Publicité
Publicité

Les audiences de France 2 à leur plus bas niveau historique en octobre

Le fait médias du jour

1 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Déjà très malmenée en septembre, la deuxième chaîne sombre encore. Canal + souffre aussi, d'après les derniers chiffres de Médiamétrie.


France 2 était déjà en très mauvaise posture en septembre. La chaîne fait encore moins bien en octobre.

Avec 12,3 % de part d’audience, France 2 n'était jamais tombé aussi bas dans toute son histoire. Le score est en baisse de 0,2 point sur un mois (moins 1,6 point par rapport à 2015). C’est du jamais vu. Elle est très loin la parenthèse enchantée des Jeux olympiques cet été à plus de 15 %. Le mois de septembre qui voyait la véritable prise en main des programmes par la nouvelle direction du groupe avait encaissé un sérieux revers en perdant trois points d’audience. La chaîne espérait un rebond en octobre, ou au moins une stabilisation. On en est loin ce mardi.

Une grille de l'après-midi qui ne trouve pas sa cible. Cette dégringolade, elle trouve sa principale explication dans les grilles de journée de France 2. Les après-midis ont été remaniés à 100% à la rentrée avec les nouvelles émissions de Frédéric Lopez, de Stéphane Bern, d’Amanda Scott et de Thomas Thouroude. Rien à faire, la greffe ne prend toujours pas. Les programmes s’engluent même à des niveaux très inquiétants.

Début octobre, Delphine Ernotte, la patronne de France Télé, se séparait de Vincent Meslet, le directeur général de la chaîne. Son départ venait sceller les résultats catastrophiques de cette relance. Il y avait urgence à agir, mais l’électrochoc espéré n’a pas eu lieu. On en a l'illustration avec ces résultats publiés par Médiamétrie. Aujourd'hui, il y a le feu au lac. Vous le savez, les audiences déterminent les prix des espaces publicitaires. Plus elles sont basses, moins les annonceurs investissent, et moins les caisses se remplissent. Les nouveaux patrons nommés il y a quelques semaines, Xavier Couture, directeur des programmes du groupe, et Caroline Got, directrice général de France 2 ont du travail.

France 3 aussi dans la tourmente. D'autant que France Télévisions ne peut pas se consoler avec France 3. La chaîne des régions atteint, elle aussi, son plus bas niveau historique, en rassemblant en moyenne 8,6 % de part d’audience au mois d’octobre. Un résultat déjà atteint au mois de juin dernier. La situation n’est pas tout à fait la même que pour France 2. Contrairement à celles de sa grande sœur, les audiences globales de France 3 sont plombées par ces prime-time. On pense à la case des documentaires politiques du lundi soir en dessous des 5% en moyenne sur le mois d’octobre ou encore à celle du vendredi entre Thalassa et émissions de variétés qui rassemblent tout juste 7 % en moyenne.

Globalement, c’est donc tout le groupe France Télévisions qui souffre. Dans ce panorama sinistre, un seul motif de satisfaction : France 5 se rapproche de son plus haut niveau à 3,6 % et reste la 5e chaîne la plus regardée de France à égalité avec C8.

Profit à la concurrence. Ces contre-performances profitent à la concurrence. TF1 caracole en tête avec une part d’audience à 20,3 %. Mais on a le triomphe modeste dans les couloirs de la Une. Ce score, sur un an, est en chute libre de plus de deux points. C’est même le plus gros gadin de cette vague de résultats. Mais les niveaux de TF1 sont tels qu’ils lui permettent tout de même de rester leader. Cela explique d’ailleurs que le groupe TF1 préfère communiquer ce matin sur son résultat global, en associant ces petites chaînes TMC, NT1, HD1 et LCI.

Dans ce bilan du mois d’octobre, la seule chaîne qui progresse significativement, c’est M6, qui se maintient à 10,5 % de part d’audience et qui reste bien accrochée à la 3e place du podium. La chaîne est en hausse d’un demi-point par rapport à l’année dernière. En revanche, chez Canal+, on fait grise mine. En octobre, la chaîne cryptée enregistre 1,2 % de part d’audience, c’est moitié moins qu’en octobre 2015. A France Télé comme à Canal, on doit se retrousser les manches pour éviter le naufrage… 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.