Publicité
Publicité

Stupéfiant : lancement de la nouvelle émission culturelle de Léa Salamé sur France 2

Le fait médias du jour

28 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Léa Salamé va désormais incarner la culture sur France 2 avec le lancement de sa première émission, Stupéfiant.


L’info média du jour, c'est le lancement de Stupéfiant, le nouveau magazine culturel de France 2. C'est ce soir, à 22h40. Un vrai pari pour la chaîne, alors que les émissions qui parlent de culture à la télé ont de plus en plus de mal à convaincre les téléspectateurs.

Un pari que va devoir relever la journaliste Léa Salamé.

Oui, c’est sur ses épaules que repose ce nouveau magazine. On l'avait découverte dans l'exercice de l'animation de débats sur iTélé. On l'a connu en polémiste chez Laurent Ruquier, ces deux dernières saisons. On la découvre depuis plusieurs semaines en intervieweuse dans L'Émission politique de France 2. La voilà désormais aux commandes d’un programme hebdomadaire de seconde partie de soirée, toute seule.
Sa mission n’est pas facile car elle va devoir incarner la culture chaque mercredi, à un horaire très compliqué à partir de 22h40, une case maudite. Souvenez-vous, c’est celle sur laquelle Frédéric Lopez s’est cassé les dents la saison dernière avec Folie passagère.

Mais il en faut beaucoup plus pour décourager Léa Salamé qui a concocté un sommaire très audacieux et très ambitieux. Ce soir, pour la première de Stupéfiant, elle est partie à la rencontre d’Alain Delon, à Palerme, sur les lieux de tournage du Guépard. Elle proposera aussi un reportage sur le plasticien Anish Kapoor et sur sa passion dévorante pour la couleur noire, ou encore le portrait d'une mécène. Le tout sur un ton beaucoup plus moderne que ce qu’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui à la télévision.

Quelle est l’ambition de ce nouveau magazine ?

Offrir un regard "acéré", "mordant", "détonant" sur l’actualité culturelle, le tout dans un magazine "accessible et addictif". Ça, c'est en tout cas la promesse que formule France 2. Pour y parvenir, elle a fait appel à un producteur qui a le vent en poupe ces dernières années : la société de Yann Barthès et Laurent Bon, Bangumi, qui produisait Le petit journal ou Le Supplément de Canal+ jusqu’à la saison dernière et qui produit aujourd’hui Quotidien sur TMC.
Hier soir, coïncidence, Léa Salamé était justement invitée sur le plateau de Quotidien pour faire la promo de sa nouvelle émission et pour expliquer comment elle compte réinventer le genre du magazine culturel. Le crédo de Léa Salamé pour Stupéfiant : "La culture, c’est une drogue dure". Espérons pour elle, que les téléspectateurs soient tous en manque…

D'autant que Léa Salamé le dit elle-même : "parler de culture à la télévision, ça ne marche pas".

Oui, c’est un vrai casse-tête. La liste des émissions culturelles qui ont atterri dans les greniers des chaînes est très longue. Ce matin, le Parisien-Aujourd'hui en France en dresse la liste : Avant-Première, Semaine critique, Vous aurez le dernier mot, Café littéraire, ou plus récemment Grand public. Des programmes qui n’ont jamais retrouvé les niveaux d’audience des émissions de Bernard Pivot, on pense à Apostrophes ou à Bouillon de culture.

Au point même de se demander si la télévision est encore le bon vecteur pour parler de cinéma, de musique ou de peinture. Certains pensent que c’est encore possible et tentent encore de relever ce pari un peu fou du magazine culturel. C8 lancera bientôt le sien, baptisé Pop-Up, confié à Audrey Pulvar. Ce sera le samedi 15 octobre à 11h00.

Avant d’être un problème d’audience, c'est avant tout une question d'image. C’est d'autant plus vrai pour une chaine du service publique, surtout pour la première d'entre elle. Cette mission, France 2 ne peut tout simplement pas la refuser. Et avec Stupéfiant, elle compte même nous rendre complètement accro.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.