Publicité
Publicité

Le Pen contre Closer

Le fait médias du jour

4 juillet 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marine Le Pen attaque Closer pour atteinte à la vie privée après la publication de photos d'elle sur la plage.


Le fait média du jour, c’est Marine Le Pen qui attaque Closer. La présidente du Front National fait la couverture du magazine people cette semaine, avec des photos de ses vacances en Corse. Des photos qui constituent selon elle une atteinte à la vie privée. D’abord, que voit-on sur les images publiées par Closer ?

Eh bien, on découvre Marine Le Pen et son compagnon en train de profiter du soleil de Corse. Les photos d’une petite escapade prises au début du mois de juin, à Saint-Florent. En couverture du magazine people, on peut voir Marine Le Pen, souriante, en maillot de bain, une paire de lunettes de soleil sur le nez. Elle marche sur la plage, de l’eau jusqu’à la taille. Sur une autre photo, on la voit aussi allongée sur le pont d’un petit bateau de plaisance, en train de se passer de la crème solaire sur les jambes.

A l’intérieur du magazine, sur 4 pages, on en apprend un peu plus sur ses activités, somme toute très banales.On la voit en train de bouquiner le dernier roman de Guillaume Musso. Une fois sur la plage, elle prépare le pique-nique. La glacière est à l’ombre, bien calée sous un joli parasol promotionnel pour une marque de bière. Marine Le Pen est en paréo cette fois, elle découpe une pastèque, puis elle trinque aux vacances, avec son compagnon et avec le marin qui les accompagne, avant de tirer quelques bouffées sur sa cigarette électronique… Bref, ces clichés, ce sont ceux d’un moment de détente, de quiétude, loin, très loin des conflits avec ses opposants politiques et des guerres intestines au sein de son propre parti.

Mais ces images, elles ne plaisent pas du tout à Marine Le Pen, n'est-ce pas ?

Oui, ses photos de vacances, la présidente du Front National préfère les prendre elle-même. Elle n’a pas du tout goûté cette intrusion de Closer dans son quotidien et encore moins la parution de ces clichés. Elle l’a indiqué au Lab d’Europe 1, dès vendredi après-midi, quelques heures seulement après la sortie du magazine. Elle indique qu’elle n’était "bien évidemment" pas au courant de la publication de ces images. Elle a signalé son intention de porter plainte contre le magazine. Une plainte qui, selon nos informations, n’est pas encore arrivée dans les bureaux de Closer. Marine Le Pen rappelle aussi qu’elle a toujours veillé à protéger "farouchement sa vie privée ainsi que celle de ses enfants."  Pour la leader frontiste, il s’agit donc de marquer le coup contre ce qui constitue selon elle une atteinte caractérisée à sa vie privée. Une atteinte qui serait le résultat d’une traque à la fois "violente et dégradante."

Ces photos de Marine Le Pen prouvent une fois encore que les personnalités politiques sont devenues des peoples comme les autres… 

Oui et pour s’en convaincre il suffit de regarder attentivement cette fameuse couverture du dernier Closer. C’est un dossier titré "Tous à la plage." Et quand Closer dit "tous", c’est vraiment "tous." Célébrités et personnalités politiques, tout le monde est dans le même bateau. C’est ainsi que Marine Le Pen se retrouve en une / à côté de Laure Manaudou, topless, en pleine étreinte avec son chéri. C’est d’ailleurs ce que défend la directrice de la rédaction de Closer. Interpellée sur Twitter, Laurence Pieau parle d’un dossier "thématique", et pas d’une couverture spécifique consacrée à Marine Le Pen… On se souvient de Ségolène Royal en bikini turquoise, c’était en août 2006, déjà en Une de Closer… C’était la première fois qu’un magazine people investissait ce terrain de la vie des responsables politiques, c’était il y a 10 ans déjà… Depuis, ces "paparazzades" se sont multipliées. Et aujourd’hui, elles sont publiées à côté de celles de personnalités du show-biz. Dans une période ô combien stratégique pour la presse people. Hors événement exceptionnel, c’est l’été que les chiffres de ventes atteignent leurs plus hauts niveaux. Ce numéro, il lance véritablement la saison estivale et d’ailleurs, mauvaise nouvelle pour Marine Le Pen, il restera 15 jours en kiosques, contre une semaine habituellement.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.