Publicité
Publicité

Libération : la Une qui choque

Le fait médias du jour

5 novembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Libération a publié ce matin une photo choc d'un petit garçon mort rappelant la photo d'Aylan qui avait ému le monde entier.


Le fait média du jour, c’est la Une choc de Libération, ce matin. Le quotidien publie la photo d’un enfant, un réfugié, mort sur une plage grecque. Une photo publiée deux mois après celle du petit Aylan qui avait choqué le monde entier.

Que voit-on sur cette photo bouleversante, publiée en Une de Libération ?

On y voit le corps d’un jeune garçon, un Afghan d’une dizaine d’années, allongé sur le dos, sur une plage de galets, à quelques centimètres du rivage. Il n’a plus qu’une seule chaussure, son pied gauche est nu, il porte un anorak, un pantalon, ses vêtements sont mouillés ,ses cheveux sont mouillés, ses yeux sont fermés, son corps est figé : ce jeune garçon est mort !

Sa dépouille a été retrouvée dimanche, sur une plage de l’île grecque de Lesbos. C’est là qu’a été prise cette photo qui fait donc la Une de Libération ce matin. Une image insoutenable barrée de ce titre choc : "Chaque jour, deux Aylan".

Ce titre, bien évidemment, il fait référence à Aylan Shenu, ce jeune enfant syrien qui tentait de rallier l’Europe avec sa famille et dont le corps avait été retrouvé sur une plage de Bodrum, en Turquie, le 2 septembre dernier.

Le quotidien raconte que, depuis ce drame, plus d’une centaine d’enfants ont perdu la vie en mer Egée : 108 morts, en seulement deux mois, deux enfants, morts chaque jours, depuis la noyade du petit Aylan.

Aylan, dont la photo avait fait le tour du monde à l’époque.

Une photo "iconique", un cliché "emblématique". C’est d’ailleurs ce que relève Didier Péron, dans l’éditorial qu’il signe ce matin dans Libé. Un cliché qui avait réveillé les consciences.

Cette image du petit Aylan avait suscité une émotion mondiale, vous vous en souvenez sûrement, d’abord sur les réseaux sociaux où elle était partagée des milliers de fois. On l’avait retrouvée ensuite dans les médias traditionnels.

Elle était en Une de très nombreux journaux à travers toute l’Europe, notamment en Grande-Bretagne où le Daily Mirror, le Guardian, le Times, The Independant, et même le Sun avait fait ce choix éditorial, dès le lendemain.

El Pais en Espagne, Le Soir en Belgique avait aussi publié ce cliché, qui devenait alors le symbole de l’inaction occidentale face au drame de l’afflux des réfugiés. Face à la tragédie de ces milliers de migrants qui fuient la guerre en Syrie.

Un symbole ? Oui, mais voilà, à l’époque, la presse française était passée complètement à côté. Certes les chaînes d’information en continu la commentait abondamment, mais rien dans la presse écrite.

Rien dans Libération qui ce jour-là titrait sur un sujet franco-français : la manifestation du monde paysan à Paris.

Un couac que le quotidien avait tenté d’expliquer dans ses colonnes, dès le lendemain, faisant amende honorable et reconnaissant son incapacité à déceler la puissance de l’image du petit Aylan.

 Ce matin, Libération tente donc de se rattraper et surtout de relancer le débat,de ne pas oublier.

Ce matin, avec la publication de cette photo choc, Libération rappelle que le drame des migrants n’a pas disparu même si elle n’est plus sous les projecteurs des médias.

Le quotidien consacre quatre pages au sujet, quatre pages sur lesquelles il égrène les identités de 111 enfants. Une liste macabre dans laquelle on trouve seulement deux prénoms : celui d’Aylan et de son frère Ghaleb. Le reste de cette liste, elle se compose simplement de "X", d’enfants anonymes, avec parfois leur âge, et le lieu où leurs dépouilles ont été retrouvées.

Mais cette liste, elle traduit aussi en sous-texte l’indifférence générale dans laquelle se produit quotidiennement cette tragédie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.