Publicité
Publicité

Le Petit Journal : les adieux de Yann Barthes

Le fait médias du jour

24 juin 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après 12 ans à la tête du Petit Journal sur Canal+, Yann Barthes a fait ses adieux aux téléspectateurs hier soir.


Le fait média du jour, c’est la dernière du Petit Journal. Après 12 années, Yann Barthès a fait ses adieux aux téléspectateurs de la chaîne cryptée hier soir. On va revenir sur ce dernier numéro de l’émission "version Yann Barthès".

Un dernier tour de piste dans le plus pur style de ce programme devenu culte.

Avec à la fois du sérieux et de l’humour, avec de l’émotion et une bonne dose de second degré. Ce grand écart, c’est justement lui qui a fait le succès de l’émission depuis le 30 août 2004, le jour de la première du Petit Journal. A l’époque, il n’était qu’une simple chronique du Grand journal, de Michel Denisot.

Hier soir, Yann Barthès a refermé une aventure menée pendant 12 années sur Canal+. 12 années pendant lesquelles le Petit Journal a pris de l’ampleur, pendant lesquelles il a gagné son indépendance pour devenir finalement la véritable vitrine en clair de Canal+. Son ton taquin, son regard décalé sur l’actualité, sa manière de décrypter sans langue de bois les rouages de la communication politique. Et l’apparition en France d’un format très anglo-saxon d’un genre qu’on appelle "l’infotainment", à mi-chemin entre l’actualité "sérieuse" et l’humour potache.

Un humour qui avait ses détracteurs. Pour cette dernière, ce sont justement certains de ses plus farouches opposants que le Petit Journal est allé voir pour leur demander des conseils. Parmi eux, l’euro députée Nadine Morano, qui a été brocardée plus souvent qu’à son tour dans l’émission.
Une dernière petite vacherie pour la route de la part de Nadine Morano, on aurait presque envie de dire que c’est de bonne guerre.

Les équipes du Petit journal sont aussi allés retrouver le président de la République.

François Hollande en personne s’est prêté au jeu de cet hommage étonnant en délivrant à son tour ses conseils pour rebondir. Écoutez,
Un président de la République en exercice, c’est bien, mais un ancien président de la République qui souhaite le redevenir, c’est mieux. Écoutez Nicolas Sarkozy qui en a profité pour adresser un petit message sur l’avenir de Yann Barthès et de ses équipes. Un avenir qui va s’écrire désormais sur le groupe TF1.

L’arrêt du Petit Journal "version Yann Barthès", ça ressemble un peu à la fin d’une époque.

Pour ce dernier tour de piste, les équipes du Petit Journal avait aussi concocté une sorte de "best-of", des séquences devenues cultes, comme ce témoignage très émouvant d’un petit garçon au lendemain des attentats du Bataclan en novembre dernier ou comme cette scène beaucoup plus drôle, ce discours de François Hollande devant le couple Obama dans un anglais catastrophique.
Les chroniqueurs et journaliste de l’équipe étaient aussi de la partie, bien évidemment, Catherine et Lilianne, Eric & Quentin ou encore Martin Weill. Tous se sont succédés sur le plateau pour une émission un peu plus longue que d'habitude, qui s'est terminée aux alentours de 21h05...

Hier soir, devant plus d’1,6 million de téléspectateurs, après 12 ans d’impertinence, il y avait donc un peu de nostalgie dans les équipes du Petit journal.
Yann Barthès a voulu refermer cette parenthèse avec celle qui était la marraine du programme depuis 2011, depuis que le Petit Journal est devenu une émission à part entière avec Catherine Deneuve.
Une parenthèse que Yann Barthès a surtout voulu refermer, une fois n’est pas coutume, avec des adieux d’une grande sobriété.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.