Publicité
Publicité

Le chant du cygne de la Nouvelle Star

Le fait médias du jour

4 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Avec une audience catastrophique pour sa finale, le fait média du jour, c’est la mort annoncée de "Nouvelle Star."


Hier soir, c’est dans l’indifférence générale que Patrick est devenu le vainqueur de l’édition 2016 du télé-crochet de D8. Audiences en berne et bad buzz ont marqué cette énième édition. Une 12e saison qui ressemble à la saison de trop.

Oui, c’est le moins qu’on puisse dire. Cette lassitude, on la voit d’abord par les audiences du programme. Les pires depuis son lancement. Une moyenne de 850 000 fidèles, soit 4% du public. Surtout ce score catastrophique hier soir avec une finale suivie seulement par 478 000 téléspectateurs, soit 2.3 % du public. Le pire score historique pour une finale bien sûr, mais même pour un épisode de Nouvelle Star, toutes saisons confondues.

Un bilan très décevant et une désaffection qui pour certains portent un nom : celui de JoeyStarr. Le rappeur a intégré le jury, en remplacement de Yarol Poupaud, et ses prestations et ses échanges parfois houleux avec d’autres membres du jury ou avec des candidats ont été loin, très loin, de faire l’unanimité.

Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les critiques contre JoeyStarr, jugé condescendant, méprisant, désinvolte, vulgaire. Très éloigné des valeurs véhiculées par "Nouvelle Star" jusqu’ici.

Une saison marquée aussi par une série de bad buzz.

Des bad buzz, ces petites séquences qui font parler du programme, mais dans le mauvais sens du terme et qui lui collent dans le dos une étiquette très négative. Très difficile à enlever surtout. Cette saison, ça a commencé dès le lancement du programme, dès les auditions, avec ce candidat d’origine sud-coréenne qui s’exprimait avec un fort accent et qui avait suscité les moqueries du jury. Le jury et la production de l’émission avaient dû se justifier suite à cette séquence qui avait laissé un goût très amer à ce candidat et qui ressemblait pour beaucoup à l’expression d’une forme de racisme ordinaire.

Cette saison, il y a eu bien sûr aussi l’épisode de la gifle de JoeyStarr au chroniqueur de TPMP Gilles Verdez, le 19 avril dernier. Des séquences qui n’ont pas contribué à rendre le télé-crochet plus populaire et à lui faire remonter la pente.

Ce matin, personne ne se fait guère d’illusions. La Nouvelle Star ne devrait plus revenir à l’antenne.

Oui, évidemment, rien n’a été officialisé pour l’heure, mais on se dit qu’avec un bilan aussi décevant, D8 n’aurait pas intérêt à poursuivre l’aventure. D’ailleurs, le jury lui-même semble sceptique sur l’avenir du programme, comme le disait hier soir André Manoukian. Arrivé en 2006 sur M6, le télé-crochet, adaptation du programme anglais "Pop Idol" se retrouve plus que jamais sur la corde raide, ringardisé notamment par "The Voice."

En 12 saisons,"Nouvelle Star" nous avait fait découvrir de nouveaux talents, de nouvelles voix. Elle avait fait émerger Julien Doré, Christophe Willem ou encore Amandine Bourgeois. Pendant 12 saisons, "Nouvelle Star" a mis à l’honneur le chant. Ce matin, le chant, c’est celui du cygne pour Nouvelle Star.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.