Publicité
Publicité

Les candidats aux primaires de la droite et du centre livrent sans complexe leur intimité

Le fait médias du jour

21 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Enfance malheureuse, vie conjugale houleuse... s'ouvrir sur sa vie privée est devenu un moyen pour les politiques de prouver qu'ils sont des gens comme les autres. 


Le fait média du jour, c’est les candidats aux primaires de la droite et du centre qui déballent sans complexe leur vie privée dans les médias. Les personnalités politiques racontent leur intimité avec beaucoup de franchise et font tomber encore un peu plus le tabou de l’intime.

Samedi soir, dans « On n’est pas couché », Bruno Le Maire est revenu sur une histoire de famille très personnelle.

Le candidat à la primaire LR a récemment évoqué les rapports très complexes entretenus avec son père. Une histoire qu’il a racontée dans un portrait réalisé récemment par le magazine Le Point / au moment d’officialiser son entrée dans la campagne pour la primaire de la droite et du centre. Avec des mots très durs : « Mon père ne m’a jamais aimé. Il ne m’a jamais parlé. Je veux donner à mes fils l’amour que je n’ai jamais reçu lorsque j’étais enfant. »

Forcément, samedi soir, avant d’aborder des sujets plus politiques, Léa Salamé, la chroniqueuse d’ « On n’est pas couché » a voulu revenir sur ces propos de Bruno Le Maire et surtout sur la réaction de certains membres de sa famille, choqués par ce qu’ils considèrent comme une exagération grotesque.

Bruno Le Maire joue cartes sur table. Il revient sans rechigner sur cette blessure intime. Et cette franchise, il estime même qu’il la devoir de la raconter aux Français. « Qui je suis ? D’où je viens ? » Voilà les questions auxquelles Bruno Le Maire veut répondre. Une quête de vérité dont il fait étalage à un moment bien précis de son agenda politique.

La semaine dernière, c’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui s’exprimait dans les médias sur ce registre de l’intime.

Le magazine « Elle » consacrait un long portrait à la candidate à la primaire de la droite et du centre. Et c’est dans les colonnes de l’hebdomadaire qu’elle a fait cette annonce étonnante : l’officialisation de sa rupture avec celui qui était son mari depuis 12 ans.

A l’inverse de Bruno Le Maire sur son histoire familiale, NKM s’exprime avec une économie de mots. Elle raconte à la journaliste qui l’a rencontré qu’elle a « divorcé il y a trois jours », qu’elle« vient d’enlever son alliance », que « le divorce est une épreuve, dans toutes les familles ».

Le magazine évoque ensuite la pudeur de cette déclaration, estimant que le secret de la séparation a été bien gardé, et que si NKM veut l’officialiser, « sobrement », c’est pour empêcher « que la rumeur ne lui prête de fantaisistes intentions ». Une information que le magazine « Elle » a néanmoins choisi comme titre de ce portrait : « Rencontre avec une toute jeune divorcée ».

Avant Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet, d’autres personnalités politiques ont déjà fait étalage de leur vie privée.

Ils ne sont pas les premiers à dévoiler des pans entiers de leur vie intime, et surtout à la faire surtout à des instants-clé.

En 1988, Michel Rocard fait sauter un premier verrou en rendant public son divorce. Il vient de quitter Matignon et se verrait bien à l’Elysée. C’est ce moment qu’il choisit pour annoncer sa séparation dans Le Point.

Ce mouvement va s’accélérer dans les années 2000, notamment avec Nicolas Sarkozy, qui commentera d’abord publiquement ses difficultés conjugales avec Cécilia. Et qui plus tard, une fois élu président de la République, évoquera aussi lors de ses vœux à la presse en 2008 sa relation avec Carla Bruni.

Ces déclarations, elles ont un seul et unique but : prouver que les personnalités politiques sont des gens comme les autres. Un exercice de sincérité qui trouve un écho retentissant à une époque où le besoin de transparence n’a jamais été aussi fort, qu’il s’agisse d’argent, de patrimoine, mais donc aussi de vie privée.

On assiste à un effet combiné : à la fois de l’intérêt croissant des médias et de la presse people pour la classe politique, et de la nécessité pour les candidats de communiquer sur des registres qui vont beaucoup plus loin. Parfois, jusqu’à la porte de la chambre à coucher.

Mais le revers de la médaille existe : difficile de plaider ensuite le respect de la vie privée lorsque l'on s’est épanché aussi librement sur sa vie intime.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.