Publicité
Publicité

Le Grand Journal totalement en clair à partir de ce soir

Le fait médias du jour

26 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Suite aux mauvaises audiences de l'émission, Canal+ a décidé de repasser Le Grand Journal de Canal+ en clair dès ce soir.


L’info média du jour, c’est le changement de stratégie de Canal+. À partir de ce soir, Le Grand Journal sera diffusé en clair dans son intégralité.

Canal effectue déjà un ajustement de sa grille, trois semaines seulement après la rentrée.

Oui, la chaîne semble avoir tiré très rapidement les conclusions de son début de saison catastrophique. Elle a décidé de réorganiser en urgence ses avant-soirées.

A partir de ce soir, Canal change d’abord l’ordre de ses émissions. D’abord, Le Gros journal de Mouloud Achour à 19h. On retrouvera ensuite Le Grand Journal de Victor Robert à 19h10. Puis suivra Le Petit Journal de Cyrille Eldin à 20h30. Les Guignols quant à eux reviendront à leur place de la saison dernière, à 20h50, et ce pendant plusieurs semaines.

Mais surtout, la chaîne profite de cette réorganisation, de cette "clarification" comme on l’appelle à Canal, pour ouvrir sa tranche en clair une demi-heure plus tôt, dès 19h00.

Cette manœuvre ressemble un peu à une opération de sauvetage pour celle qui reste l’émission-phare des avant-soirées. Au fil des saisons, elle a perdu de son lustre mais elle a surtout perdu de son influence. Sur les trois premières semaines de septembre, les audiences sont en chute libre : 180.000 téléspectateurs en moyenne pour une part d’audience de moins de 1 %. C’est 500.000 fidèles perdus en route en une seule saison. À ce niveau-là, ce n’est plus un échec, c’est carrément un naufrage. En access, Canal est battue par quasiment toutes les chaînes. Seule NRJ12, France O et Numéro 23 font moins bien.

Ça se ressent forcément sur les rentrées publicitaires qui sont renégociées à la baisse par les annonceurs depuis la rentrée. Canal a beau répéter qu’elle mise exclusivement sur ses abonnés pour se financer, elle ne peut faire une croix sur les revenus publicitaires du clair pour autant. À un horaire où la concurrence est plus forte que jamais, pn pense notamment à Quotidien sur TMC qui chasse le même public que celui de Canal.

Ces ajustements traduisent un changement de stratégie plutôt surprenant.

Oui, un changement qui ressemble presque à une volte-face. On se souvient qu'en fin de saison dernière, l'objectif affiché par la direction de Canal, c’était de réduire à peau de chagrin les tranches de clair. La vitrine de la chaîne, celle qui doit convaincre les téléspectateurs de s’abonner. Désormais, c’est C8, sa petite sœur de la TNT gratuite. Ça avait donc conduit à ce bricolage un peu étrange en début de saison, avec un Grand journal découpé en deux parties, la première en crypté et la seconde en clair. Une stratégie adoptée aussi sur d’autres émissions comme le week-end, avec Le Tube.

Sauf que l’essai n’est pas transformé sur l’access. L’attente autour du Grand Journal n’est plus assez forte pour faire patienter le téléspectateur qui déserte la chaîne. Résultat, on rétropédale !

La direction de Canal ou même l’animateur du Grand Journal, Victor Robert, ont beau clamer que les audiences n’ont plus aucune importance, cet élargissement des tranches en clair montre la grande fébrilité qui règne dans les couloirs de la chaîne cryptée.

Car Canal perd non seulement des téléspectateurs en clair, mais elle perd aussi des abonnés.

Oui, selon Le Parisien ce week-end, la chaîne a perdu 500.000 abonnés en un an, une hémorragie que le groupe veut juguler avec une nouvelle stratégie économique. La semaine dernière, il a annoncé des offres "low-cost" à moins de 20 euros pour les utilisateurs d’ordinateurs ou de tablettes.

Avec cette annonce et le réajustement en urgence de ses grilles, on sent qu’il y a un peu le feu dans la maison Canal. Trois semaines ont suffi pour tirer les conclusions de cette rentrée catastrophique.

Canal+ est donc la première chaîne à remettre les choses à plat pour tenter de redresser la barre et sortir la tête de l’eau mais quelque chose nous dit que si elle est la première, elle ne sera peut-être pas la seule.

Les regards se tournent désormais vers France 2 dont les après-midis sont très chahutées.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.