Publicité
Publicité

La guerre des producteurs

Le fait médias du jour

5 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le remplacement de Stéphane Guillon sur "Salut les Terriens" par Alex Vizorek a déclenché une joute de tweets entre Pierre-Antoine Catpon, et Stéphane Simon. 


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. On s’intéresse ce matin au mercato des humoristes qui a déclenché hier une guerre entre deux producteurs celui de "C à vous", diffusé sur France 5, et celui de "Salut les Terriens", sur C8

A ma gauche, Pierre-Antoine Capton. C'est le patron de la société de production Troisième Œil qui est derrière de nombreuses émissions : "C à vous" vous le disiez, Thomas mais aussi "C l’hebdo" sur France 5, "Les carnets de Julie Andrieu" sur France 3 ou encore "Ça balance à Paris" et "Zemmour & Naulleau" sur Paris Première.

A ma droite, Stéphane Simon. C’est le boss de TéléParis. Parmi ses productions, on retrouve "La boîte à musique de Jean-François Zygel" sur France 2, "Polonium" de Natacha Polony sur Paris Première, "Le cercle" d’Augustin Trapenard sur Canal+ Cinéma ou encore sa plus grand réussite "Salut les Terriens", animé par Thierry Ardisson sur C8. Et justement, c’est "Salut les Terriens" qui se retrouve au cœur de cette guéguerre ce matin.

Pierre-Antoine Capton a avalé de travers en apprenant le nom du successeur de Stéphane Guillon évincé en début de semaine dernière du talk-show de C8. Le remplaçant s’appelle Alex Vizorek, qui était jusqu’ici dans son écurie il œuvrait cette saison dans "C l’hebdo", le samedi soir sur France 5. Et ça, Pierre-Antoine Capton a du mal à l’accepter. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, il apprenait aussi dans le même temps qu'un autre humoriste allait lui faire faux bond la saison prochaine, pour rejoindre, lui aussi, les équipes de Thierry Ardisson. Il s'agit de Tanguy Pastureau, qu’on voyait cette année dans "Zemmour & Naulleau" sur Paris Première et qui intégrera la nouvelle émission que présentera l’homme en noir chaque dimanche à la rentrée

Deux transferts qui ont eu le don de faire sortir de ses gonds Pierre-Antoine Capton

Oui, sur Twitter, il a fait part de son agacement, avec un message adressé directement à "Salut les Terriens" et avec cette question je cite : "Voulez-vous assister à nos castings ? Ça ira plus vite pour piquer nos talents et ça vous coûtera moins cher surtout !" Le message est clair

Mais il ressemble aussi à celui d’un mauvais perdant. C’est l’état d’esprit de Stéphane Simon qui ne doit pas bouder son plaisir d’avoir volé deux humoristes à celui qui reste son meilleur ennemi dans le métier. Avec ce joli coup, il prend aussi une petite revanche. Car la rivalité entre les deux hommes ne date pas d’hier. Elle remonte à 2009 au moment du lancement par Pierre-Antoine Capton de "C à vous".

Lorsqu’ils voient arriver sur l’antenne de France 5 ce talk-show où les invités se pressent autour d’un dîner Stéphane Simon et Thierry Ardisson ont une étrange impression de "déjà vu" ils reconnaissent immédiatement le concept d’une émission dont ils étaient respectivement producteur et animateur. Cette émission, c’était "93, Faubourg Saint-Honoré" diffusée sur Paris Première entre 2003 et 2007. Là aussi, les invités de Thierry Ardisson se retrouvaient autour d’une table et échangeaient pendant un dîner.

Au-delà d’une concurrence finalement assez classique entre deux producteurs, ça avait laissé un goût très amer aux deux hommes. Ils avaient le sentiment de se faire piquer un format à succès. Cela explique par exemple les nombreuses piques de Thierry Ardisson à l’encontre d’Alessandra Sublet ces dernières années.

C’est bientôt les vacances. Mais une chose est sûre : Pierre-Antoine Capton et Stéphane Simon ne les passeront pas ensemble !

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.