Publicité
Publicité

Le torchon brûle entre Arthur et Cyril Hanouna

Le fait médias du jour

17 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La "guéguerre" continue entre les deux animateurs.


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. Vous vous intéressez ce matin à la guerre entre deux animateurs entre deux poids lourds de la télévision : Arthur d’un côté, Cyril Hanouna de l’autre. Une brouille qui est montée d’un cran hier après une interview accordée par Arthur.

Une interview accordée à Technikart. Dans son dernier numéro, le magazine consacre un grand dossier au "bashing" Cette tendance qui consiste à critiquer tous azimuts, notamment sur les réseaux sociaux. Un sujet illustré en couverture par une photo d’Arthur, maquillé comme s’il venait de se faire passer à tabac. La photo est d’ailleurs impressionnante de réalisme.

A l’intérieur du magazine, on retrouve une grande interview de l’animateur de TF1. 7 pages dans lesquelles il est décrit comme l’animateur le plus "bashé" du Paf, celui qu’on aime détester. Et au détour d’une question, Arthur allume plusieurs mèches à l’encontre de Cyril Hanouna. Adrien Lemaître nous en parlait hier. Il parle de "l’obsession pathologique" de l’animateur de TPMP à son égard de ses méthodes aussi "les insultes", "les menaces", "les intimidations". Il critique aussi l’attitude de Cyril Hanouna avec ses fans les fameux "fanzouzes", une véritable armée d’internautes très mobilisée sur les réseaux sociaux. Arthur considère qu’ils contribuent à une forme "d’incitation à la haine", une "méthode sournoise" orchestrée par Cyril Hanouna.

Des propos qui n’ont pas échappé à Cyril Hanouna.

Et qui ne lui ont pas beaucoup plu, on pouvait s’y attendre. Evidemment, Cyril Hanouna n’a pas tardé à réagir. Dans cette guéguerre entre les deux animateurs, c’est "action – réaction" : on se rend coup pour coup. Hier, l’animateur de "Touche pas à mon poste !" a d’abord répondu sur Twitter. Il a passé sa journée à partager les messages de soutien de ses nombreux fans, avant de poster cette petite phrase je cite : "les mythos d’Arthur le bouffon, on s’en fout" "Moi, j’ai toujours respecté le public, ceux qui m’ont croisé peuvent le dire".

Cyril Hanouna a aussi profité de son émission pour répliquer en direct. Enfin, pour répliquer. Façon de parler.

Alors, on en parle, mais on n’en parle pas. Une manière de faire monter la sauce tout en restant au-dessus de la mêlée, en apparence.

 

Mais alors, quelles sont les origines de cette guéguerre ?

 

Eh bien c’est l’ambition des deux hommes qui est la première responsable de cette rivalité. Pourtant, les choses avaient plutôt bien commencé.

Avant de se déchirer publiquement, ils étaient amis. Ils ont travaillé ensemble, sur Comédie, à la fin des années 1990, puis à la radio. A cette époque, Arthur est déjà au sommet et Cyril Hanouna rêve alors de marcher dans ses pas. Il considère Arthur comme un père spirituel. Mais les choses vont se gâter ces dernières années chacun des deux voulant occuper seul le titre d’animateur-producteur le plus influent du Paf.

Notamment avec cet épisode qui reste toujours en travers de la gorge de Cyril Hanouna. Il y a un an, sur TF1, Arthur mettait à l'antenne un nouveau talk show "5 à 7 avec Arthur". Un programme qualifié de "copie conforme de TPMP" le tout en s’entourant d’anciens collaborateurs de Cyril Hanouna. Pour lui, il s’agit d’une trahison.

Depuis, le torchon brûle. Avec une régularité de métronome, de nouveaux épisodes viennent nourrir cette rivalité. Un feuilleton qui reste pour Arthur comme pour Cyril Hanouna un excellent moyen de faire parler d’eux, à moindres frais.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.