Publicité
Publicité

Plus belle la vie est-elle une série de gauche ?

Le fait médias du jour

24 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Face aux sujets traités dans Plus belle la vie, il est reproché à la série de France 3 d'être "de gauche".


Le Parisien-Aujourd’hui en France s’interroge ce matin : la série Plus belle la vie est-elle politisée ? Des téléspectateurs et des universitaires estiment que les personnages et les sujets abordés dans le feuilleton véhiculent des idées de gauche.

Pour un fidèle téléspectateur de la série de France 3 interrogé dans cette enquête, la série vire carrément au "gauchisme". Il en veut pour preuve un grand nombre d’intrigues où les pauvres seraient exploités par la classe dominante. Pour lui, c’est même du "marxisme-léninisme pur et simple".

Un argumentaire validé d’abord par la typologie des personnages : les rôles "négatifs" sont bien souvent incarnés par des patrons, des chefs d’entreprises ou des gens riches. Validé aussi par les thèmes abordés dans la série. On le sait, la marque de fabrique de Plus belle la vie, c’est d’intégrer dans le scénario des sujets de société qui font débat, qui divisent l’opinion. Ces thèmes, ces dernières années, c’était le mariage pour tous, la consommation de cannabis, ou plus récemment la question de l’accueil des réfugiés ou celle des sans-papiers. En parler, même dans une œuvre de fiction, c’est les diffuser dans la société, c’est donc contribuer à les rendre plus populaires.

Comme on peut s’y attendre, cette constatation, la production la rejette en bloc. Selon elle, il n’y a pas d’orientation politique dans Plus belle la vie. Elle admet seulement défendre des valeurs de "respect", de "tolérance", et une vision "humaniste", "citoyenne" dans les intrigues du feuilleton. Des intrigues où le "vivre-ensemble" est un dénominateur commun. En revanche, la production l’assure, elle ne fait pas de prosélytisme : certains personnages sont plutôt conservateurs, comme Mirta ou Vincent Chaumette, d’autres sont encore un peu plus à droite, comme Laetitia ou Boher. À l’opposé, Thomas ou Blanche sont plutôt ancrés à gauche. Mais pour les scénaristes, pas question de les faire s’affronter dans un quelconque manichéisme.

Cette question de la politisation des séries, les Américains se la sont déjà posée.

Il y a quelques années, des chercheurs ont même établi un classement des séries en fonction des affinités politiques de leurs téléspectateurs.

On apprenait ainsi que les Républicains, à droite de l’échiquier politique, avaient plus d’appétence pour les séries classiques, familiales, les séries réconfortantes. On retrouvait dans leurs séries favorites Mentalist, The Big Bang Theory ou Desperate Housewives.

À l’opposé, les Démocrates étaient plus fidèles à Mad Men, Dexter ou Breaking bad qui ont la particularité de présenter des personnages plus complexes et des idées plus progressistes.

En revanche, en France, cette question de la politisation des séries, elle est assez inédite. Peut-être parce qu’on faisait jusqu’ici la différence entre l’impression laissée sur le public d’une série et l’intention de ses scénaristes.

S’interroger sur la couleur politique de Plus belle la vie, c’est déjà apporter un élément de réponse.

Mais si le feuilleton de France 3 est à gauche, il n’incite pas forcément ses téléspectateurs à prendre la parole. Ils sont trois fois plus nombreux à le regarder tous les soirs à la télévision qu’à s’être déplacés dimanche dernier pour le premier tour des Primaires citoyennes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.