Publicité
Publicité

TF1 tente de sauver l'émission 5 à 7 avec Arthur

Le fait médias du jour

14 juin 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'émission de pré-access mise à l'antenne par TF1 n'arrive pas à séduire les téléspectateurs et enregistre des scores d'audience très alarmants pour la première chaîne.


Le fait média du jour, c’est Cinq à sept avec Arthur placée sous assistance respiratoire. L'émission de pré-access mise à l'antenne par TF1 depuis une semaine atteint des niveaux d'audience inquiétants. Du coup, la chaîne a pris des mesures d’urgence pour tenter de sauver l’émission.

Depuis hier soir, elle est découpée en deux parties.

La chaîne a demandé à Arthur de structurer un peu mieux son émission, qui ressemblait jusqu’ici à un enchaînement de séquences sans grande cohérence.
Résultat, hier après-midi, les téléspectateurs de TF1 ont d’abord eu droit à une première heure d’émission rebaptisée Cinq à sept, les rois de l’actu axée autour des chroniqueurs.
Puis dans la deuxième partie, qui se déroule sur le même plateau, avec le même public et les mêmes intervenants, ce sont cette fois les invités qui sont mis en avant.
Ce découpage "éditorial", il est donc un peu factice, mais il est surtout très stratégique. Vous le savez, plus on avance vers le prime-time, plus les téléspectateurs sont nombreux. On rentre du travail, on allume la télévision. C’est une mécanique implacable à ce moment de la journée : plus la pendule tourne, plus la salle se remplit.
L’objectif de ce découpage, c’est donc que Médiamétrie puisse proposer non plus un, mais deux relevés d’audience, un pour chaque partie de l’émission. Et donc de faire gonfler artificiellement le nombre de fidèles présents devant leur télé sur la seconde partie.
Un artifice dont on a l’habitude. Ce matin, Le Parisien-Aujourd'hui en France fait ce parallèle avec deux autre talk-shows, eux aussi découpés de la même manière : Le Grand journal de Canal+ et C à vous sur France 5. Si pour l’émission animée par Anne-Sophie Lapix, on reste dans des scores identiques, pour Le Grand Journal en revanche, on ne peut pas dire que le choix soit toujours judicieux.

Dès le 4 juillet prochain, l’émission sera réduite de moitié.

Pour sa dernière semaine à l’antenne avant les vacances, elle ne durera plus qu’une heure. Une réduction drastique pour Cinq à sept avec Arthur qui devra peut-être changer de nom pour l’occasion. C’est toujours le problème des programmes qui ont un horaire dans leur titre.
Hier soir, Arthur a voulu mettre les points sur les "i" et répondre aux rumeurs de déprogrammation qui circulent.
Cette réduction, c’est donc en théorie pour ne pas souffrir trop face au Tour de France qui sera diffusé sur France 2 au même horaire. Mais c’est aussi une manière pour TF1 de tester le programme dans une version plus ramassée et plus dense sur une durée plus courte.
La chaîne et la production semblent avoir entendu l’une des principales critiques contre l’émission d’Arthur. Le manque de rythme et des séquences trop longues.
Après la période de test en hebdomadaire avec L’Hebdo show le mois dernier et après la période d’essai sur la quotidienne de 2 heures, ce sera donc le troisième tour de chauffe pour Arthur et son concept de bande. Une troisième phase du test grandeur nature qui ressemble à un dernier espoir pour sauver une émission déjà très chahutée.

Côté audience, est-ce la déroute ?

Oui, on est très très loin des deux millions espérés. On peut le constater dès ce matin, même en prenant en compte l’artifice du découpage en 2 parties en vigueur depuis hier.
La première partie de l’émission rassemblait hier 790.000 téléspectateurs pour 8.6 % du public. La seconde, a fait mieux avec 1,289 million fidèles pour 9.6 % de l’audience.
Ce découpage, il n’empêche pas de calculer une moyenne : 1,039 million téléspectateurs pour 9.1 % de l’audience entre 17h et 19h.

Cette performance, en part d’audience, c’est la pire du talk-show depuis son lancement. Il y a donc urgence.
Pendant ce temps-là, le compteur tourne surtout que pour une chaîne commerciale, il s’agit de continuer à faire rentrer de l’argent…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.