Description de l'épisode

La onzième saison est la pire du talk-show avec seulement 1.3 million de téléspectateurs en moyenne


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. La fin de saison approche c’est l’heure du bilan. Samedi soir, Laurent Ruquier présentait la dernière d’ "On n’est pas couché" qui sera en best-of à partir du week-end prochain. Mais pour lui, la saison n’a pas été si tranquille.

Le talk-show du samedi soir enregistre son plus mauvais bilan depuis sa création : 1.3 million téléspectateurs de moyenne. Alors, ce chiffre brut n’a pas beaucoup de sens. En revanche, ce qui en a un peu plus, c’est la part d’audience. Et là, c’est un peu plus inquiétant. 19% de moyenne cette saison, c’est 3 points de moins que ces dernières années, où l’émission rassemblait environ 22% du public.

On pourrait penser qu’il s’agit d’un phénomène d'usure naturelle après 11 années d’existence à l’antenne que l’émission a fait son temps. Laurent Ruquier n’est pas de cet avis. Il voit d’autres explications à ce petit coup de mou. C'est ce qu'il explique dans une interview accordée hier à L'Express. Pour lui, il y a d'abord le replay, qui attaque les chiffres de la diffusion en linéaire. En clair, les téléspectateurs ne consomment plus sur place, mais à emporter. Ça fait baisser mécaniquement les résultats de l’émission qui reste la plus visionnée à la demande de tout le groupe France Télévisions.

Pour expliquer cette érosion, il regarde ailleurs : il regarde d’abord avant lui et ce qu’on appelle dans le jargon de la télé : le lead-in le programme qui précède. Laurent Ruquier fait le constat que les primes du samedi soir de France 2 ont baissé eux aussi et qu’ils constituent une rampe de lancement beaucoup moins puissante qu’auparavant. Il n’est donc pas le seul responsable de cette baisse.

Il regarde aussi chez les concurrents et notamment du côté de TF1 : il constate que ces derniers mois « The Voice » terminait de plus en plus tard après le début de son émission. Ce qui obligeait les téléspectateurs à prendre le train en marche.

Les arguments de Laurent Ruquier sont-ils les bons ?

Il y a tout de même un peu de déni dans son analyse. Il oublie par exemple que cette saison était une année électorale avec la présidentielle et les législatives et qu’elle aurait dû qu’elle aurait pu servir de "booster". L’effet escompté ne s’est produit. Ou alors dans le mauvais sens. Avec ces polémiques avec certains candidats c’était début avril avec ces accrochages avec Philippe Poutou et Jean Lassalle qui ont laissé flotter une sorte de condescendance une sorte de mépris de classe qui a eu tendance à agacer les téléspectateurs.

Et puis, l’émission a perdu sa capacité à faire le buzz. Elle l’a seulement fait à ses dépens. Comme le mois dernier avec cette bourde de Vanessa Burggraf face à Najat Vallaud-Belkacem ancienne ministre de l’Education accusée à tort d’avoir mené une réforme de l’orthographe qui finalement n’était pas la sienne.

Enfin, on peut aussi déplorer un manque de renouvellement. Le concept de l’émission n’évolue pas, il n’évolue plus. Il mise toujours sur les mêmes ressorts sur la qualité des invités et sur la verve de ses chroniqueurs. Et là, le bât blesse un peu. Notamment avec un choix de casting qui a été remis en question à plusieurs reprises cette saison notamment sur le remplacement de Léa Salamé par Vanessa Burggraf.

Quoi qu’on en dise, Laurent Ruquier persiste à penser que les causes de cette érosion d’audience sont ailleurs. Il fera seulement quelques ajustements cosmétiques la saison prochaine notamment sur le rythme de rotation des invités. Mais pour le reste, l’émission ne connaîtra pas de chamboulements. Pour lui, la longévité d’ "On n’est pas couché" est une preuve suffisante de son succès et de l’efficacité de sa formule.

Soyez-en sûrs : Laurent Ruquier n’est toujours pas prêt à mettre le bonnet de nuit.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.