Publicité
Publicité

Newen : TF1 se positionne, France Télévisions réagit

Le fait médias du jour

30 octobre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le groupe TF1 est entré "en négociation exclusive" avec la société française Newen. France Télévisions a réagit fermement au projet de prise de contrôle de la société de production Newen par TF1.


Le fait média du jour, c’est TF1 qui veut racheter Newen, la société qui produit Plus belle la vie ou encore Faites entrer l’accusé. Une annonce qui a surpris tout le monde hier et qui a provoqué quelques remous, notamment du côté de France Télévisions.

Pour commencer : Newen, c’est quoi ?

C’est un groupe de production audiovisuelle qui fournit des programmes à toutes les chaînes du PAF. Il regroupe quatre filiales : TelFrance, Capa, Be Aware et 17 juin Média. Ces noms, ils ne vous disent sans doute pas grand-chose.

En revanche, si je vous dis Faites entrer l’accusé, Les Maternelles, Le Magazine de la santé. Si je vous dis Harry, Candice Renoir, Braquo et surtout si je vous dis Plus belle la vie… Là, ça vous parle certainement un peu plus.

C’est donc le même producteur qu’on retrouve derrière tous ces programmes.

Newen, c’est 1300 heures de d’émissions produites chaque année, ce qui en fait le 3e groupe français en volume de programmes produits. Son chiffre d’affaires est estimé à 200 millions d’euros.

C’est donc un acteur essentiel, incontournable, sur le marché audiovisuel, un mastodonte sur lequel TF1 jette son dévolu, à travers cette annonce de rachat.

La transaction pourrait aboutir dans les prochaines semaines, mais pour l’heure : aucun chiffre sur son montant.

Pourquoi TF1 lance cette offensive ?

Alors, c’est d’abord pour bénéficier d’un catalogue très étoffé de programmes : Des magazines, des séries, des fictions… Newen est présente sur tous les fronts.

A terme, le groupe TF1 espère pouvoir les rapatrier et les diffuser sur ces antennes. C’est ce que Thomas Joubert nous disait déjà hier matin. Un producteur possède les droits de diffusion des programmes qu’il fabrique et donc on pourrait retrouver Faites entrer l’accusé sur TMC ou Plus belle la vie sur NT1.

A une condition tout de même : renégocier les contrats passés avec les chaînes qui diffusent actuellement ces programmes.

Mais le groupe TF1 pourra aussi se contenter de les distribuer et même de les vendre à l’étranger. Cette transaction, c’est donc un signe des temps. Le marché publicitaire est de plus en plus concurrentiel. Les chaînes cherchent de nouvelles ressources, elles tentent de diversifier leurs activités. Intégrer une société de production, c’est aussi trouver une nouvelle source de revenus.

Et puis, c’est aussi pour le groupe TF1 l’occasion de mettre la main sur une structure de production déjà très organisée qui bénéficie d’une grande expérience.

Ça peut rendre quelques services pour développer en interne de nouveaux programmes et notamment des fictions ou des séries.

C’est sans doute ce qui a convaincu définitivement TF1 de se lancer dans cette opération3. D’autant que le groupe dispose des moyens pour le faire notamment depuis qu’elle a revendu sa chaîne Eurosport pour un peu moins d’un milliard d’euros.

Cette annonce du rachat de Newen par TF1 a agacé particulièrement France Télévisions.

Dès l’annonce de ces négociations, le groupe public a réagi de manière quasi épidermique.

Un communiqué est tombé hier dans les rédactions. La présidente de France Télé, Delphine Ernotte rappelle que le groupe est le plus gros "client" de Newen. Il lui assure même les deux tiers de ses revenus.

Pour elle, si TF1 rachète Newen, il rachète donc un savoir-faire qui, en quelque sorte, appartiendrait intellectuellement à France Télévisions.

Delphine Ernotte ne l’accepte pas : elle et furax et elle tape du poing sur la table.

Dans ce communiqué, elle annonce que France Télé suspend immédiatement tous ses projets avec le groupe Newen.

Cette question, d’autres doivent se la poser ce matin. Canal+ par exemple qui se prépare à diffuser Versailles, une série produite par une filiale de Newen. Il semble assez inconcevable de voir Vincent Bolloré commander des productions à une société qui appartient à TF1 et donc signer de gros chèques à un concurrent direct.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.