Publicité
Publicité

La risposte de Canal+

Le fait médias du jour

20 octobre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Vivendi a annoncé son intention de déposer plainte contre Le Parisien après de "fausses informations" indiquant une chute des abonnés de Canal+. La chaîne cryptée a également annoncé renoncer au licenciement de l'un de ses employés responsables du zapping.


Le fait média du jour, c’est la riposte de Canal+.

La chaîne cryptée a annoncé son intention de poursuivre le journal Le Parisien. Elle a aussi démenti plusieurs rumeurs.

Hier, Canal était sur tous les fronts et a d’abord riposté face au Parisien.

Ce week-end, le quotidien lançait une opération de démolition contre Canal+. Avec un dossier au titre pour le moins explicite : "La chute de la maison Canal+". Au cœur de cette enquête : les audiences en berne, la stratégie de son nouveau patron, Vincent Bolloré, et puis ce point essentiel pour la chaîne cryptée : le nombre d’abonnés.

Un chiffre sacrosaint, c’est un peu le trésor de guerre de Canal, et c’est surtout un secret très bien gardé. On ne peut se fier qu’à des estimations autour de ce chiffre qui tournerait autour de neuf millions de fidèles, selon certains observateurs.

Dimanche, Le Parisien croyait savoir que ce nombre d’abonnés était en chute libre au mois de septembre : puisqu’il annonçait une baisse vertigineuse de 10%.

"Archi-faux !" rétorquait hier Vivendi, la maison mère de la chaîne cryptée par communiqué. Le groupe indiquait dans le même temps qu’il s’apprêtait à déposer une plainte pour diffusion d’informations trompeuses.

Des informations qui ont fait chuter la valeur en bourse du titre Vivendi, hier d’un peu plus de 2 %. Pour Vincent Bolloré, pas de doute : cette contre-performance sur les marchés financiers est liée aux informations divulguées par le quotidien.

Ce matin, le Parisien se fend d’un rectificatif discret dans son édition du jour et explique que cette baisse de 10% ne concerne que les nouveaux abonnés. En clair, Canal continue de recruter mais elle recrute moins que l’année dernière à la même époque.

Mais pour Vivendi, ça ne suffira pas, le mal est fait.

Dans le même temps, hier, Canal+ a renoncé à une procédure de licenciement.

Il s'agit d'une procédure engagée contre un de ses salariés : il s’appelle Jean-Baptiste Rivoire. Il est rédacteur en chef adjoint du magazine Spécial Investigation. Il est aussi l’un des auteurs de cette enquête sur le Crédit mutuel qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines.

Depuis une dizaine de jours, Jean-Baptiste Rivoire a une autre casquette : il est désormais représentant syndical CGT. Il se définit comme un frondeur, il est déterminé à garantir l’indépendance des journalistes d’investigation de la chaîne face aux pressions supposées de son actionnaire, Vincent Bolloré.

Il était convoqué hier pour ce qui ressemblait fort à un entretien préalable à un licenciement.

Au dernier moment, Canal+ a fait machine arrière : finalement, la chaîne a renoncé à ce rendez-vous. Hier soir, la CGT affirmait que la direction l’avait assurée qu’elle ne poursuivrait pas cette procédure de licenciement.

Décidément, journée très chargée hier, puisqu’on apprenait aussi que le Zapping, programme-phare de Canal, n’était finalement pas menacé, malgré certaines rumeurs.

La semaine dernière, il se murmurait que Patrick Menais, le chef d’orchestre du Zapping, était sur la sellette. En cause ? Toujours cette fameuse enquête sur le Crédit Mutuel, déprogrammée sur Canal au mois de mai et diffusée finalement sur France 3 il y a deux semaines.

Le lendemain de la diffusion, le Zapping avait repris de larges extraits de ce reportage, ce qui aurait particulièrement déplu à Vincent Bolloré.

Quelques jours auparavant, le Zapping avait aussi repris une séquence très polémique, une séquence du Grand Journal où Maïtena Biraben évoquait le "discours de vérité du Front National", vous vous en souvenez.

Un choix qui aurait là encore déplu au nouveau patron de Canal et qui l’aurait conduit à envisager le limogeage de Patrick Menais.

Hier, Canal+ assurait qu’il n’en était rien, comme le rapporte l’AFP…

Décidément, des journées comme celle d’hier, chez Canal, on espère ne pas en revivre trop souvent…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.