Publicité
Publicité

Johnny Hallyday annonce qu'il est atteint d'un cancer

Le fait médias du jour

9 mars 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que les rumeurs les plus folles courraient sur son état de santé, Johnny Hallyday a annoncé qu'il souffrait d'un cancer tout en assurant que sa vie n'était pas en danger.


Ce matin, on revient sur ces inquiétudes autour de l’état de santé de Johnny Hallyday. Le chanteur a confirmé hier soir qu’il souffrait d’un cancer. Il a surtout confirmé une rumeur qui courait depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.

Tout a démarré en début de semaine, lundi dernier. Laura Smet, la fille de Johnny Hallyday, poste un message très alarmiste sur son compte Facebook. Elle revient tout juste de Los Angeles et elle donne des nouvelles de son père. Des nouvelles qui "ne sont pas bonnes", ce sont ses mots. Elle précise, "il y a 4 mois, mon père a appris qu’on lui avait diagnos­tiqué un cancer des poumons. Des métastases ont atteint son foie, son estomac et son pancréas. Il est condamné".

Ce message, vous vous en doutez, il fait l’effet d’une bombe. Il suscite immédiatement l’inquiétude des fans du chanteur. Mais il y a un hic, quelques heures après avoir envoyé ce message, Laura Smet le retire du réseau social et explique que son compte a été piraté.

Ce n’est pas suffisant pour stopper la fabrique à rumeurs, bien au contraire. D’autant que ce message provoque une réaction assez inattendue et passée un peu inaperçue : c’est celle de Leïla Bekhti. Sur Facebook, la comédienne réagit au message de Laura Smet. Elle raconte qu’elle a contacté des proches du chanteur et qu’ils lui ont confirmé la triste nouvelle, lui indiquant même que Johnny Hallyday était "mourant". Mais là encore, quelques heures plus tard, rétropédalage. Leïla Bekhti retire à son tour son message, elle avance elle aussi que son compte a été victime d’un piratage.

Reste que ces messages déclenchent la machine médiatique.

Avec une première mèche allumée hier par le magazine Ici Paris. Des informations confirmées et étayées dans le nouveau numéro de Closer publié ce matin. Un numéro dont la sortie a été avancée exceptionnellement de 24 heures. C'est à la mesure de l'événement, du poids médiatique que pèse Johnny Hallyday dans le cœur des Français et de l’inquiétude que suscite son état de santé. On avait déjà pu le constater en 2009, lorsque de folles rumeurs le disaient mourant.

Dès hier soir, sur son site internet, le magazine annonçait que le chanteur souffrait d’un cancer des poumons, d’une tumeur particulièrement agressive. Il évoquait un état très préoccupant.

Des révélations qui ont eu pour effet de faire sortir Johnny Hallyday de son silence. Hier, à 21h30, le chanteur âgé de 73 ans a publié un communiqué sur les réseaux sociaux. Il y confirme, en partie seulement, les informations publiées dans la presse. Il parle de cellules cancéreuses dépistées il y a quelques mois.

En revanche, il se veut rassurant. Il parle d’informations "alarmistes", "erronées", "gênantes" et "indignes" et assure qu’il va très bien, qu’il est "en bonne forme physique".

Avec ce message, l'objectif du chanteur est très clair : il s'agit de reprendre la main sur sa communication. De ne pas laisser dire tout et n'importe quoi sur son compte.
Il invoque le respect des siens.

Cette "affaire Johnny", c'est un cas d'école en terme de communication. Une preuve de plus que les rumeurs ne sont plus les seules à passer par les réseaux sociaux. Désormais, il en va de même pour les confirmations officielles ou pour les démentis. C’est sur Facebook que la nouvelle de la maladie du chanteur est apparue. C’est sur Twitter qu’elle a été confirmée par le principal intéressé.

Une preuve de plus que les médias traditionnels ne sont plus les vecteurs incontournables de l’information.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.