Publicité
Publicité

L'hommage du Grand direct des médias à Emmanuel Maubert

Le fait médias du jour

1 juin 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Suite à la disparition d'Emmanuel Maubert qui a bouleversé toute la rédaction, l'équipe du Grand direct des médias a souhaité rendre hommage à celui qui faisait partie de la "famille Europe 1".


Les auditeurs d’Europe 1 ont fait sa connaissance, lorsqu’il nous avait rejoints en 2006 mais sa carrière avait débuté bien avant cela.

Dès la fin des années 1980. D’abord au sein de plusieurs radios libres où il acquiert ce ton si spécifique, cette voix identifiable entre toutes.
Emmanuel Maubert passe ensuite par RMC, puis par France Info, où il assure la revue de presse entre 1993 et 1995.

Après la radio, Emmanuel fait ses premières armes en télévision sur Canal+ avec Marc-Olivier Fogiel, dans TV+ en 1998. La chaîne cryptée où il participera ensuite à plusieurs émissions comme Nulle part ailleurs, + Clair ou Le Grand Journal. Il s’y forge une très solide connaissance des coulisses de la télé. Une expérience qu’il lui permet de devenir chroniqueur sur RTL, en tant que spécialiste des médias en 2005.

C'est là que Jean-marc Morandini repère ses avis mesurés, ses expertises toujours si justes et ce ton feutré, chaleureux et caractéristique. Il devient le rédacteur en chef du Grand direct des médias de 2006 et 2010. A l’antenne, il livre aussi ses "indiscrétions" sur le microcosme de la télé. C’est à ce moment que Jean-marc Morandini lui donne ce surnom qui restera dans les mémoires : "Maître Maubert".
Sur Europe toujours, entre 2011 et 2013, il réveille les auditeurs dans la Petite matinale, de 5h à 7h. La saison dernière, il était chroniqueur dans les Petits dimanches entre amis d'Alessandra Sublet. Tout récemment, il y a quelques semaines, il était venu à ce micro pour commenter l'actualité télé. Il faisait partie de nos "téléflingueurs".

Parallèlement, à la télévision, il avait gagné la sympathie du public dans C à vous, où il était chroniqueur de 2009 à 2014.

Emmanuel, c'était une voix, mais aussi une carrure imposante, rassurante et de la malice dans le regard, de la bienveillance et de la gentillesse.

Il y a une quinzaine de jours, Emmanuel était victime d’un accident cardiaque. Il était à Cannes, pour le tournage d’un numéro des Petits Plats de Babette, l’émission culinaire de France Ô qu’il co-animait avec Babette de Rosières. Ces derniers jours, les nouvelles sur son état de santé étaient plutôt rassurantes. Nous nous accrochions tous, ici, à cet espoir qui s’est éteint hier soir, à l’annonce de sa disparition, à l’âge de 51 ans.

 
Hier soir, dès l'annonce de la disparition d'Emmanuel Maubert, les réactions se sont multipliées.

Des anonymes, des téléspectateurs charmés par ce style si particulier, par cette bonhommie que dégageait Emmanuel.

Des réactions aussi de la part des personnalités de l'univers des médias. Il les connaissait absolument tous. Et ces hommages, ils ont la même tonalité. Ce sont les mêmes mots qui reviennent de la part de ceux qui l'ont côtoyé : drôle, brillant, épicurien, mais surtout généreux, gentil et bienveillant. Un chic type et quelqu’un de bien.

Hier soir, Babette de Rozières, avec laquelle Emmanuel Maubert animait l’émission culinaire de France Ô, faisait part de sa grande émotion sur Twitter : "je suis effondrée, mon Manu est parti au ciel. Il m’a laissé. Comment est-ce possible ?"
Anne-Sophie Lapix écrivait quant à elle qu’elle pensait à lui avec tristesse et émotion. Elle a annoncé un hommage à Emmanuel Maubert ce soir dans C à vous sur France 5.
Jean-Pierre Foucault évoquait "une profonde tristesse et des prières pour son repos". Michel Denisot, Cyril Hanouna, Stéphane Bern et tant d’autres encore faisaient part eux aussi de leur tristesse.

Cette tristesse infinie ce matin, nous la partageons tous. Emmanuel, "Maître Maubert" comme nous l'avions surnommé, est parti !
La nouvelle de sa disparition est une douleur pour tous ceux qui comme nous ont croisé la route d’Emmanuel Maubert. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.