Publicité
Publicité

L'émission Crimes en direct permet l'arrestation d'un meurtrier

Le fait médias du jour

17 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'émission Crimes en direct du 8 juin dernier a permis d'arrêter le meurtrier d'un étudiant de Belfort assassiné en juillet 1994. L'homme, interrogé en caméra cachée par les journalistes de l'émission, a finalement avoué le meurtre lors de sa garde à vue.


Le fait média du jour, c’est comment l’émission Crimes en direct a permis l’identification du meurtrier présumé d’un étudiant assassiné en 1994, dans l’est de la France.
Hier, un homme est passé aux aveux dans cette affaire.

Une énigme criminelle élucidée plus de 20 ans après les faits.

Nous sommes le 4 juillet 1994, dans l'est de la France, dans le territoire de Belfort. Un jeune homme de 24 ans vient de décrocher brillamment son diplôme dans une école de commerce. Il s’appelle Stéphane Dieterich, et il s’apprête à partir en vacances, le lendemain matin, avec son meilleur ami.
Ce soir-là, il quitte la maison familiale pour aller faire un tour, il explique à sa mère qu’il a l’intention de rentrer "un quart d’heure plus tard" mais il ne rentrera jamais chez lui. Le lendemain, après avoir reçu un appel anonyme, le corps de Stéphane est retrouvé dans une forêt de Belfort. Il est mort. Il a été assassiné, poignardé à 11 reprises.

Rapidement, un homme se retrouve au cœur de l'affaire. C'est un ami de Stéphane Dieterich, c’est son meilleur ami, celui avec qui il devait partir en vacances. Il est le dernier à avoir vu Stéphane vivant, ce soir de juillet 1994. Aux policiers qui l’interrogent, il explique qu'il a déposé Stéphane, ce soir-là, vers 22h30, aux abords d’une fête foraine, mais qu'il ne l'a pas revu depuis.
Deux mois après le meurtre, il est placé en garde à vue. Certains éléments intriguent les enquêteurs, notamment le fait qu’il ait nettoyé sa voiture cette fameuse nuit. Mais l’homme est remis en liberté, les charges qui pèsent contre lui ne sont pas suffisantes à l’époque.

Pourtant hier, c’est ce même homme qui a été formellement identifié comme étant le meurtrier présumé de Stéphane. Il a été mis en examen et incarcéré pour "assassinat". Il était en garde à vue depuis mardi matin et hier, 21 ans après les faits, il a reconnu les faits et il est passé aux aveux.

Des aveux qui viennent confirmer les soupçons de la famille de la victime.

Ce "dossier Dieterich", vous l’avez rouvert le 8 juin dernier, Jean-Marc, dans l’émission Crimes en direct, sur NRJ12. Vous receviez notamment Sylvain, le frère de Stéphane Dieterich.
Ce soir-là, vous présentez alors un témoignage exceptionnel, recueilli en caméra cachée. Ce témoignage, c’est justement celui du meilleur ami de la victime. Il vit désormais dans le Sud de la France, mais vos équipes ont réussi à retrouver sa piste. L’homme refuse de parler face caméra, son témoignage est donc recueilli en caméra cachée. Il dépeint Stéphane Dieterich, comme un jeune homme mystérieux et affirme aussi que ce soir-là, c’est son ami qui l’a appelé et non l’inverse.

Une version qui ne convainc pas les proches de la victime et notamment son frère Sylvain.
Pour la famille de Stéphane Dieterich, le meilleur ami ment. Ce témoignage recueilli en caméra cachée va permettre de rouvrir l’enquête qui n'avançait pas jusque-là.

Les différentes réactions dans le Grand direct des médias

Lucile Martin, rédactrice en chef de l’émission Crimes en direct réagit en direct au micro de Jean-Marc Morandini ce matin dans le Grand direct des médias.
Elle confirme notamment que la réaction de cet homme était étrange quand elle l'a interrogé et précise lui avoir parlé de "cette famille qui souffre depuis 20 ans" ce à quoi l'homme aurait répondu que "lui aussi, il souffrait depuis 20 ans"

Puis c'est au tour de Sylvain Dieterich, le frère de Stéphane, de réagir en direct au micro de Jean-Marc Morandini dans le Grand direct des médias.
Il explique notamment comment il a appris l'arrestation et les aveux. Il revient également sur les doutes qu'il a toujours eu autour du témoignage de cet homme contrairement à sa mère.
Pour la famille de Stéphane Dieterich, c'est l'aboutissement d'un combat de plus de 20 ans pour connaître la vérité.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.