Publicité
Publicité

Le programme de François Asselineau passé à la sauce audiovisuelle

Le fait médias du jour

13 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jérôme Ivanichtchenko décrypte chaque jour les programmes des candidats en matière d'audiovisuel. Ce jeudi, François Asselineau.


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. Nous poursuivons notre tour d’horizon des programmes des candidats à la présidentielle en matière d’audiovisuel. Ce matin, c’est au tour de François Asselineau

Sur les 198 propositions qu’il formule dans son programme, 12 sont relatives aux médias… Des médias dans lesquels il place beaucoup d’espoirs : il voit en eux les garants du "débat publique" les vecteurs indispensables pour je cite "élever la culture générale" des Français.

Pour atteindre ce but, il propose de transformer l’encadrement des entreprises de presse pour leur rendre l’indépendance dont ils ont besoin : il veut d’abord reconnaître officiellement le "pouvoir médiatique" comme un quatrième pouvoir après l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Comme d’autres candidats, pas question pour lui de mélanger information et marchandisation : il inscrira dans la Constitution l’interdiction pour les grands groupes de devenir propriétaires de ce qu’il appelle les "médias de masse". Dans la même veine, les volumes de publicité seront plafonnés sur le public comme sur le privé.

Quant au CSA, avec François Asselineau, il deviendra "LA" CSA, Le "Conseil" Supérieur de l’Audiovisuel deviendra la "Cour" Supérieure de l’Audiovisuel. Constituée exclusivement de magistrats professionnels, elle aura notamment pour mission de veiller au pluralisme, mais aussi d’organiser de grands sondages sur Internet, pour savoir précisément ce qu’attendent les téléspectateurs, notamment sur le service public.

Justement, pour France Télévisions, François Asselineau à des pistes de réflexion très précises.

Pour François Asselineau, le service public ne remplit pas ses missions. Il devrait avoir un rôle "d’émancipation" et "d’éducation populaire" et devrait s’extraire de la course à l’audience engagée avec les chaînes privées.

Il veut obliger les différentes antennes de France Télé à diffuser des informations et des œuvres représentant je cite "les points de vue d’autres civilisations". Ca prendrait la forme de grandes soirées thématiques, une fois par mois, avec la diffusion d’un film japonais, chinois, indien… François Asselineau cite de nombreux exemples suivi d’un débat ou d’un reportage. L’objectif : ouvrir l’esprit des téléspectateurs.

Enfin, proposition surprenante : il veut renationaliser TF1. Pour lui, la chaîne la plus regardée de France doit être la garante de la formation de l’éducation de l’opinion publique. A ce titre, elle ne doit pas être entre les mains d’un groupe privé… Si François Asselineau arrive à l’Elysée, TF1 fera donc partie de France Télévisions et sera placée sous l’autorité d’une nouvelle entité le SPIC le Service Public de l’Information et de la Culture qui organisera son financement et veillera à faire respecter ses missions.

Quelle est sa perception de la télévision actuelle ?

Le magazine TV Mag lui a demandé de détailler ses goûts télé. Il faut avouer qu’ils sont empreints d’un peu de nostalgie. François Asselineau regrette "L’heure de vérité" de François-Henri de Virieu pour lui, la meilleure émission politique jamais diffusée. Il en profite d’ailleurs pour adresser quelques tacles aux programmes consacrés au débat public pendant cette campagne. Sans citer de noms, il déplore des "émissions teintées de dérision", "une espèce de music-hall" qui n’est pas conforme à l’importance du sujet et qui contribue à dégoûter les Français de la politique.

Aujourd’hui, il admet qu’il regarde très peu la télévision. Seulement quelques programmes culturels il appréciait particulièrement les aventures de Nicolas Hulot dans "Ushuaïa" ou encore quelques matches de foot.

Enfin, du côté des séries, il a suivi toutes les saisons d’ "Urgences" et plus récemment, "Baron noir" sur Canal+. "Baron noir" dans laquelle il a même cru reconnaître certains dans de ses propos.

Demain, Jérôme, vous vous intéresserez au programme de Jacques Cheminade.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.