Publicité
Publicité

Télé-réalité : l'incroyable programme américain qui envoie des candidats en prison

Le fait médias du jour

24 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Un programme de télé-réalité américain, 60 Days In, envoie des candidats dans une prison avec de vrais prisonniers parfois condamnés pour meurtre.


Le fait média du jour, c’est cette incroyable émission de télé-réalité diffusée en ce moment aux Etats-Unis et qui envoie, pendant deux mois, de faux condamnés dans une vraie prison. Un programme qui suscite le débat outre-Atlantique.

Quel est le concept de cette émission absolument invraisemblable ?

Il s’agit de plonger ses participants dans le quotidien d’un centre pénitentiaire au milieu de 500 détenus qui purgent des peines pour des faits allant du simple vol jusqu’au meurtre. C’est aux États-Unis que ça se passe, dans la prison du Comté de Clark, dans l’Indiana. Ce programme s’appelle Sixty days in, que l’on peut traduire par "60 jours en prison". Une télé-réalité en 12 épisodes diffusée depuis deux semaines par la chaîne américaine A&E. On peut y suivre la vie de sept détenus, quatre hommes et trois femmes, filmés 24 heures sur 24, par des centaines de caméras.

Mais une précision s’impose sur ces sept détenus, puisqu’ils sont tous innocents, ils ont tous été incarcérés de leur plein gré. Elle est là l’originalité de ce programme. Parmi ces sept prisonniers volontaires, on trouve un enseignant, un ancien marine, une femme au foyer et on y trouve aussi Maryum, travailleuse sociale qui est la fille d’un très célèbre boxeur comme elle le raconte dans son portrait. En clair : le personnel pénitentiaire et les autres détenus ignorent que ces sept volontaires sont incarcérés pour un délit qu’ils n’ont pas commis et qu’ils se présentent sous une fausse identité. Des volontaires qui disposent chacun d’un scénario précis à suivre scrupuleusement pour ne pas éveiller les soupçons.

Mais alors, quel est l’objectif de cette expérience inédite ?

Pour le comprendre, il faut se pencher sur l’origine de ce programme déroutant : il est à l’initiative du shérif local qui a pris la direction de cette prison il y a moins d’un an. Une prison précédée d’une réputation désastreuse. Le quotidien de son établissement est fait de violence, de trafics en tout genre, de trafics de drogue, notamment. L’objectif du shérif, c’est de transformer les candidats volontaires de cette expérience en agents infiltrés pour qu’ils lui fassent remonter, le plus objectivement possible, les dysfonctionnements au sein de sa prison. Un constat que son propre personnel ne lui fait jamais remonter directement.

L’autre volonté du shérif et de la production de ce programme, c’est aussi de faire évoluer les mentalités autour de la vie en prison. Et surtout de faire voler en éclat ce lieu commun qui consiste à dire que les détenus sont trop bien traités. Cette émission, c’est un moyen pour les autorités de nier cette idée fausse et au vu des images parfois très violentes qu’on a pu visionner, c’est mission accomplie.

Aux États-Unis, ce programme ne laisse pas indifférent.

Sixty days in fait couler beaucoup d’encre, mais les critiques ne sont pas unanimes. Certains trouvent que la télé n’a pas vocation à dénoncer les dysfonctionnements du système carcéral, et surtout qu’elle franchit la ligne blanche en plongeant des innocents dans un milieu aussi difficile, au contact de détenus dangereux. D’ailleurs, on notera qu’un des volontaires a dû être évacué en cours de tournage, exfiltré du programme après une rixe avec un codétenu.

Pour d’autres, en revanche, c’est une vraie réussite. Le shérif du Comté de Clark tire un bilan extrêmement positif de cette expérience dont le tournage s’est déroulé à la fin de l’année dernière. Il a pris conscience de trafics dont il ignorait tout jusqu’ici et il espère surtout que la violence de certaines séquences sera dissuasive.

Jusqu’à maintenant, on qualifiait le Loft ou Secret Story de télé-réalité d’enfermement. Avec Sixty days in, cette appellation prend encore un peu plus de sens…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.