Publicité
Publicité

Mathieu Madénian et Thomas VDB déprogrammés : le tacle de Delphine Ernotte

Le fait médias du jour

14 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après l'annulation de leur pastille humoristique lundi soir, le duo Madénian-Thomas VDB a réalisé une vidéo à l'intention de Delphine Ernotte qui leur a répondu de façon cinglante.


On revient ce matin sur ce micmac à France 2. Hier soir à 20h37 pétantes, la chaîne devait diffuser une pastille humoristique de Thomas VDB et Mathieu Madénian. Mais les téléspectateurs l’attendent encore…

Le message de VDB et Madénian, c’est le nom de cette pastille des deux humoristes. Un programme court qu’on avait découvert ces derniers mois dans l’émission de Thomas Thouroude, Actuality, et qui devait faire son apparition en quotidienne, entre la météo et le prime time.

Mais patatras, à l'antenne, les téléspectateurs découvrent à la place un épisode de Parents mode d’emploi. Sur le moment, on pense alors à un problème technique, c’est d'ailleurs ce que laisse entendre aussi la communication de la chaîne qui nous confirme alors que l’épisode en question a été livré trop tardivement, que le duo n’a pas eu le temps de faire les ajustements demandés par la chaîne. À ce moment, on ne nous précise pas si ces ajustements sont d’ordre technique ou éditorial.

On aura un semblant de réponse quelques minutes plus tard : quand le site Internet Puremedias publie un article sur cette déprogrammation. Selon une source de l’équipe de production, la présidente de France Télé a posé son veto après avoir visionné le premier épisode. Un premier épisode jugé trop politique. Selon cette même source, elle ne voudrait pas de problème, quelques semaines avant le premier tour de la présidentielle.

Une décision accueillie plutôt froidement par les deux humoristes.

D’autant que l'arrivée des deux humoristes à cet horaire a été annoncé à grand renfort de communication, sur les réseaux sociaux ou dans des spots diffusés à l’antenne. La chaîne semblait croire en eux, c’était un peu les "Catherine et Liliane" de France 2.

En fin de soirée, Thomas VDB et Mathieu Madénian ont réagi à la déprogrammation de leur sketch dans une vidéo postée sur Twitter. Sans se départir de leur humour, ils ont d’abord fait part de leur étonnement face à cette décision de la patronne de France Télé.

Dans leur style habituel, les deux humoristes en profitent aussi pour faire un appel du pied aux chaînes concurrentes, histoire de retrouver du travail. 

Une petite provocation que la patronne de France Télévisions n’a pas vraiment trouvé à son goût.

Delphine Ernotte a réagi à son tour sur Twitter.

Et d’une façon plutôt originale, sans filtre, d'une manière assez cash, avec ce message : "Hello messieurs, je vous dois la vérité : vous ne me faites pas rire".

Le message est accompagné d’un petit smiley clin d’œil, cette petite icône qui montre qu’il y a un peu d’humour et un peu d’ironie dans le propos, mais elle entretient un peu le flou tout de même.

Notamment sur le timing de cette décision radicale. Et c’est ce qui interroge ce matin : le délai de cette déprogrammation, quelques heures seulement avant la mise à l'antenne de la pastille. Mathieu Madénian et Thomas VDB en avaient enregistré trois lundi matin. Ils devaient retourner en studio jeudi prochain pour tourner les suivantes. Ils sont à l’antenne depuis le mois de septembre dans Actuality. S’il y avait des ajustements à faire, les responsables de France 2 auraient peut-être pu s’en rendre compte plus tôt…

Thomas VDB et Mathieu Madénian n'en sont pas à leur première désillusion. Souvenez-vous, le soir du premier tour de la primaire de droite, leur pastille était déjà passée à la trappe pour une raison plus évidente : ils avaient enregistré leur sketch avant les résultats et avaient anticipé une victoire d’Alain Juppé…

Pour l’affaire qui nous occupe ce matin, il semblerait que les raisons soient éditoriales là aussi. Le sketch déprogrammé lundi traitait des campagnes de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon. Pour les aider à décoller, les deux humoristes leur conseillaient d’acheter de nouveaux costumes et surtout d’être "mis en examen".

Selon nos informations, les textes de ce sketch ont été soumis à la chaîne dimanche soir. La pastille enregistrée lundi matin a été visionnée en milieu d’après-midi. Tout le monde semblait convaincu à France 2, qui avait demandé au duo de frapper fort pour sa première. Tout le monde sauf Delphine Ernotte. Pour elle, impossible de diffuser un sketch aussi polémique à quelques semaines de la présidentielle.

Ce matin, du côté de la chaîne, on nous assure pour autant que les deux humoristes ne sont pas écartés de l’antenne, qu’ils reviendront, mais pas ce mardi soir.

De leur côté, Mathieu Madénian et Thomas VDB seraient dans l’expectative. Pour eux, il serait très compliqué de continuer leur pastille sans parler de politique…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).