Publicité
Publicité

"Touche pas à mon poste" à nouveau dans le viseur du CSA

Le fait médias du jour

23 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'émission de C8 est visée par une nouvelle procédure du CSA qui l'accuse encore d'avoir véhiculé des préjugés sexistes.


L’info média qui fait la une ce matin, c'est le CSA qui ouvre une nouvelle procédure de sanction à l'encontre de Touche pas à mon poste. C'est la seconde fois en moins d'un mois que l’émission de Cyril Hanouna sur C8 fait l’objet d’une telle décision.

Entrejambe. Selon l’autorité de régulation, l’émission véhiculerait des préjugés sexistes et même une image dégradante de la femme. Le CSA s’appuie sur une séquence en particulier, un petit jeu auquel se prêtait Cyril Hanouna avec une de ses chroniqueuses, Capucine Anav, lui faisant toucher son entrejambe alors qu’elle avait les yeux fermés.

Nombreuses réactions de téléspectateurs. Cette séquence n’avait pas été diffusée en direct, elle se déroulait lors d’une coupure pub, mais elle avait été montrée à l’antenne quelques jours plus tard dans une chronique de Jean-Luc Lemoine qui revenait sur les coulisses de l’émission. Une image qui a provoqué de nombreuses réactions de la part des téléspectateurs.

Ce n'est pas une première. Le problème pour Cyril Hanouna, c'est que ce motif du "préjugé sexiste" a déjà été invoqué une première fois par le CSA. A la suite à l’émission-marathon "Les 35 heures de Baba", Jean-Michel Maire avait embrassé le décolleté d’une jeune femme sans son consentement. Certains parlaient à l’époque d’agression sexuelle. Suite à cela, "Touche pas à mon poste" avait alors écopé d’une mise en demeure, un avertissement sérieux. Cela signifiait qu’en cas de récidive, l’autorité de régulation pourrait réclamer l’ouverture d’une procédure plus grave, et engager des sanctions. Vendredi matin, avec cette séquence impliquant Capucine Anav, le CSA a estimé que c'était bien un cas de récidive.

Une autre alerte avec Matthieu Delormeau. Les charges s’accumulent contre l’émission de Cyril Hanouna. Il y a tout juste un mois, une première procédure de sanction était engagée contre Touche pas à mon poste. Elle était la conséquence d’une caméra cachée diffusée dans l’émission La grande rassrah ou Matthieu Delormeau se retrouvait au centre d’une mise en scène macabre, accusé "pour rire" du meurtre d’un homme. Le CSA avait vu dans cette séquence un "manquement à l’obligation de respect de la personne humaine".

L’affaire est actuellement entre les mains du rapporteur indépendant, membre du Conseil d'Etat, qui a pour mission d'instruire le dossier et devrait rendre son verdict dans les semaines à venir. En moins d’un mois, il voit arriver une deuxième affaire sur son bureau : du jamais vu !

Le CSA hausse le ton. Ce qu'il faut retenir ce matin, c'est le caractère exceptionnel de cette nouvelle décision. On avait parfois tendance à moquer le CSA pour son immobilisme, pour sa passivité, on le disait un peu long à la détente. Au point de s’interroger parfois sur son utilité. Avec l’ouverture de cette nouvelle procédure de sanction, le CSA prouve qu’il peut hausser le ton.

Quelle sanction ? Une fois que le rapporteur indépendant rendra son analyse, ce sera aux conseillers du CSA de décider de la sanction la plus appropriée. Cela peut être la lecture d’un message à l’antenne, ça peut être aussi un changement de signalétique comme une interdiction aux moins de 12 ans par exemple, qui provoquerait le glissement de l’émission en 2e partie de soirée.

Le CSA pourrait aussi décider d’attaquer C8 au portefeuille. Jeudi soir, Le Figaro s'essayait à un drôle de calcul et estimait à 320 millions d’euros le montant de l’amende encourue par la chaîne. Selon des sources proches du dossier, cette estimation est probablement très exagérée. Elle s'appuie sur le chiffre d'affaires du groupe Vivendi, la maison-mère du groupe Canal, et non sur celui de C8, qui est considéré comme le véritable éditeur de l’émission de Cyril Hanouna.

Alors certains parleront d'acharnement, de polémiques artificielles alimentées par des médias en quête de buzz, par des tentatives d’intimidation mais la réalité est un peu différente : ce sont les téléspectateurs qui alertent le CSA sur ce qu'ils considèrent comme des situations problématiques.

Record. Rien que pour l’année 2016, l'émission a fait l'objet de plus de 6700 signalements, un (triste) record pour une seule et même émission.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.