Publicité
Publicité

Quand Eric et Ramzy se moquent de la ville de Saint-Nazaire

Le fait médias du jour

2 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les comédiens et humoristes Eric et Ramzy s'en sont pris à la ville de Saint-Nazaire hier soir dans Le Petit Journal ce qui a provoqué une véritable polémique sur les réseaux sociaux.


Le fait média du jour, c’est ces déclarations d’Eric et Ramzy qui provoquent la colère des habitants de Saint-Nazaire. Hier soir, les deux comédiens ont tenu des propos à l’encontre de la ville qui ont été très mal perçus.

Des propos tenus sur le plateau du Petit Journal de Canal+.

Hier soir, Yann Barthes recevait le duo comique sur son plateau. Eric et Ramzy sont actuellement en tournée, ils font la promotion de La Tour 2 contrôle infernale, leur prochain film qui sortira en salles dans une dizaine de jours.
Les équipes du Petit Journal ont suivi les deux humoristes à Poitiers à la rencontre de leurs nombreux fans. Au retour plateau, Yann Barthes leur demande si ce marathon promotionnel de plus d’une centaine d’avant-premières, à travers toute la France, n’est pas trop éprouvant.
Eric et Ramzy ont alors évoqué la ville de Saint-Nazaire en y allant un peu fort : "Une ville dégueulasse", "une ville sinistrée".
Ces déclarations des deux comiques ne sont pas du goût de tout le monde. Elles ne plaisent pas franchement aux 68.513 Nazairiens en particulier (selon le recensement de 2013).

Des Nazairiens qui se mobilisent sur les réseaux sociaux depuis hier soir.
On a vu l’apparition d’un hashtag "je suis Saint Nazaire" tandis que d'’autres internautes postaient des photos pour prouver que : non, leur ville n’est pas une commune déprimante.
Le compte Twitter officiel de la ville s’y met aussi : il partage des messages publiés par certains ses habitants qui invitent par exemple Eric et Ramzy à rester un peu plus d’une heure la prochaine fois qu’ils seront de passage dans les parages.
Même s’il ne faut pas sous-estimer la portée comique de ces déclarations, même si Yann Barthes tente d’ailleurs de les modérer, on sent bien ce matin qu’il y a quand même une légère crispation du côté de Saint-Nazaire.

Cette situation rappelle quelques précédents :

Souvenez-vous, nous sommes en décembre 2013, Jean-Pierre Foucault est invité par Thierry Ardisson sur le plateau de Salut les Terriens. L’animateur vient parler de l’élection de Miss France qui cette année-là se déroule à Dijon.
Cette petite phrase, là aussi prononcée sur le ton de la blague potache, n’avait pas beaucoup plu. C’est peu dire que d’assurer que la moutarde était montée au nez des Dijonnais.
A tel point que Jean-Pierre Foucault avait dû se fendre d’excuses publiques le soir de l’élection de Miss France devant une salle qui l’accueillait sous les sifflets.

Plus récemment, au mois de mai l’année dernière, Catherine Deneuve avait sévèrement taclé Dunkerque cette fois, où elle avait tourné le film La tête haute. Dans un entretien au magazine Elle, l’actrice racontait la "tristesse" de Dunkerque, affirmant que les seules choses qui marchaient vraiment là-bas, c’était "les cigarettes et l’alcool".
Un mépris qui avait provoqué la colère des Dunkerquois. Catherine Deneuve avait dû se justifier concédant que ses propos avaient été un peu raccourcis dans l’interview, qu’ils étaient sans doute un peu "trop sec".

Ce matin, on attend donc qu’Eric et Ramzy se fassent pardonner auprès des habitants de Saint-Nazaire surtout s’ils ne veulent pas que leur prochain tour dans la région soit infernal !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.