Publicité
Publicité

Jean-Luc Mélenchon est le meilleur orateur pour les Français

Le fait médias du jour

4 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Un sondage publié par Télé-Star cherche à savoir qu'elle est le meilleur, et le pire candidat d'un point de vue télévisuel. 


Place au décryptage média de notre expert, Jérôme Ivanichtchenko. Ce matin, c’est un sondage publié par le magazine Télé Star qui a attiré votre attention

Le point de départ de ce sondage, c’est un constat : la télévision joue un rôle de plus en plus déterminant pour animer la vie démocratique, et donc pour faire son choix avant de se rendre dans l’isoloir. C’est vrai pour les chaînes d’info en continu, comme pour les chaînes historiques Il n’y a qu’à voir l’engouement autour des débats des primaires de droite et de gauche ou, plus récemment, pour la grande confrontation entre les 5 "gros candidats" diffusée sur TF1, qui avait rassemblé près de 10 millions de téléspectateurs.

Cet appétit pour la politique à la télévision a incité Télé Star à commander ce sondage à l'institut Harris Interactive avec une méthodologie classique un panel de 1147 Français sélectionnés selon la méthode des quotas. L’objectif : c’est de voir comment les candidats passent à l’écran comment ils sont perçus.

Et c’est Jean-Luc Mélenchon qui s’en sort le mieux. Le candidat de La France Insoumise est considéré comme le candidat "le plus à l’aise sur les plateaux télé" pour 39% des sondés / loin devant Marine Le Pen à 17% et Emmanuel Macron à 14%. L’ancien professeur de français particulièrement réputé pour son éloquence est aussi perçu aussi comme "le meilleur orateur" de tous les candidats pour 23% des sondés talonné de très près par Emmanuel Macron.

Cette bonne perception de Jean-Luc Mélenchon, elle est paradoxale. Le candidat n’est pas le dernier pour critiquer le système médiatique qu’il qualifie régulièrement de "corporation voyeuriste". Une posture payante finalement puisque c’est lui qui tire le plus de bénéfices de ses apparitions télé.

A l’opposé, qui s’en sort le moins bien face aux caméras ?

Eh bien c’est François Fillon. Il est considéré comme le candidat qui perd le plus son sang-froid à la télévision c’est ce que pense un Français sur 5. Le candidat des Républicains est aussi perçu comme celui qui "manque le plus de naturel et d’authenticité" pour 29% des sondés loin devant ses concurrents. Difficile de ne pas voir dans ce résultat une conséquence des affaires qui ont émaillé sa campagne.

Du malaise à l'agressivité, il n'y a qu'un pas. Et cette fois, c’est Marine Le Pen qui le franchit. Face aux journalistes, c’est la candidate du Front National qui apparaît comme la plus virulente pour 35% des personnes interrogées.

Et puis, dernier enseignement de ce sondage et pas des moindres sur cette question qui fait couler beaucoup d’encre en ce moment sur l’impartialité des médias. De nombreux candidats prétendent qu’Emmanuel Macron est le chouchou des chaînes de télévision. Pour une majorité de sondés, ce n’est pas le cas : ils sont 37% à considérer qu'aucun candidat ne bénéficie d’un traitement de faveur à la télé.

Des résultats qui devraient sans doute évoluer dans les prochaines heures et notamment après le débat organisé ce soir sur BFM TV et CNews. Certains réussiront ce grand oral d’autres passeront à côté. Des éléments de plus pour permettre au téléspectateur électeur de faire son choix. A l’heure où nous parlons, ils sont encore un sur deux à être indécis sur le bulletin à mettre dans l’urne le 23 avril prochain.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.