Publicité
Publicité

Télé : les tops et les flops de l'été

Le fait médias du jour

22 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Avec l'Euro, le Tour de France et les Jeux Olympiques, les programmes télé de l'été se sont retrouvés chamboulés.


Qu’est-ce qui a marché à la télévision ? Qu’est-ce qui n'a pas fonctionné ? Retour sur la programmation estivale des chaînes de télévisions avec les tops et les flops de l’été.

Un été sportif. L'Euro 2016 de football de mi-juin à mi-juillet, suivi du Tour de France , puis des Jeux olympiques de Rio : les fans de sport y ont trouvé leur compte. Et les chaînes qui diffusaient ces compétitions aussi.

D'abord avec l'Euro qui se déroulait en France. Les Bleus sont allés jusqu'en finale, ce qui a accentué encore un peu plus l'appétit des supporters et a permis aux deux diffuseurs gratuits, TF1 et M6, d'enregistrer des scores stratosphériques . M6 en a même profité pour battre son record historique avec la finale France-Portugal, suivie par près de 21 millions de téléspectateurs, la quatrième meilleure audience de l’histoire de la télévision. Grâce à l’Euro, M6 signe un mois de juillet à 11.2 % de part d’audience, son meilleur résultat depuis quatre ans.

De son côté, le Tour de France , un grand classique de l’été, a boosté les audiences des chaînes de France Télévisions qui se partageaient les étapes. Sur France 2, 3,5 millions de téléspectateurs ont suivi en moyenne les 21 étapes de la Grande Boucle, tandis que sur France 3, ils étaient 2,5 millions. Carton plein, donc.

Et puis, enfin les JO de Rio qui se sont refermés dans la nuit de dimanche à lundi. Là encore, pari gagnant pour France Télévisions, qui s’est hissé à de multiples reprises en tête des chaînes les plus regardées en prime-time.

Les flops. Parmi les ratés de l'été, deux programmes testés par TF1. L’été est la période idéale pour essayer de nouveaux concepts , les chaînes profitent que la pression des annonceurs soit moins forte pour lancer de nouveaux programmes. C’est la stratégie qu’a adopté la Une pour ses fins d’après-midis. Même si TF1 prétend ne pas avoir enterré définitivement le concept, l’émission de bande d’Arthur, 5 à 7 avec Arthur , restera dans les mémoires comme le fiasco d’audience de ce début d’été avec moins d’un million de téléspectateurs de moyenne.

Bilan compliqué aussi pour Nikos Aliagas et son avant-JT, 19H live, à l’antenne pendant 15 jours mi-juillet qui n’a séduit qu’1,7 million en access.

La Une n’est pas la seule à avoir connu quelques déconvenues. C’est le cas de M6, où un programme a particulièrement déçu en terme de résultat. La rue des allocs diffusée la semaine dernière. La polémique soulevée par de cette émission qui suivait la vie d’habitants d’Amiens en situation de précarité, n’a pas eu d’effet sur les audiences : seulement 1,8 million de personnes étaient devant leur écran, mercredi dernier.

Les tops. Ce sont les valeurs sûres, les grands classiques de l'été qui ont répondu aux attentes. Sur France 2, c’est l’indestructible Fort Boyard qui donne le sourire à la chaîne. Pour sa 27e saison, le jeu d’Olivier Minne réunit 2,9 millions fidèles de moyenne. En hausse de 400.000 téléspectateurs par rapport à la saison précédente.

L’autre incontournable de l’été, c’est L’amour est dans le pré qui tourne à 4,3 millions de moyenne. C’est une moyenne en baisse, mais cela reste toujours extrêmement satisfaisant pour la sixième chaîne, qui conserve son leadership le lundi soir.

Et puis, il n’y a pas que dans les vieux pots qu’on fait les meilleures audiences. Dans ce premier bilan de l’été, on signalera une très bonne surprise, une nouveauté : il s’agit de Ninja Warrior sur TF1. 3,9 millions téléspectateurs ont répondu à l’appel de Denis Brogniart, Sandrine Quétier et Christophe Beaugrand et de leur parcours du combattant.

Autre belle surprise, on est allé la trouver sur D8, avec le jeu Guess my age animé par Jean-Luc Lemoine, qui a permis à la chaîne de maintenir ses fins d’après-midis autour des 400.000 téléspectateurs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.