Publicité
Publicité

Le CSA ne sanctionne pas "Super Nanny"

Le fait médias du jour

1 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Saisi au sujet de "Super Nanny", le CSA a décidé de ne pas prendre de sanctions mais a tout de même tenu à adresser certaines préconisations.


Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rendu son arbitrage sur “l’affaire Super Nanny”. L’émission de NT1 était dans le viseur d’une association d’aide à la parentalité.

Au mois de novembre, cette association pointait du doigt les méthodes de “Super Nanny”. Des méthodes jugées dégradantes pour les enfants. Les plaignants parlaient même de “violences éducatives”, “physiques et psychologiques”. Ils avaient saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et réclamaient le retrait de l’antenne de l’émission.

Une affaire prise très au sérieux par le CSA qui vient de rendre son arbitrage. Pas d'avertissement, pas de sanction : il n’a pas relevé de manquements aux obligations des chaînes qui diffusent le programme, TF1 et NT1. En revanche, il adresse ce qu’il appelle des préconisations. Une liste de recommandations formulées pour protéger à la fois les participants à l’émission, mais aussi le public qui la regarde.

D'abord, les producteurs sont incités à faire preuve de vigilance pendant les tournages pour que le bien-être de l’enfant soit respecté en toutes circonstances. Sur la forme, le CSA rappelle aussi que le comportement de l’enfant ne doit pas être présenté comme étant la seule et unique cause des difficultés rencontrées par les familles.

Enfin, il insiste sur le rôle de l’émission auprès des téléspectateurs. L’émission ne doit pas véhiculer l’idée que les méthodes de “Super Nanny” sont valables pour gérer toutes les situations. Les producteurs devraient ainsi rappeler qu’en matière d’éducation, il n’y a pas de vérité absolue, qu’il n’y a pas de solutions magiques. Une nuance qui n’est jamais mise en avant dans le programme.

Avec ces recommandations, Le CSA ne se mouille pas trop…

On peut le voir comme ça, mais on peut aussi se dire qu’il agit avec discernement, de manière mesurée. D’abord, avec ces préconisations, le CSA rappelle qu'il n'est pas un garde chiourme. Plutôt que de donner des petits coups de règle sur les doigts, il rend un avis constructif / en faisant preuve de pédagogie.

La semaine dernière, lors de ses vœux à la presse, le président du CSA Olivier Schrameck voulait qu'on qualifie son institution de “protecteur des publics”, une expression qu'il préfère de très loin à celle de “gendarme de l'audiovisuel” qu'on utilise fréquemment. C'est de la rhétorique mais pas seulement : ça recentre son discours et ses décisions. Non, le CSA n’est pas un censeur, il n’est pas un empêcheur de tourner en rond, mais un parapluie pour assurer le respect de chacun, qu’il soit devant ou derrière le poste.

Une autre décision rendue hier va dans ce sens. Le CSA invite les chaînes à solliciter l’autorisation des témoins qui apparaissent dans le programme pour chaque rediffusion. Jusqu’à maintenant, les sociétés qui produisent ces émissions testimoniales faisaient signer des contrats aux personnes qu’elles suivent. Des contrats qui autorisent les rediffusions pour des durées de trois à quatre ans. Désormais, elles devraient s’assurer de l’accord des témoins pour chaque nouvelle programmation.

Une décision qui pourrait faire jurisprudence. Ce matin, ce qui est valable pour “Super Nanny” pourrait l’être pour l’ensemble de ces programmes, on pense à “SOS ma famille a besoin d'aide”, à “Confessions intimes” ou à “Tellement vrai”.

Un bon moyen d’éviter les moqueries que subissent encore certains témoins, des années après le tournage de ces émissions.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.