Publicité
Publicité

Plus belle la vie serait danger

Le fait médias du jour

6 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Suite à l'annonce de négociations exclusives entre la société de production Newen et TF1, la série à succès Plus belle la vie, diffusée par France 3, pourrait être menacée.


Le fait média du jour, c’est cette question : Plus belle la vie va-t-il mourir ? L’avenir du feuilleton de France 3 se retrouve au cœur d’une transaction financière menée par TF1 et pourrait tout simplement disparaître, victime d’une guerre des producteurs.

Cette disparition de Plus belle la vie, elle est évoquée par France Télévisions.

C’est le secrétaire général du groupe public, lui-même, qui en parle. Hier, il a eu cette petite phrase, un véritable choc, un coup de tonnerre pour les millions de fans de Plus belle la vie : "les téléspectateurs sont assurés d’avoir leur feuilleton jusqu’à l’été prochain mais passé cette date : rien n’est sûr !"

Pourquoi l’été prochain ? Parce que c’est là qu’expire le contrat qui lie France 3 au producteur du feuilleton. Une négociation qui s’annonce beaucoup plus complexe que d’habitude.

Si le ciel s’assombrit au-dessus du Mistral, c’est à cause de TF1. Nous vous en parlions il y a quelques jours, la société qui produit le feuilleton appartient au groupe Newen, un groupe de production audiovisuel qui devrait être racheté prochainement par TF1.

En clair, ça signifie que France Télévisions devrait acheter son programme à sa principale concurrente. Et ça, Delphine Ernotte, la patronne de France Télé, ne l’accepte pas. Elle ne veut pas enrichir indirectement TF1, surtout avec l’argent du contribuable et de la redevance. Elle a engagé un bras de fer avec le producteur.

Mais le hic, c’est qu’elle n’a pas les coudées franches pour contre-attaquer. Chaque année, France 3 verse 35 millions d’euros à la production mais ça ne la rend pas « propriétaire » de Plus belle la vie pour autant. Le programme ne lui appartient pas, ni le concept, ni même le titre. Plus belle la vie appartient à son producteur. Si aucun accord n’est trouvé avec France 3, il pourra alors décider d’en faire ce qu’il veut : de le vendre à une autre chaîne ou d’arrêter tout bonnement de l’exploiter.

Le feuilleton culte de la 3 pourrait donc très bien s’arrêter en juin prochain.

Cette hypothèse est crédible. D’autant que France Télévisions a suspendu la semaine dernière tous ces projets avec le groupe Newen.

Il reste tout de même un espoir pour les fans de la série. En devenant actionnaire majoritaire du groupe Newen, le groupe TF1 pourrait rapatrier la série pour la diffuser sur une de ses antennes : il lui suffirait de surenchérir à outrance pour décourager la concurrence. Ça ne coûterait rien du tout, TF1 se verserait de l’argent à elle-même et elle priverait France 3 d’un programme qui rassemble chaque soir près de cinq millions de téléspectateurs.

Il y a quelques jours, Nonce Paolin, le PDG TF1, a balayé cette hypothèse. Le site internet de BFM Business rapporte ses propos : "Si TF1 veut racheter un producteur comme Newen, ça n’est pas pour nourrir ses propres antennes ». Il ajoutait aussi que « conserver des clients extérieurs est un atout pour stratégique pour l’avenir".

Des propos rassurants, mais attention, à la télévision comme ailleurs, la vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain.

Et pendant ce temps-là, la résistance s’organise.

On sent bien la fébrilité autour du Mistral et hier, ce sont les scénaristes qui se sont exprimés. Dans un communiqué, ils demandent au groupe Newen de garantir "contractuellement" que Plus belle la vie soit diffusée sur France 3 dans les années à venir.

Ils rappellent qu’ils traitent quotidiennement des débats qui agitent la société et qu’à ce titre, ils remplissent, eux aussi, une mission de service public. Une mission qu’ils veulent continuer à mener pour le service public.

Il n’en reste pas moins, que cet avis de tempête sur le Mistral est bien réel et que les prochaines semaines seront décisives pour l’avenir du feuilleton.

Ce matin, le seul message a envoyé au producteur de la série : Plus belle la vie : on ne serait vraiment plus rien sans elle !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.