Publicité
Publicité

Verdez vs Castaldi : La guerre des tweets

Le fait médias du jour

12 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Benjamin Castaldi a tenu à répondre par un tweet aux propos de Gilles Verdez le concernant dans Touche pas à mon poste. Nikos Aliagas, Christophe Beaugrand, Gérard Louvin ont soutenu publiquement Benjamin Castaldi sur Twitter avant que Cyril Hanouna n'appelle au calme sans manquer pour autant d'apporter son soutien à son chroniqueur.


Le fait média du jour, c’est cette guerre des tweets qui s’est déroulée hier. Des clashs à répétition autour de la polémique entre Cyril Hanouna et Benjamin Castaldi. Hier, sur Twitter, Nikos Aliagas, Christophe Beaugrand ou encore Gérard Louvin sont montés au créneau.

Quel est le point de départ de cette guerre ?

C’est une déclaration de Gilles Verdez, chroniqueur de Touche pas à mon poste, un coup de gueule virulent poussé contre Benjamin Castaldi.

D’abord, petit élément de contexte, pour comprendre ce coup de sang : dans une autobiographie parue récemment, Benjamin Castaldi a eu des mots très durs contre Cyril Hanouna. Il qualifie l’animateur de "despote", de "tyran" qui fait la pluie et le beau temps sur D8.
Des propos qui ont agacé Gilles Verdez, qui s’est énervé en direct, mardi soir, sur le plateau de Touche pas à mon poste.

Gilles Verdez, fidèle à son habitude, s’emporte. Les mots sont violents.
Hier matin, Benjamin Castaldi a tenu à répliquer au chroniqueur. Il a choisi Twitter pour le faire avec une série de messages dans lesquels l’animateur cite Michel Audiard : "quand on mettra les cons sur orbite Gilles Verdez n'a pas fini de tourner..."
Il en a remis une couche un peu plus tard dans la journée : "Si la connerie se mesurait, Gilles Verdez servirait de mètre étalon..."
Avant de conclure avec ce dernier message : "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. Ça, c’est pour toi mon Gilou ! Et bonne journée !"

Hier, des animateurs sur Twitter sont aussi montés au créneau.

Malgré un début de réconciliation, mardi soir, dans l'émission de Jean-Marc Morandini, sur le plateau de Face à France, on avait assisté à une explication très franche entre Cyril Hanouna et Benjamin Castaldi, le tout dans une ambiance plutôt détendue.

Les tensions entre les deux animateurs semblent en passe de se dissiper.

Mais c’est désormais la guéguerre entre Benjamin Castaldi et Gilles Verdez qui agite les réseaux sociaux. Une passe d’arme dans laquelle plusieurs animateurs se sont invités.
Le premier d’entre eux, c’est Nikos Aliagas, qui participe pourtant très rarement aux clashs : à la mi-journée, hier, il sort du bois et il vole au secours de Benjamin Castaldi avec ce message : "C’est un bon pro, c’est un bon gars. Qu'on lui foute la paix". Puis Nikos ajoute : "Donneurs de leçons de pacotille taisez-vous enfin, vous êtes pathétiques". Un message très partagé par les internautes qui a été retweeté plus de 700 fois.
Puis le producteur Gérard Louvin qui déclarait approuver à 150 % le message de Nikos. Même chose aussi pour Christophe Beaugrand, l’animateur de Secret Story qui ajoutait "Benji je te kiffe".

Mais ces soutiens à Benjamin Castaldi, ce sont aussi une manière indirecte de s’en prendre à Gilles Verdez.
Cyril Hanouna a donc tenté de calmer le jeu.
En début d’après-midi, l’animateur a tenté d’apaiser les esprits avec ce message : "Mes amis si vous avez qq un à attaquer c moi et pas @gillesverdez je défendrai tjs mes équipes #calmos "

Mais le calme, pas certain qu’il revienne rapidement. Demain Benjamin Castaldi sera invité de la Médiasphère sur LCI. Ecoutez, en avant-première, un extrait d’un petit message personnel qu’il adresse à Gilles Verdez.

Benjamin Castaldi sera bientôt sur le plateau de Touche pas à mon poste. L’occasion peut-être d’enterrer enfin la hache de guerre. Rien n’est moins sûr !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.