Publicité
Publicité

Un journaliste limogé pour infidélité

Le fait médias du jour

5 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le correspondant américain de la chaîne Fox à la Maison-Blanche a été remercié après les révélations de sa maîtresse.


Le fait média du jour, c’est ce correspondant politique américain contraint de quitter l’antenne après des révélations sur son infidélité. Mais au fait, qui est ce journaliste ? 

Il s’appelle Ed Henry, il a 44 ans et il est bien connu des téléspectateurs américains. Il a été longtemps correspondant à la Maison-Blanche pour CNN. Depuis 2011, il occupe le même poste pour Fox News, cette fameuse chaîne qui parlait des "no go zones", ces zones de non-droit qui seraient légion en plein cœur de Paris… 

Ed Henry s'est marié avec Shriley Hung, journaliste politique elle aussi, et il a deux jeunes enfants avec elle. Il est respecté par le milieu et compte des fidèles qui le suivent de près. Sur Twitter, il compte près de 200 000 followers. 

Hier, le ciel lui est tombé sur la tête : il est accusé d’infidélité. C’est sa maîtresse qui déballe tout au magazine people In Touch. Elle s’appelle Natalia Lima, et elle est décrite comme une hôtesse à Las Vegas. Elle raconte son histoire dans les moindres détails : comment elle a rencontré Ed Henry il y a environ 5 ans et comment leur relation a pris une tournure nouvelle l’année dernière.

Natalia Lima affirme qu’ils ont eu une première relation sexuelle au printemps 2015, dans la chambre d’un hôtel de Vegas. Un hôtel qui visiblement donne des ailes à Ed Henry, puisque c’est au même endroit qu’il s’était marié, en 2010. Selon la maîtresse d’Ed Henry, ils se sont revus, à plusieurs reprises, jusqu’au mois de février dernier.

Cette histoire d’infidélité a eu des répercussions immédiates sur la carrière du journaliste.

Oui, dans une déclaration publiée dans la foulée de ces révélations, la chaîne Fox News a pris une décision radicale : elle suspend de l’antenne son correspondant à la Maison Blanche, "le temps qu’Ed Henry puisse régler ses affaires personnelles". Qu’en termes élégants, ces choses-là sont dites !

Cette affaire en rappelle une autre. En février 2015, un autre journaliste américain avait dû quitter son poste, mais pour une toute autre raison. Brian Williams, présentateur du journal du soir sur la chaîne NBC était contraint de se retirer après avoir menti aux téléspectateurs. Il racontait un épisode héroïque lors d’un reportage. C’était en 2003, en Irak, pendant la Guerre du Golfe. Il se trouvait dans un hélicoptère qui avait été abattu par des tirs ennemis, mais il avait survécu au crash. L’histoire était belle mais surtout complètement inventée. Après des excuses publiques, après surtout une période de purgatoire de plusieurs mois, il était revenu à l’antenne à la fin de l’année dernière.

L’infidélité et le mensonge ça passe très mal aux États-Unis.

Outre-Atlantique, les relations extra-conjugales et le mensonge, c’est le comble de la trahison. C’est sans doute pour cette raison que "l’affaire Ed Henry" fait déjà grand bruit et que de nombreux médias la relayent ce matin. En revanche, parallèlement, les États-Unis ont aussi la culture du pardon. Les Américains savent reconnaître l’erreur. C’est ce qui devrait pousser Ed Henry à s’exprimer publiquement dans les prochains jours. En France, une situation similaire serait tout bonnement inconcevable. D’abord parce que la presse ne rendrait pas publique l’infidélité d’un journaliste vedette. Mais aussi parce qu’en France, on n’aurait pas la même réaction et surtout qu’on ne considérerait pas que tromper sa femme puisse avoir une influence sur la manière de faire son travail.

Mais dans la très puritaine Amérique, ça n’est pas le cas ! 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.