Publicité
Publicité

La tournée des programmes : les propositions de Jean Lassalle

Le fait médias du jour

20 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

À quelques jours du premier tour de la présidentielle, Jérôme Ivanichtchenko passe chaque jour en revue le programme de l'un des candidats.


On poursuit ce matin notre tour d’horizon des programmes des candidats à la présidentielle pour les médias. Ce matin, on se penche sur les propositions de Jean Lassalle.

Sa priorité concerne le pluralisme. Jean Lassalle est considéré comme un "petit" candidat dans cette campagne, et c’est sans doute cette perception qui le pousse à prôner la diversité de la pensée politique.

Pour lui, c’est intimement lié à l’indépendance des médias, qu’il faut absolument préserver. Il souhaite par exemple engager une grande réforme des aides à la presse. Sur ce point, Jean Lassalle est catégorique : il supprimera ces aides pour les médias qui appartiennent à des groupes en contrat avec l’État.

Il propose aussi une grande réflexion pour chercher les modèles économiques viables et libérer les journalistes des contraintes imposées par les grands intérêts économiques. Son objectif : garantir la liberté et la dignité des professionnels de l’information et leur permettre de refléter ce qui se passe dans la société.

Une autre décision va dans le même sens, il proposera de légiférer pour venir en aide et garantir une protection aux lanceurs d'alerte.

Quels sont les projets de Jean Lassalle en matière d’audiovisuel public ?

Concernant France Télévisions, il n’a pas l’intention d’en réduire le périmètre. Pour lui, les chaînes du groupe public ont toutes leur raison d’être puisqu’elles s’adressent à des publics différents. Il n’y a donc pas lieu de remettre en cause l’existence de telle ou telle antenne.

En revanche, s’il arrive à l’Élysée, Jean Lassalle modifiera le mode de nomination des présidents de l’audiovisuel public, à la fois pour France Télévisions et Radio France. À ce jour, c’est une prérogative du CSA. Avec Jean Lassalle, ce ne sera plus le cas : ce seront les conseils d’administration qui désigneront leurs dirigeants, librement, en toute indépendance.

Enfin, sur le financement de l’audiovisuel public, Jean Lassalle est plutôt pragmatique. Il est conscient que France Télévisions a besoin de ressources : la publicité en est une. En revanche, il s’oppose catégoriquement à la pub dans les programmes jeunesse diffusés sur le service public. Oui, mais voilà, cette disposition, elle a déjà été prise. Une loi adoptée en fin d’année dernière par le Sénat prévoit la suppression de la publicité dans les programmes destinés aux enfants de moins de 12 ans. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Plus anecdotique, mais plutôt instructif : quel genre de téléspectateur est Jean Lassalle ?

C’est un adepte des grandes compétitions sportives : il suit les matches du tournoi des Six Nations, ceux de la Coupe du monde de football ou les étapes de montagne du Tour de France. Du côté des séries, il a adoré Desperate Housewives et ne manque pas un épisode de Plus belle la vie.

Il rattrape peut-être son retard télévisuel. Dans le magazine Télé Loisirs, on apprenait récemment qu’il n’y avait pas de télé chez les Lassalle. Lorsqu’il était plus jeune, il devait alors se rendre chez ses cousins ou chez des amis pour suivre La piste aux étoiles ou Intervilles.

Aujourd’hui, pour Jean Lassalle, le meilleur intervieweur de cette campagne est une femme, c’est Audrey Crespo-Mara, qui officie sur TF1 et LCI. Le jeudi soir, il zappe régulièrement pour suivre Complément d’enquête, animé par notre confrère Nicolas Poincaré.

Enfin, Jean Lassalle est très proche du monde rural. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’il apprécie particulièrement L’amour est dans le pré.

Demain, nous terminons cette grande série sur les programmes des candidats avec Benoît Hamon, le candidat du Parti socialiste.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.