Publicité
Publicité

On n'est pas couché pertubé par des manifestants de Nuit debout

Le fait médias du jour

18 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Alors que Laurent Ruquier recevait le président du Medef Pierre Gattaz dans On n'est pas couché, des manifestants du mouvement Nuit debout ont tenté d'envahir le plateau de l'émission.


Le fait média du jour, c’est le plateau d’On n’est pas couché infiltré samedi par des manifestants du mouvement Nuit debout.

Des membres du collectif ont réservé un accueil très particulier à l’un des invités de l’émission de Laurent Ruquier.
Cet invité, c’était Pierre Gattaz. Le président du Medef, se rendait sur le plateau d’On n’est pas couché pour présenter son livre, La France de tous les possibles.
Tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu puisqu’au moment de s’installer sur le fauteuil de l’invité, le patron des patrons a dû essuyer les huées d’une partie du public.
Arrivée plutôt mouvementée pour Pierre Gattaz. Cet accueil chaotique lui a été réservé par une quarantaine de personnes, installées dans les rangées réservées aux spectateurs de chaque côté du plateau.
Une quarantaine d’agitateurs qui portaient des masques à l’effigie de plusieurs personnalités politiques au pouvoir : François Hollande, Emmanuel Macron, Myriam El-Khomri, mais aussi de membres de l’opposition : Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy, ou encore Patrick Balkany.
Ces spectateurs ont repris en chœur un refrain célèbre, "Merci Patron !", une chanson des Charlots.
Une chanson qui a donné son titre à un documentaire, sorti au cinéma au mois de février. Un documentaire social, un réquisitoire contre le patron de LVMH, Bernard Arnault. Un film signé par le journaliste François Ruffin, qui était lui aussi invité sur le plateau de Laurent Ruquier samedi soir.

Laurent Ruquier qui est parvenu à faire revenir le calme sur le plateau.

L’animateur est rapidement intervenu pour faire redescendre la température dans le public et pour permettre à son invité de s’exprimer.
Cet appel au calme, on va considérer qu’il a été entendu, enfin partiellement au moins. Tout au long de son interview, Pierre Gattaz a régulièrement été sifflé par le groupe d’agitateurs.
Un moment assez rare en télévision, surtout pour une émission enregistrée. Celle qui était diffusée samedi soir avait été enregistrée vendredi mais la production d’On n’est pas couché a fait le choix de conserver cet incident dans le montage final.

On a compris que ces agitateurs appartenaient au collectif Nuit Debout, qui occupe la place de la République à Paris depuis plusieurs semaines.

Un message posté sur Twitter dans la journée de samedi par le mouvement citoyen nous apprenait qu’une quarantaine d’activistes avaient décidé de mener cette action "humoristique et pacifiste" pour interpeller Pierre Gattaz.
Mais dans leur message, le collectif donnait aussi d’autres détails et notamment sur la manière dont les services de sécurité ont géré cette situation inhabituelle.
Il raconte que les activistes ont été expulsés du plateau, que leurs cartes d’identité ont été saisies, pour être photocopiées. Pire, certaines personnes auraient été menacées de licenciement et un téléphone portable aurait été confisqué par la production.
La production qui réfute en bloc ces accusations. Ce matin, l’entourage de la société Tout sur l’écran de Catherine Barma nous indique qu’il n’y a eu ni expulsion, ni confiscation.
On nous explique aussi que pour chaque enregistrement, le public laisse une pièce d’identité à l’accueil du studio. Les spectateurs les récupèrent à la fin de l’enregistrement, mais qu’aucune photocopie n’est faite. Cette règle, elle a été appliquée vendredi, de la même façon que pour chaque enregistrement.
Sur le téléphone confisqué, la version de la production est un peu différente. Il aurait été égaré par une personne du public avant d’être rendu à son propriétaire.

Bref, ce matin, c’est parole contre parole pourtant avec des noms comme On n’est pas couché et Nuit debout, on aurait pu penser que l’émission et le collectif avait tout pour s’entendre…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.