Publicité
Publicité

Voici : l'affaire des photos prises à l'Elysée jugée aujourd'hui

Le fait médias du jour

7 juin 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le magazine Voici comparait aujourd'hui devant le tribunal de Nanterre suite aux photos de François Hollande et Julie Gayet prises à l’Élysée.


Le fait média du jour, c’est le magazine Voici qui se retrouve au tribunal pour "atteinte à l’intimité de la vie privée". En novembre 2014, le magazine people publiait une série de photos volées de François Hollande en compagnie de Julie Gayet. Des photos prises dans l’enceinte de l’Elysée !

Et aujourd’hui, Voici se retrouve sur le banc des accusés.

Oui, en début d’après-midi, l’avocat du magazine, maître Olivier d’Antin, se rendra devant la 14e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre. Une convocation qui fait suite à une plainte déposée par la comédienne Julie Gayet, dans cette affaire qu’on pourrait baptiser "l’affaire de la table de jardin".
Souvenez-vous, c’était en novembre 2014, Voici publiait une série de photos de François Hollande en compagnie de Julie Gayet. Des photos, un peu floues, pixellisées, visiblement prises de très loin, et sur lesquelles on pouvait reconnaître le chef de l’État et Julie Gayet, assis autour d’une table de jardin en bois.
Cette table, elle était installée sur l’une des terrasses privées des appartements présidentiels, au cœur même de l’Élysée. Dans un lieu qui n’a donc rien de public.
Comme à son habitude, Julie Gayet a donc décidé d’attaquer le magazine après la publication de ces photos qui constituent selon elle une atteinte à l’intimité de la vie privée.
En revanche, pas question pour elle de profiter de l’occasion pour s’enrichir. Dans l’affaire examinée aujourd’hui, la comédienne réclame un euro de dommages et intérêt. On est donc face à une réparation d’ordre symbolique. Elle demande aussi la parution / en cas de condamnation de Voici, d’une publication judiciaire, d’un encart d’une demi-page, sur la couverture du magazine.

A l’époque, ces photos avaient fait grand bruit.

Oui, visuellement, elle ne présentait rien de plus qu’un couple attablé tranquillement, en train de discuter. Rien de bien compromettant. En revanche, ces images étaient surtout les premières photos d’un couple qui faisait l’objet d’une attention toute particulière de la part des paparazzis.
Depuis janvier 2014 et les révélations du magazine Closer sur la liaison du chef de l’État avec l’actrice Julie Gayet, c’était les images les plus attendues, les plus recherchées par la presse.
Un très joli scoop pour Voici, mais un scoop qui était resté un coup d’image, un coup de com. La publication de ces photos n’avait dopé les ventes de l’hebdomadaire que de 30 à 50.000 exemplaires.
On était alors très loin des 650.000 exemplaires écoulés par Closer, qui avait multiplié par deux son tirage habituel en publiant les photos de la rue du Cirque.

Cet épisode, il révélait surtout à l’époque des failles dans la sécurité du président.

Oui, au moment de la parution de ces photos, de nombreux spécialistes de la sécurité se posaient la question de savoir comment avaient été pris ces clichés.
Sans dévoiler les détails de l’affaire, Voici affirmait alors que ces photos avaient été prises au téléobjectif, depuis une planque située à l’extérieur de l’Élysée.
Mais, pour de bons connaisseurs des lieux, cette explication ne tenait pas. Pour eux, l’angle de vue correspondait à une fenêtre qui ouvre directement sur la cour intérieure du palais présidentiel.
Dès lors, l’affaire prenait une autre tournure : celle d’une trahison de la part de l’entourage du président de la République.
Elle avait d’ailleurs eu des répercussions, cinq membres du personnel de l’Élysée affectés au service privé du Chef de l’État avaient été mutés à d’autres postes.

En revanche, ne comptez pas sur l’audition d’aujourd’hui pour faire la lumière sur les coulisses de ces photos. Le tribunal ne se prononcera que sur le préjudice supposé de ces photos contre la personne de Julie Gayet.
Voici gardera encore longtemps le petit secret de ces photos qui ont fait couler beaucoup d’encre…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.