Publicité
Publicité

Trois semaines sans publicité : le CSA sanctionne TPMP et C8

Le fait médias du jour

8 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Suite à deux séquences polémiques diffusées dans Touche pas à mon poste, le CSA à condamné C8 et Cyril Hanouna à suspendre toutes les pages publicitaires durant trois semaines.


Cette décision du CSA de frapper C8 au portefeuille intervient après deux séquences polémiques de Touche pas à mon poste. Une décision extrêmement rare !

Le CSA a rendu hier son verdict dans deux affaires concernant Cyril Hanouna. Et il a frappé fort, très fort même. Il a suspendu pour une durée de trois semaines toutes les pages publicitaires diffusées dans le contexte de Touche pas à mon poste, c’est-à-dire au milieu de l’émission, mais aussi un quart d’heure avant et un quart d’heure après. Cette sanction, elle prendra effet dès lundi prochain. On notera qu’elle s’applique à la fois pour les émissions en direct, mais aussi pour les rediffusions.

Dans le détail, il y a deux sanctions distinctes, pour deux séquences qui ont défrayé la chronique ces derniers mois. La première concerne l’émission La grande rassrah, avec une caméra cachée dans laquelle Mathieu Delormeau était victime d’un canular, où il devait porter le chapeau d’un meurtre simulé. C’était le 3 novembre dernier. Pour le CSA, le chroniqueur était placé dans une situation de vulnérabilité et d’humiliation. Il l’analysait comme un manquement au respect de la dignité de la personne humaine. Il a sanctionné d’une semaine de suspension publicitaire.

La seconde séquence relevait d’une atteinte au respect des droits des femmes. Il concerne une scène où Cyril Hanouna avait pris la main de sa chroniqueuse Capucine Anav, pour toucher son entrejambe, à son insu. Le CSA y voyait une perte de maîtrise de l’antenne. La sanction : deux semaines de suspension de publicité.

Pour évaluer le manque à gagner que cela représente pour C8, on peut s'appuyer sur des estimations qui circulaient ces dernières semaines, lorsque les annonceurs quittaient un à un les grilles de la chaîne après le canular jugé homophobe. On évoquait alors des pertes comprises entre 135 et 250.000 euros par jour. Cette sanction sur trois semaines pourrait donc aboutir à un manque à gagner compris entre deux et trois millions 750.000 euros.

Le CSA est allé au-delà des propositions formulées par le rapporteur indépendant.

Les conseillers sont allés bien plus loin que les préconisations de Régis Fraisse, membre du Conseil d'État, qui était chargé d’instruire les procédures de sanction. Dans son rapport, il indiquait des sanctions beaucoup plus légères. Pour la première affaire, celle qui concerne Mathieu Delormeau, il estimait qu'il ne s’agissait pas d’une image susceptible d’humilier une personne. Pour lui, il n'y avait donc pas de raison de sanctionner C8. Pour la seconde, celle du geste déplacé à l'égard de la chroniqueuse Capucine Anav, il proposait une simple amende de 50.000 euros.

Mais ces propositions du rapporteur, on peut les assimiler à une forme de réquisitoire. Ça signifie que le CSA pouvait choisir de le suivre, mais aussi d’aller moins loin, ou plus loin.

Il est souverain dans sa décision et il a donc décidé d’aller beaucoup plus loin en attaquant le nerf de la guerre, les recettes publicitaires. Une manière de manifester son agacement face au sentiment d'impunité, aux provocations à répétition de Touche pas à mon poste. Une manière aussi de taper un grand coup sur la table. Et de montrer qu’il est bel et bien en mesure de passer à l’action, avec fermeté.

Et s’il a pris le temps pour le faire, c’est seulement pour se conformer au cadre légal. Avant de sanctionner, le CSA doit attendre l’instruction du rapporteur indépendant. C’est une garantie pour éviter qu’il ne soit à la fois juge et partie. Et c’est ce qui explique la lenteur de ses décisions.

C8 peut-elle faire appel de ces sanctions ?

Théoriquement, elle peut le faire. La chaîne a la possibilité de déposer un recours devant le Conseil d'État. Si on en croit les éléments contradictoires portés dans l'instruction par l'avocat de C8, Maître Glaser, elle a les arguments. D'abord, sur la forme : dans le cas de la caméra cachée avec Mathieu Delormeau, la chaîne considère non seulement l’atteinte à la dignité humaine n’est pas avérée, mais qu’elle porte surtout sur un collaborateur de C8, et pas sur le public de l’émission. Ce qu’il faut comprendre, c’est que C8 estime que la mission du CSA est de protéger les téléspectateurs, pas les chroniqueurs. Et donc qu’il outrepasse ses droits.

Pour le geste déplacé sur la chroniqueuse Capucine Anav, l’avocat de C8 y voit "un jeu potache", "dans une émission au contenu délibérément outrancier" qui ne constitue pas une atteinte à l’image de la femme.

Reste à savoir si cela sera suffisant pour faire appel de cette décision. Il faut s’y attendre ! Chez C8, on est encore un peu abasourdi par la sévérité des sanctions et on prépare la contre-attaque. Reste tout de même à bien réfléchir : en effet, C8 est sous le coup d'une troisième procédure de sanction, ouverte il y a une quinzaine de jours après la diffusion d’un canular jugé homophobe. C’est une épée de Damoclès au-dessus de la tête de la chaîne qui prendrait le risque, en faisant appel, d’aggraver un peu plus son cas.

La direction de la chaîne devrait décider dans la journée si elle fait appel des sanctions prononcées contre elle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.