Publicité
Publicité

Prince : la disparition d'un personnage

Le fait médias du jour

22 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La nouvelle de la disparition de Prince, hier soir, à l’âge de 57 ans s’est répandue comme une traînée de poudre dans les médias du monde entier. 


C'est le site TMZ, spécialiste américain de l’info people, qui le premier a publié l’information de la disparition de Prince, il était un peu plus de 17h, heure de Paris. L'information a été immédiatement reprise par les médias du monde entier qui ont d’abord cité abondamment cette seule et unique source, dans l’attente d’une confirmation officielle qui a mis de longues minutes à venir. Pour la petite histoire, c’était déjà TMZ qui avait annoncé, le premier en 2009, la disparition du roi de la pop Michael Jackson, et éternel rival de Prince.

Au-delà de son génie musical, de l’artiste total qu’il était : auteur-compositeur-interprète extrêmement prolifique, capable de jouer d’une vingtaine d’instruments, Prince était un homme à part dans la gestion de sa carrière. Beaucoup de ceux qui l’ont connu le décrivent ce matin comme un "control freak", un homme obsédé par la maîtrise de son image et de sa communication, qui voulait avoir la main sur son travail pour « rester libre », indépendant. En 2014, il avait purgé Internet en retirant totalement ses contenus de YouTube, Soundcloud, et des réseaux sociaux.

Prince, d’une grande timidité, cultivait une rareté dans les médias, qui ne donnait finalement que plus de valeur aux rares interviews qu’il accordait. Et s’il était rare dans les médias, il savait aussi très bien s’en servir, notamment lorsqu’il a repris en main la distribution de sa musique. Toujours à contre-courant, il avait claqué avec fracas la porte de sa maison de disques, la Warner. Le meilleur exemple, c’est en 2007 pour la sortie de son album Planet Earth,il distribue gratuitement son album en partenariat avec un média anglais, le Mail on Sunday, tiré à 3 millions d’exemplaires pour l’occasion. En France, les apparitions de Prince à la télévision étaient assez rares. On se souvient d’une performance exceptionnelle, c’était le 27 juin 2011. Prince était à Paris, sur le plateau du Grand Journal présenté à l’époque par Michel Denisot.

Ce matin, l’émotion suscitée par la disparition de Prince est relayée dans la presse. Pas un seul quotidien qui ne consacre pas tout ou partie de sa une à la disparition de l’artiste. A la télévision, ce week-end, les hommages vont se multiplier. Pour l’heure on a encore peu d’informations car les chaînes sont encore en train de s’organiser. Pour l’heure, France 2 annonce une spéciale, lundi, du magazine Alcaline l’instant. Même chose pour France 4 qui prépare un numéro consacré à Prince de son émission musicale Monte le son et qui sera diffusée ce soir à 20h45. De son côté, Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6, a annoncé ce matin sur Twitter que W9 allait consacrer demain soir, une soirée spéciale au Kid de Minneapolis. Maxime Saada, directeur général du Groupe Canal+ vient d’annoncer à l’instant que ses antennes allaient bousculer leurs programmes. De son côté, évidemment, toute la journée, Europe 1 mobilise elle aussi son antenne et ce soir, de 20h à 22h, une soirée spéciale en hommage à Prince.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.