Publicité
Publicité

On n'est pas couché pertubé par des manifestants de Nuit debout

Le fait médias du jour

18 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que Laurent Ruquier recevait le président du Medef Pierre Gattaz dans On n'est pas couché, des manifestants du mouvement Nuit debout ont tenté d'envahir le plateau de l'émission.


Le fait média du jour, c’est le plateau d’On n’est pas couché infiltré samedi par des manifestants du mouvement Nuit debout.

Des membres du collectif ont réservé un accueil très particulier à l’un des invités de l’émission de Laurent Ruquier.
Cet invité, c’était Pierre Gattaz. Le président du Medef, se rendait sur le plateau d’On n’est pas couché pour présenter son livre, La France de tous les possibles.
Tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu puisqu’au moment de s’installer sur le fauteuil de l’invité, le patron des patrons a dû essuyer les huées d’une partie du public.
Arrivée plutôt mouvementée pour Pierre Gattaz. Cet accueil chaotique lui a été réservé par une quarantaine de personnes, installées dans les rangées réservées aux spectateurs de chaque côté du plateau.
Une quarantaine d’agitateurs qui portaient des masques à l’effigie de plusieurs personnalités politiques au pouvoir : François Hollande, Emmanuel Macron, Myriam El-Khomri, mais aussi de membres de l’opposition : Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy, ou encore Patrick Balkany.
Ces spectateurs ont repris en chœur un refrain célèbre, "Merci Patron !", une chanson des Charlots.
Une chanson qui a donné son titre à un documentaire, sorti au cinéma au mois de février. Un documentaire social, un réquisitoire contre le patron de LVMH, Bernard Arnault. Un film signé par le journaliste François Ruffin, qui était lui aussi invité sur le plateau de Laurent Ruquier samedi soir.

Laurent Ruquier qui est parvenu à faire revenir le calme sur le plateau.

L’animateur est rapidement intervenu pour faire redescendre la température dans le public et pour permettre à son invité de s’exprimer.
Cet appel au calme, on va considérer qu’il a été entendu, enfin partiellement au moins. Tout au long de son interview, Pierre Gattaz a régulièrement été sifflé par le groupe d’agitateurs.
Un moment assez rare en télévision, surtout pour une émission enregistrée. Celle qui était diffusée samedi soir avait été enregistrée vendredi mais la production d’On n’est pas couché a fait le choix de conserver cet incident dans le montage final.

On a compris que ces agitateurs appartenaient au collectif Nuit Debout, qui occupe la place de la République à Paris depuis plusieurs semaines.

Un message posté sur Twitter dans la journée de samedi par le mouvement citoyen nous apprenait qu’une quarantaine d’activistes avaient décidé de mener cette action "humoristique et pacifiste" pour interpeller Pierre Gattaz.
Mais dans leur message, le collectif donnait aussi d’autres détails et notamment sur la manière dont les services de sécurité ont géré cette situation inhabituelle.
Il raconte que les activistes ont été expulsés du plateau, que leurs cartes d’identité ont été saisies, pour être photocopiées. Pire, certaines personnes auraient été menacées de licenciement et un téléphone portable aurait été confisqué par la production.
La production qui réfute en bloc ces accusations. Ce matin, l’entourage de la société Tout sur l’écran de Catherine Barma nous indique qu’il n’y a eu ni expulsion, ni confiscation.
On nous explique aussi que pour chaque enregistrement, le public laisse une pièce d’identité à l’accueil du studio. Les spectateurs les récupèrent à la fin de l’enregistrement, mais qu’aucune photocopie n’est faite. Cette règle, elle a été appliquée vendredi, de la même façon que pour chaque enregistrement.
Sur le téléphone confisqué, la version de la production est un peu différente. Il aurait été égaré par une personne du public avant d’être rendu à son propriétaire.

Bref, ce matin, c’est parole contre parole pourtant avec des noms comme On n’est pas couché et Nuit debout, on aurait pu penser que l’émission et le collectif avait tout pour s’entendre…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.