Publicité
Publicité

Zone interdite : les images d'un kamikaze se faisant exploser examinées par le CSA

Le fait médias du jour

29 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dimanche dernier, le magazine Zone interdite diffusait un reportage contenant les images d'un kamikaze se faisant exploser. Après les vives réactions des téléspectateurs, le CSA s'est emparé de l'affaire.


Le fait média du jour, c’est le CSA qui a été saisi après un reportage diffusé sur M6. Un reportage consacré aux attentats du mois de novembre dont certains extraits ont choqué les téléspectateurs.

Ces images, elles ont été diffusées dans l’émission Zone Interdite.

Cinq mois après les attentats du 13 novembre à Paris et au Stade de France, le magazine présenté par Wendy Bouchard revenait sur cette nuit d’horreur, minute par minute. Des témoignages, des reconstitutions et des images inédites. Parmi ces images qu’on a pu voir dimanche sur M6, une séquence particulièrement bouleversante. Il s’agit d’un extrait capté par les caméras de vidéo-surveillance de l’établissement Le comptoir Voltaire. Le 13 novembre, ce bar du 11e arrondissement de Paris est pris pour cible par un des terroristes. Sur ces images, on voit le terroriste entrer dans le bar, se rapprocher du comptoir, passer entre les tables où sont installés les clients. On le voit ensuite déclencher sa ceinture d’explosifs. Tout vole en éclat autour de lui, c’est le chaos dans l’établissement.

 Une séquence qui a choqué les téléspectateurs.

Ils ont été nombreux à se manifester sur les réseaux sociaux, dès la diffusion de ce reportage dimanche soir. Traumatisant, bouleversant, indigne. Certains internautes étaient sous le choc en découvrant ces images inédites. Parmi les téléspectateurs, quelques-uns se sont adressés au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Selon nos informations, une vingtaine de requêtes ont été reçues à ce jour par le CSA qui a indiqué qu’il allait examiner cette séquence en groupe de travail avant de prononcer une éventuelle sanction contre M6 en assemblée plénière. La mission du gendarme de l’audiovisuel sera de déterminer si oui ou non la chaîne est allée à l’encontre de ses obligations contractuelles, notamment à celle qui lui impose le respect de la dignité humaine.

Quelle est la réponse de M6 ?

La chaîne assure ce matin avoir pris toutes les précautions pour que cette séquence s’inscrive dans les respects de ses obligations. M6 précise que l’avertissement "déconseillé aux moins de 10 ans" était présent à l’écran tout au long de la séquence et insiste surtout sur la façon dont les images de vidéo surveillance ont été exploitées.

Les journalistes de Zone Interdite disposaient de la séquence vidéo dans son entier, ils auraient pu la diffuser telle quelle, mais ils ont fait le choix de mettre seulement à l’antenne une succession d’images arrêtés, des captures d’écrans, six au total, une reconstitution image par image en quelques sorte. L’objectif était de rendre compte de la scène, mais pas de choquer en la montrant dans son intégralité, dans la continuité.
Enfin, sur la nécessité de diffuser une telle séquence, la chaîne s’appuie sur sa valeur informative. Il s’agissait de faire état de la détermination du terroriste dans l’accomplissement de son geste. Il y a seulement quelques secondes entre le moment où il pénètre dans l’établissement et celui auquel il déclenche sa ceinture d’explosif. Concernant une éventuelle sanction, M6 est sereine, elle estime ne pas être en faute avec la diffusion de cette séquence.

On notera que la chaîne était une des rares à ne pas avoir été rappelée à l’ordre par le CSA après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et à l’HyperCacher de la Porte de Vincennes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.