Publicité
Publicité

SFR : cinq nouvelles chaînes en préparation

Le fait médias du jour

27 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le Groupe SFR, BFM TV et RMC préparent en secret 5 chaînes de télé consacrées aux sports et une chaîne d'informations.


Le fait média du jour, c’est la création de cinq nouvelles chaînes de sport et d’une chaîne d’info en continu. Des chaînes qui vont être lancées par le groupe SFR.

Des annonces qui devraient être officialisées dans le courant de la matinée.

L’ensemble de ces annonces, elles seront détaillées à 11 heures, lors d’une conférence de presse où s’exprimeront Michel Combes et Alain Weill, les patrons de SFR et de NextRadioTV. Deux entités qui appartiennent au même groupe, le groupe Altice, dirigé par l’homme d’affaires Patrick Drahi.
Selon des informations qui ont fuité cette nuit, on devrait y apprendre la création de six nouvelles chaînes.

Cinq chaînes dédiées au sport tout d’abord. Un canal "premium" qui proposera notamment la diffusion du championnat de foot anglais. On se souvient qu’au mois de novembre, le groupe Altice avait arraché à Canal+ les droits de diffusion de la Premier League. Des droits pour les trois prochaines saisons négociés pour un montant avoisinant les 360 millions d’euros. Depuis cette acquisition, la question se posait de savoir comment SFR allait diffuser cette compétition, considérée comme l’un des championnats les plus attractifs. Ce sera donc par le biais d’une chaîne dédiée…
Viendront ensuite une chaîne multisport, une chaîne consacrée aux sports extrêmes, une autre aux sports de combat et une dernière aux grands événements sportifs diffusés en très haute définition.
SFR devrait aussi annoncer la création de SFR News, une chaîne d’info en continu. Des chaînes qui seront réalisées par les effectifs du groupe NextRadioTV, des effectifs issus de BFM TV et de RMC.

Ces annonces ne vont pas faire pas que des heureux.

Ces cinq chaînes de sport et cette chaîne info seront des chaînes payantes. Il faudra donc, encore une fois, passer à la caisse pour suivre les affiches du championnat anglais ou les événements sportifs que le groupe pourrait acquérir à l’avenir, par exemple lors du prochain appel d’offre sur le Top 14 de rugby.
La seule bonne nouvelle pour les téléspectateurs accros au sport, c’est que ces chaînes ne seront pas exclusivement réservées aux abonnés à la Box SFR. Elles seront accessibles à tous. Mais pour l’instant, rien n’a filtré sur les tarifs auxquels elles seront commercialisées.
En revanche, du côté des fédérations sportives on a le sourire et on se frotte les mains : ces nouveaux distributeurs de contenus sportifs, c'est de nouvelles sources de revenus, c’est une concurrence qui fera monter mécaniquement les tarifs des droits sportifs.

C’est tout de même une attaque contre le groupe Canal.

Le mois dernier, en signant un accord de distribution exclusif avec BeIN Sport, le groupe Canal pensait être en passe d’éteindre un premier feu.

Aujourd’hui, l’horizon s’assombrit… D’autant que cet accord Canal-BeIN est encore soumis à l’avis de l’Autorité de la concurrence. Un avis qui sera rendu à la fin du mois de mai.
En tout cas, avec ces grandes manœuvres le groupe Altice marque son territoire et ses ambitions.

Ce week-end, le Journal du Dimanche nous apprenait que son patron, Patrick Drahi, avait engagé une réorganisation de ses actifs. Il est le du géant des télécoms SFR, mais aussi du câblo-opérateur Numéricable. L’homme se voit en patron de presse depuis quelques années, il jette son dévolu sur les médias français. Il est devenu propriétaire du quotidien Libération en 2014. L’an dernier, il a racheté le groupe L’Express, qui comprend L’Expansion, Lire, L’Etudiant et est également entré au capital du groupe NextRadio qui comprend donc BFM TV et RMC…

Aujourd’hui, avec cette réorganisation, Patrick Drahi accélère le rapprochement entre les différents actifs dont il est le propriétaire. Et il réalise son rêve de construire un groupe tentaculaire de plus en plus influent.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.