Publicité
Publicité

Télé : que se passe-t-il avec les talk-show en seconde partie de soirée ?

Le fait médias du jour

3 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les chaines de télévision ont de plus en plus de mal à installer des talk-show en seconde partie de soirée.


Le fait média du jour, c’est cette difficulté à installer de nouvelles émissions en 2e partie de soirée. Depuis plusieurs semaines, les chaînes se cassent les dents sur ce créneau et les projets en cours mettent beaucoup de temps à se concrétiser.

Alors que se passe-t-il sur cette tranche horaire ?

C’est un peu le triangle des Bermudes des grilles de programmes. Ce créneau horaire des deuxièmes parties de soirée, les publicitaires et les producteurs l’appellent le "night", c’est ce qui suit directement le prime-time.
Contrairement à ce qu’on constate à d’autres moments de la journée, notamment l’après-midi ou en début de soirée, c’est un créneau qui bénéficie très peu de l’effet d’aspiration. En clair, ce n’est pas parce qu’une première partie de soirée fait le plein que les téléspectateurs restent cramponner devant leur écran. Il n’y a pas de report massif de l’audience et ce, même lorsqu’il s’agit d’émissions nouvelles.
Comme le prouvent les déconvenues de Frédéric Lopez, à la peine avec sa Folie passagère, le mercredi soir. Il tente bien de retrouver quelques couleurs, d’adapter son concept en cours de route, mais avec 960.000 fidèles de moyenne pour 8,5 % du public, on est assez loin des résultats attendus.
Ce constat, tout le monde le fait. Du coup, du côté des chaînes on minimise la prise de risque, on innove peu. On joue la carte de la sécurité avec des rediffusions ou des séries sans enjeu ou pour France 3, avec une tranche d’info très identifiée.
Bref, ce n’est pas sur ce créneau qu’on se concentre pour renouveler l’offre.

Il faut dire aussi que les secondes parties de soirée commencent désormais de plus en plus tard :

C’est une conséquence mécanique de ce qui se passe juste avant, de l’heure à laquelle démarrent les programmes de prime-time.
Prenons un seul exemple, un cas extrême, c’est Touche pas à mon poste sur D8. Hier soir, Cyril Hanouna a rendu l’antenne à 21h16. Vous ajoutez une bonne grosse page de pub et quelques bandes-annonces et le film L’antidote, programmé initialement à 21h00, s’est retrouvé à l’antenne à 21h24, très précise. Effet domino logique, la deuxième partie de soirée a débuté après 23 heures.
C’est tard, c’est très tard…

Alors, bien sûr, la situation n’est pas aussi extrême sur toutes les chaînes, mais elle est tout de même révélatrice d’une tendance. Souvenez-vous, avec la suppression de la publicité après 20h sur le service public, on s'attendait à ce que les prime-time commencent plus tôt. Aujourd’hui, il n’en est rien.
Pour rencontrer le succès, les chaînes feraient peut-être bien de prendre un peu plus en considération le besoin de sommeil des téléspectateurs.

Conséquence, les projets sur ce créneau sont un peu au point mort :

On sait qu’Alessandra Sublet prépare un nouveau programme, Action ou vérité, pour le vendredi, en seconde partie de soirée sur TF1. Les tournages doivent enfin se dérouler mi-février mais le concept a mis un temps infini à se mettre en place.
Même chose pour Christophe Dechavanne qui planche depuis plusieurs mois sur un talk-show. Le mois dernier, l’animateur était dans ce studio et il ne cachait pas les difficultés à mener à bien son projet.

En plus de l’horaire, la forme est donc aussi un frein. Pour les producteurs, traiter l’actualité semble compliqué en seconde partie de soirée comme Jean-Marc Morandini avec Face à France, déprogrammé par NRJ 12 parce qu’elle collait trop aux thématiques d’actu.

Après le casse-tête de l’access prime time ces dernières saisons, en voilà un autre, celui des secondes parties de soirée !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.