Publicité
Publicité

Le rapport compliqué du couple Macron avec la presse

Le fait médias du jour

25 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le couple présidentiel a mis en demeure deux titres de presse.


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. Et on se penche ce matin sur les rapports entre Emmanuel Macron et la presse. Des relations qui ont évolué depuis la fin de la campagne présidentielle.

Depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron a changé de braquet avec les journalistes. Après avoir joué la carte de la décontraction pendant la campagne, le ton est en train de changer.

Désormais, la parole présidentielle se raréfie. On en comprend facilement la logique et le message subliminal : Emmanuel Macron n’est plus dans la séduction, il est désormais dans l’action il est au travail et rien ne doit venir le parasiter.

Reste que cette stratégie provoque une certaine frustration chez les journalistes habitués à beaucoup plus de largesses ces dernières années.

On s’en souvient dès le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement les photographes étaient tenus éloignés du perron de l’Elysée sans pouvoir recueillir la moindre réaction. Une rupture exceptionnelle avec la tradition.

Et un signal qui a eu tendance à crisper les rédactions.

Et deux épisodes rapportés hier viennent illustrer cette mainmise sur la communication présidentielle.

Le premier, c’est le magazine L’Obs qui le révèle. Il remonte au 24 avril dernier, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle. Emmanuel Macron n’était pas encore élu. Ce jour-là, l’avocat du candidat d’En Marche et de son épouse adresse une mise en demeure à deux titres de presse : "Closer " et "Voici ".

Concrètement juridiquement, même il ne s’agit pas d’une attaque contre les deux médias. Mais simplement d’une sorte de "mesure préventive ", comme un "avertissement ". L’avocat du couple Macron explique que ses clients ont été informés que des photographies les représentant dans le cadre de leur vie privée ont été prises par des paparazzis "clandestinement ". Et l’avocat de demander à "Closer " et "Voici " de ne pas publier ces clichés. Sous peine de poursuites, on l’imagine même si ce n’est pas précisé aussi clairement dans le courrier reçu par les deux rédactions.

Une position qui tranche avec ces reportages publiés dans les deux dernières éditions de "Paris Match " illustrés de dizaines de photos du couple avec sa famille. Des photos signées d’une seule et unique agence photo Bestimage dirigée par celle que l’on surnomme "la papesse des paparazzis " Michèle Marchand qui gère l’image du couple présidentiel.

Hier, le Canard Enchaîné relatait un autre épisode marquant.

La scène se passe le 14 mai dernier, lors de la visite d’Emmanuel Macron à la mairie de Paris, quelques heures après son investiture. Cette visite est retransmise sur France 2 et les images qui apparaissent à l’écran ne plaisent pas à tout le monde et notamment au conseiller communication de l’Elysée qui aurait appelé l’un des rédacteurs en chef de la chaîne pour lui demander d’éviter les plans sur la foule assez clairsemée il faut bien le dire devant le parvis de l’Hôtel de Ville. Une anecdote qui illustre la réactivité de l’entourage d’Emmanuel Macron lorsqu’il n’est pas satisfait du traitement médiatique qui lui est réservé.

Pendant la campagne, de nombreux adversaires d’Emmanuel Macron prétendaient qu’il était le candidat des médias le chouchou des journalistes qu’il bénéficiait d’un traitement de faveur. Depuis qu’il est élu, cette "idylle supposée " entre la presse et Emmanuel Macron semble bel et bien terminée. Le président de la République prend ses distances.

Une méfiance à l’égard des médias qui traduit une volonté de garder la main sur la communication. A moins qu’il ne s’agisse pour le président de la République d’éviter les écueils dans lesquels sont parfois tombés son prédécesseur François Hollande.

La rupture toujours et encore.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.