Publicité
Publicité

La série Homeland victime d'un piège

Le fait médias du jour

16 octobre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Trois décorateurs ont fait passé des messages critiques sur la série Homeland lors de la diffusion.


Le fait média du jour, c’est cet incroyable piège tendu à la série américaine Homeland. Des artistes engagés sur le tournage de la dernière saison ont profité de l’occasion pour faire passer des messages contre la série !

Jérôme Ivanichtchenko vous êtes notre expert média.

Qu'est-ce qu’est Homeland ?

C’est une série américaine à succès. Voilà maintenant cinq saisons qu’on suit les aventures de Carrie Mathison, une jeune femme, agent de la CIA, incarnée à l’écran par la comédienne Claire Danes.

Au sein de l’agence de renseignement, elle est un peu la seule à penser que Brody,un militaire américain, otage en Irak pendant de longues années et libéré depuis, est devenu à son tour un terroriste.

Aux États-Unis, Homeland est diffusée sur la chaîne Showtime. En France, c’est actuellement sur Canal+ Séries qu’on peut suivre la dernière saison.

Une série qui a été récompensée par cinq Golden Globes depuis sa création.

Un épisode de la dernière saison a été victime d’un piège, un sabotage tendu par trois artistes.

Au mois de juin dernier, ces trois graffeurs sont engagés par les producteurs de la série pour travailler sur les décors d’une scène tournée à Berlin. L’action du 2e épisode de la saison 5 est sensée se dérouler dans un camp de réfugiés syriens en Lybie. Pour les besoins de cette séquence, le réalisateur demande alors à ses artistes de taguer les murs avec des inscriptions rédigées en arabe.

Ils acceptent le job mais il y a une chose que la production ignore, c’est qu’ils ne sont pas de très grands fans de la série. Ils y sont même franchement hostiles et ils vont profiter de l’occasion pour exprimer leur mécontentement.

Sur les graffitis qu’ils réalisent et qu’on peut donc voir à l’image dans cet épisode, on peut découvrir ces phrases, à la condition de lire l’arabe évidemment :

"Homeland est raciste", "Homeland est une blague qui ne nous fait pas rire" ou encore "cette série ne représente pas les opinions des artistes".

Cet épisode a été diffusé aux États-Unis dimanche dernier. La grande majorité des téléspectateurs n’y a vu que du feu, mais ceux qui comprennent l’arabe n’ont pas manqué ce détail.

Les trois artistes se sont exprimés sur leur geste. L’un d’entre eux expliquait hier à l’AFP que la série "avait déjà fait, à plusieurs reprises, une représentation erronée de personnes censées être arabes ou musulmanes. Des personnages dépeints essentiellement comme des adversaires."

Pour eux, Homeland entretient une opposition entre les gentils américains, protecteurs qui affrontent une menace musulmane "perverse et mauvaise".

Ce n’est pas la première fois que la série se retrouve dans la ligne de mire…

Homeland est régulièrement accusée de manichéisme. Pour beaucoup, elle véhicule des stéréotypes et diffuse une très mauvaise image du monde musulman.

La deuxième saison de la série avait été la cible de nombreuses critiques. Notamment pour une de ses intrigues qui présentait un complot improbable monté à la fois par le Hezbollah libanais et par l’organisation terroriste Al-Qaïda.

L’an dernier, c’est un pays qui s’était soulevé contre la série. Le Pakistan qui estimait que les producteurs donnaient de lui une vision erronée et dégradée.

Ce qui semble tout de même surprenant dans cette affaire, c’est que personne n’ait repéré ces messages. La série compte dans son staff de nombreux conseillers artistiques.

Sur ce point, Alex Gansa, l’un des créateurs de la série, a réagi hier. Et il est plutôt beau joueur. Bien sûr, il regrette de ne pas avoir vu avant mais il ajoute que Homeland s’est toujours voulue comme une série subversive destinée à ouvrir le débat. Et finalement, il est même admiratif de cet acte de "sabotage artistique", comme il le qualifie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.