Publicité
Publicité

Jean-Marc Généreux au casting de Joséphine Ange gardien

Le fait médias du jour

12 octobre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jean-Marc Généreux fera une apparition dans l'épisode de Joséphine Ange Gardien diffusé ce soir sur TF1. Le juré de Danse avec les stars fait partie de ces personnalités de la télévision qui deviennent comédiens.


Le fait média du jour, c’est ces personnalités de la télé qui deviennent comédiens, dans des séries ou au théâtre. Ce soir, c’est au tour de Jean-Marc Généreux de faire une apparition dans un épisode de Joséphine, Ange gardien.

Et le juré de Danse avec les stars ne compte pas s’arrêter là…

Il l’affirme même avec beaucoup de force dans les colonnes du Parisien ce matin : "J’ai envie de devenir acteur" Ça sonne comme une véritable ambition.

On peut reconnaître à Jean-Marc Généreux qu’il a le sens du spectacle, le sens du show. Il le prouve depuis cinq saisons dans le concours de danse de TF1 avec ses envolées lyriques et ses commentaires dithyrambiques.

Aujourd’hui, le voilà donc au générique d’un épisode de Joséphine Ange gardien dans le rôle d’un patron de cabaret. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Il annonce qu’il est en passe de décrocher un rôle, l’an prochain, dans un film produit par Thomas Langmann. Cette envie de comédie, elle est donc tout sauf passagère. ça lui permettra peut-être de se faire repérer par des producteurs ou des réalisateurs. C’est ce qu’il espère secrètement et notamment il attend un coup de fil de Claude Lelouch, carrément… Jean-Marc Généreux rêve de tourner pour le réalisateur d’Un homme et une femme.

En attendant, le juré de Danse avec les stars se verrait bien sur scène pour un one-man-show. Reste quelques soucis logistiques à régler. Il partage sa vie entre la France et le Canada c'est donc compliqué donc d’aménager son emploi du temps, même pour vivre à fond cette passion qu’on ne lui connaissait pas encore.

Ce n’est pas le premier à s’essayer à la comédie.

Non, ils sont même très nombreux les gens de télé à avoir tenté leur chance dans ce registre artistique.

D’abord sur les planches, la liste est longue : Cauet, Arthur, Olivier Minne, Stéphane Plaza, Cécile de Ménibus, Jean-Luc Reichmann, ou encore Julien Courbet…

Tous ont ce point commun : ils ont franchi ce cap de se présenter, seul ou avec une troupe, devant des spectateurs en chair et en os.

D’autres assouvissent leur désir de comédie dans des rôles à la télévision, dans une mini-série ou dans une fiction récurrente.

Deux chaînes sont devenues championnes dans le domaine : TF1 d’abord qui confiait en 2005 le rôle d’une institutrice à Laurence Boccolini dans Mademoiselle Joubert. La Une perpétue cette habitude aujourd’hui avec un autre animateur de jeu, Jean-Luc Reichmann, qui pour le téléspectateur est désormais un flic de la brigade des mineurs dans Léo Mattéi.

M6 surfe elle aussi sur le succès de ses "animateurs maison" et tente de capitaliser sur leur notoriété. Après avoir offert à Valérie Damidot le rôle d’une conseillère d’éducation "à la cool" dans Victoire Bonnot, la chaîne a demandé à Stéphane Plaza de devenir L’homme de la situation.

Alors, la vraie question c’est : est-ce que ça marche ?

C’est tout sauf une science exacte. Pour les noms qu’on vient de citer, pour ces animateurs qui deviennent des héros de fiction, le résultat est très inégal. Si sur TF1, Mademoiselle Joubert avec des épisodes au-dessus de 8 millions de TSP à l’époque. Avec Léo Mattéi qui rassemblait encore 20 % du public fin septembre, on peut clairement parler de succès.

Sur M6, en revanche, Valérie Damidot et Stéphane Plaza n’ont pas atteint ces performances et ont dû abandonner leurs personnages.

Sur les planches en revanche, le risque est différent. Ce n’est pas tant de ne pas attirer le public. Remplir une salle de 500 personnes est plus facile que de cartonner en prime-time.

Non le danger, c’est plutôt de s’attirer les foudres de la profession et des commentateurs. En France, on n’aime pas toujours les touche-à-tout. Ce virage des animateurs est souvent perçu comme une forme d’opportunisme qui ressemble parfois à un petit caprice de star. Et c’est à double-tranchant...

Un paramètre que devra prendre en compte Jean-Marc Généreux avant de changer de casquette !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.