Publicité
Publicité

Télévision : les adieux des animateurs se multiplient

Le fait médias du jour

27 juin 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En cette fin de saison, les adieux des animateurs qui quittent leur chaîne ou simplement leur émission se succèdent chaque jour à l'antenne.


En cette fin de saison, ils sont très nombreux à quitter leur émission et à dire au revoir à leurs équipes et aux téléspectateurs.

On va commencer par les adieux les plus émouvants.

C’est sur ce registre que s’est aventurée Léa Salamé. Après deux saisons, elle quitte On n’est pas couché. Et elle a fait ses adieux samedi soir dans un drôle de contexte. Imaginez plutôt : une panne de courant, plus de projecteurs ni de caméras. C’est avec leurs téléphones portables que les équipes du late show ont tourné la fin de l’émission et c'est dans ces conditions que Léa Salamé a adressé ses adieux à son mentor : Laurent Ruquier. Des remerciements pleins d’entrain avec beaucoup de sincérité et de spontanéité. Léa Salamé, on la sent reconnaissante, pleine de gratitude pour Laurent Ruquier, qui lui a permis de gravir les échelons de la notoriété un peu plus vite encore qu’elle ne l’imaginait.

Sur le plateau de Toute une histoire, c’est vendredi que ça se passait. Il n'était pas rare de verser une petite larme devant l’émission de Sophie Davant, pas étonnant donc que pour cette dernière, on sorte carrément les mouchoirs. Notamment lorsque Sophie Davant a eu une pensée pour Jean-Luc Delarue, le créateur de l’émission. Après dix ans et 1.165 émissions, Sophie Davant tirait sa révérence avec une très grande émotion, entourée de ses équipes et de très nombreux témoins qui avaient trouvé sur le plateau un espace pour raconter leurs destins.

D’autres avaient un ton plus léger.

Sur Canal+, Ophélie Meunier a fait ses adieux au Tube. Il y avait de l’entrain, du soleil et des sourires dans la voix de l’animatrice. Elle ne part pas avec le cœur lourd. Ophélie Meunier semble excitée par le challenge qui l’attend sur M6, l’animation de Zone Interdite. Et elle a d’ailleurs profité de la présence sur son plateau de Denis Brogniart pour adresser ce petit clin d’œil en mode Koh-Lanta.

Moins humoristique, mais très pro, les adieux d’Yves Calvi qui quittait C dans l’air jeudi soir, après 15 ans à la tête de l’émission de débat, il a surtout essayé de n’oublier personne. Sobriété, efficacité et des remerciements très professionnels…

Faire ses adieux c’est aussi l’occasion de faire passe un message et parfois régler quelques comptes.

La saison a été mouvementée au Grand Journal, c’est le moins que l’on puisse dire. Des tensions en interne, des audiences en chute libre et des couacs à répétition, Maïtena Biraben n’a pas été épargnée. Pour ses adieux, à la fois au programme qu’elle animait mais aussi à la chaîne, Maïtena Biraben a choisi le petit message presque philosophique, une sorte d’allégorie de ses années passées à Canal. En sous-texte, on comprend bien que si elle est débarquée de la présentation du Grand Journal, elle compte bien partir avec un petit souvenir. Ce petit souvenir, ce n’est pas une poignée de porte ou un cendrier, c’est immatériel et c’est une idée de ce que représente Canal.

Sur France 2, dans ce registre, on peut aussi citer Françoise Joly et Guilaine Chenu à qui on n’a pas trop laissé le choix de continuer la présentation d'Envoyé spécial après 16 années. Une conception du métier et une certaine idée du journalisme : la liberté, l’indépendance, et un très bel hommage à Gilles Jacquier, grand reporter tué en Syrie, à Homs, le 11 janvier 2002.

En revanche, certains se sont contentés du service minimum.

Certains étaient un peu plus expéditifs. C’était le cas de François-Xavier Ménage qui a pris la parole pour la dernière fois hier soir sur M6, dans Capital. Discrétion et sobriété, le journaliste qui prendra les commandes de la matinale de LCI la saison prochaine, est parti sur la pointe des pieds, en catimini. Et surtout, en remerciant simplement les journalistes de l’émission, mais pas à la direction de M6 qui l’évince du programme.

Même chose pour Ali Baddou, dans Le Supplément hier, qui a opté lui aussi pour le service minimum. Dire adieu, c’est tourner une page, mais on sent bien que pour certains, c’est plus difficile que pour d’autres...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.