Publicité
Publicité

Pourquoi les jeux restent-ils une valeur sûre de la télévision ?

Le fait médias du jour

17 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après l'annonce de l'arrivée du jeu de TF1, The Wall, c'est au tour de France 2 d'annoncer le lancement d'un nouveau jeu.


Ce matin, on se penche sur la grande tendance du moment : c’est le retour en force des jeux télé. Une tendance qu’on va voir émerger dans les prochains mois sur le carrefour stratégique de l’access prime-time.

Deux grandes chaînes y croient dur comme fer.

Ces grandes chaînes, ce sont TF1 et France 2. Elles ont pourtant essayé de s'en affranchir. L’été dernier, la Une avait tenté d'investir le terrain du talk, en testant 5 à 7 avec Arthur ou encore 19h live. L’idée, c’était de trouver une alternative à Money Drop et de se défaire d’une forme de dépendance. De son côté, depuis la rentrée, France 2 s'est essayé au magazine, avec Amanda ou Actuality.

Mais voilà, dans un cas comme dans l’autre, le succès n’a pas été au rendez-vous. Résultat les projets se développent tous azimuts et ils tournent tous autour du jeu.

TF1 est en train de porter la dernière touche à The Wall, très inspiré de l’épreuve mythique du Juste prix, le jeu du fakir. C’est un grand habitué qu’on retrouvera aux commandes : c’est Christophe Dechavanne. Télé Star annonçait hier que la chaîne avait d’ores et déjà signé pour 40 numéros du jeu, pour une arrivée à l’antenne dans le courant du mois de mars.

De son côté, France 2 croit plus que jamais dans les jeux. La chaîne enregistre plusieurs pilotes pour regonfler ses audiences en fin de journées. Olivier Minne dans un programme intitulé Five golden rings. Il y a aussi Who's asking : plusieurs animateurs vont être testés en fin de semaine sur ce programme qui n’est pas sans rappeler Face à la bande, où des candidats répondent à des questions envoyées par des téléspectateurs. On parle de Carole Rousseau, Bruno Guillon, Laurent Luyat, Benoît Chaigneau ou Willy Rovelli. Par ailleurs, France 2 n’aurait pas définitivement abandonné l’idée de relancer un jeu culte et réfléchirait encore à donner une nouvelle chance à Qui est qui ?.

Pourquoi les jeux ont autant le vent en poupe ?

D’abord parce qu’ils présentent un excellent rapport qualité/prix. Aujourd’hui, les jeux se fabriquent à la chaîne, ils sont enregistrés par salves. En une journée, on peut mettre en boîte une semaine de diffusion. Ça limite les coûts à une époque où l’argent est loin de couler à flot, c’est un avantage considérable.

Pour les chaînes, les jeux présentent aussi une double caractéristique très intéressante : ils peuvent fidéliser le public. On a pu le constater ces derniers mois avec l’incroyable parcours de Christian dans Les 12 coups de midi qui ont atteint de très hauts niveaux d’audiences, les téléspectateurs se passionnant pour ce candidat atypique.

Autre avantage : le jeu rassure. On le constate régulièrement, les chaînes misent sur des formats étrangers qui ont déjà fait leur preuve ailleurs qu’en France. The Wall, le projet de TF1, est un programme américain, diffusé sur NBC depuis le mois de décembre, qui rassemble près de sept millions de téléspectateurs. Who’s asking, celui de France 2, est un format israélien, en développement dans plusieurs pays à travers le monde. Ça a pour effet de conforter les patrons de chaînes dans leur choix et de limiter la prise de risque.

Attention tout de même : avec les jeux, on ne gagne pas forcément à tous les coups. Surtout lorsqu’on relance des formats existants. Souvenez-vous du fiasco de L’académie des 9 sur NRJ12, de celui d’Une famille en or, relancé à l’été 2015 sur TMC.

Attention aussi à l’embouteillage sur le créneau des fins de journées. À cette horaire, une chaine a fait des jeux sa spécialité : c'est France 3. C'est même devenu sa marque de fabrique avec un enchaînement étourdissant : Des chiffres et des lettres, Harry, Slam et Questions pour un champion.

Pas suffisant pour décourager TF1 et France 2 : le jeu en vaut toujours la chandelle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.