondit à Brest, c'est la Une du Télégramme ce matin. Le pantalon et la carte Vitale de la jeune Charlotte Troadec ont été retrouvés à Dirinon dans le Finistère, c’est à près de 300 kilomètres du domicile familial.
Nice Matin a fait le choix de revenir sur une mesure désormais obligatoire pour les policiers. "Ça tourne" le titre du quotidien. Les policiers sont aujourd'hui équipés d'une petite caméra fixée sur leur torse. Dans certains secteurs des Alpes Maritimes ils sont obligés de déclencher l'enregistrement lors des contrôles d'identité.
Et puis, c'est la panne ! Dans les Alpes, aux Contamines, une panne d'électricité a paralysé toute la station hier après-midi. C'est à la Une du Dauphiné Libéré. Principales victimes, les 180 skieurs qui se trouvaient dans les télécabines et qu'il a fallu hélitreuiller. L'évacuation a pris plusieurs heures.

L'histoire du jour est un scandale !

Un scandale pour certains ou une grosse plaisanterie pour d'autres. En tout cas c'est à lire dans Ouest France qui a repéré sur Facebook plusieurs évènements insolites comme un combat de charriots de supermarché ou un concours de gobage de plaquette de beurre par exemple.
Mais celui qui a intéressé Ouest France, c'est un lancer de disques de Michel Sardou ! Et cela cartonne sur Facebook, plus de 4.000 internautes se sont déjà dits intéressés.
Alors pourquoi Michel Sardou ? Parce que ces disques remplissent les vide-greniers expliquent les organisateurs, et parce que son titre "Je vole" nous a semblé parfaitement adéquat.
Alors ce n'est sans doute qu'une plaisanterie, pour le vérifier il faut aller à La Roche sur Yon le 5 avril prochain. C'est là que doit se dérouler cet improbable défi.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.