Publicité
Publicité

Thomas Pesquet, le reporter de l'espace

Le fait médias du jour

2 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après 196 jours passés à humaniser la conquête de l'espace, Thomas Pesquet redescendra sur Terre aujourd'hui.


On s’intéresse ce matin au retour sur Terre de Thomas Pesquet après 196 jours passés dans l’espace. Un périple pendant lequel le spationaute a modifié notre perception de la conquête de l’espace.

Jusqu’ici, la conquête spatiale apparaissait comme une préoccupation très éloignée, comme un sujet technique réservé à une élite scientifique ou à quelques passionnés.

Thomas Pesquet a changé la donne : il a révolutionné cette perception en y apportant de la chair et une part d’humanité, pourrait-on dire. Il y est parvenu en vulgarisant son travail auprès du grand public, en racontant son aventure avec des mots simples, avec de la pédagogie et parfois une pointe d’humour aussi. Cette communication, elle faisait aussi partie de ses missions.

Pendant six mois, il a mené des tests de résistance physiologique, des expériences scientifiques, des travaux de maintenance pour entretenir la station spatiale internationale. Mais il a surtout partagé son quotidien, avec des dizaines de milliers d’élèves de primaire ou de collège, et avec chacun de nous au point de devenir un porte-parole de ce qui se passe là-haut, 400 kilomètres au-dessus de nos têtes.

Le week-end dernier, le Journal du dimanche avait cette formule très juste pour qualifier Thomas Pesquet devenu une sorte de "VRP de l’espace". Un envoyé spécial ou plus exactement un envoyé "spatial".

 Et pour y parvenir, il a utilisé les outils de son époque.

Notamment avec un usage intensif des réseaux sociaux. Au fil de son périple, il a rassemblé autour de lui une très large communauté de fans. Écoutez plutôt, les chiffres donnent le vertige : 560.000 followers sur Twitter, 1,35 million d'abonnés sur Facebook, 385.000 sur Instagram. Au total, c’est l’équivalent de la population de la ville de Paris qui a embarqué avec lui à bord de la Station spatiale internationale.

Pendant les six mois qu’ont duré son voyage, pas une journée sans que Thomas Pesquet ne publie une image : des monuments célèbres, des grandes villes, des phénomènes météorologiques, des moments de vie à bord, et même des selfies. Il a documenté abondamment son périple. Surtout, il a alimenté notre usine à rêves. Dans une époque un peu troublée, il nous a permis de prendre un peu de hauteur, au propre comme au figuré.

Et les médias n’ont pas manqué l’occasion d’en faire un véritable héros national.

Ce "Tintin reporter" de l’espace a trouvé de très nombreux relais médiatiques. Le Parisien Magazine publiait régulièrement des extraits de son journal de bord, FranceInfo avait droit à des liaisons régulières avec lui. Il a répondu à une multitude d’interviews, on l’a même vu envoyer un message de soutien à l’équipe de France de rugby pendant le tournoi des VI Nations, ou participer au spectacle des Enfoirés.

En six mois, il est devenu le chouchou des médias. Ce n’est donc pas une surprise si les chaînes de télévision vont suivre heure par heure son retour sur Terre aujourd’hui.

BFM TV, LCI, CNews… Les chaînes info ont déjà prévu de tourner en boucle autour l’événement, en orbite autour de ce retour du héros. Des spécialistes, des consultants en astronomie en plateau, des envoyés spéciaux au Kazakhstan, pour assister à l’atterrissage de la capsule Soyouz qui le ramènera sur le plancher des vaches / et pour tenter de décrocher ses premiers mots après ses 196 jours passés au-dessus de nos têtes. six mois passés dans les étoiles qui ont fait de lui une véritable star.

Et depuis ce matin, Europe 1 vous propose de suivre en temps réel cet événement exceptionnel.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.