Publicité
Publicité

Mentalist : Patrick Jane tire sa révérence

Le fait médias du jour

24 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'ultime épisode des aventures de Patrick Jane, dans Le Mentalist, sera diffusé ce soir à 20h50 sur TF1.


Le fait média du jour, c’est le dernier épisode de Mentalist que TF1 diffuse ce soir, à 20h55. Le final de cette série culte, à l’antenne depuis cinq ans.

Une série qui a boosté les audiences de TF1.

Pendant sept saisons, Mentalist c’était un peu La Poule aux œufs d’or de la Une.

Les deux premières saisons des aventures de Patrick Jane, ce consultant atypique qui met son sens de l’observation au service du CBI, étaient d’abord diffusées sur TPS Star, dès 2009 mais c’est TF1 qui avait repris le flambeau, l’année suivante et bien lui en a pris.

Dès le lancement du tout premier épisode, le 6 janvier 2010, la série rassemble 8,4 millions de téléspectateurs et 36 % du public. Un succès qui ne s'est jamais démenti. La troisième saison enregistre même une moyenne à 9,5 millions de fidèles et 41 % de part d’audience, un score stratosphérique pour la Une pour qui les visions de Patrick Jane étaient synonymes de cash-machine.

Si on prend le top 100 des meilleures audiences de 2014, une année de Coupe du monde de football, Mentalist avait quand même réussi à entrer 22 fois dans ce classement, flirtant à plusieurs reprises avec les 10 millions de téléspectateurs. Une performance exceptionnelle pour une série.

Ce soir, après sept saisons et 151 épisodes de bons et loyaux services, Patrick Jane tire sa révérence. Il remise au placard ses costumes trois pièces impeccables, il rentre sa vieille DS Pallas au garage et remballe son flegme et son petit sourire narquois.

Chez TF1, ce matin, on doit se dire que même les bonnes choses ont une fin.

Pourquoi Mentalist s’arrête ?

Parce que Simon Baker, l’interprète de Patrick Jane, en avait un peu marre. Il avait fait le tour de la question. Bien sûr, il n’a jamais renié Mentalist, bien conscient que c’est cette série qui l’a rendu célèbre un peu partout dans le monde. Il n’empêche qu’il voulait ouvrir une nouvelle page et se tourner vers le cinéma, notamment.

Forcémentn en perdant un héros si charismatiquen la chaîne américaine CBS n’a pu faire autrement que de constater l’évidence et décider de stopper la série.

Un arrêt qu’on sent venir depuis quelques mois déjà. L’intrigue qui maintenait les fans en haleine depuis le démarrage de la série, c’était la traque de John Le Rouge, l’ennemi intime de Patrick Jane, l’assassin de sa femme et de sa petite fille.

Cette traque, elle a pris fin lors de la sixième saison. Le grand mystère, il est désormais résolu. Il n’y avait plus grand-chose à régler. Et depuis, le scénario s’essouffle, il se concentre sur la romance entre le Mentalist et Lisbon. Une forme de mélo qui désarçonne un peu. Pour certains, Mentalist s’arrête même un tout petit peu trop tard.

Alors, la question pour TF1 ce matin : c’est quelle série pour succéder à Mentalist ?

A court terme, TF1 va tenter un drôle de pari. La semaine prochaine, c’est Zoo qui reprendra la case du mardi soir. Une série dans laquelle des animaux se rebellent contre les humains. On est très loin d’une série policière. C’est un risque qui pourrait désarçonner un peu les fans du genre.

Il y aura aussi bientôt Gotham que la Une doit diffuser dans les prochaines semaines. Cette série revient sur la jeunesse de Batman. On est donc dans un univers de super-héros. Ce qui a convaincu la Une, c’est que Gotham est une série créée par Bruno Heller. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est le créateur de Mentalist.

On assistera aussi très bientôt à l’arrivée des Mystères de Laura, une comédie policière ou encore une série médicale, Night Shift qui suit les aventures d’une équipe de nuit dans un hôpital.

Mais pour l’instant, sur le papier, rien qui semble aussi puissant que Mentalist.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.