Publicité
Publicité

Hyper Cacher : un ex-otage tente d'escroquer plusieurs éditeurs

Le fait médias du jour

26 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Un ancien otage de l'Hyper Casher et un de ses amis auraient tenté d'escroquer des éditeurs parisiens afin de récolter un maximum d'argent puis de fuir en Israël.


Le fait média du jour, c’est cet ancien otage de l’Hyper Casher qui aurait tenté d’arnaquer plusieurs maisons d’édition parisiennes.

Une incroyable histoire révélée hier par Le Point.

Une histoire qui débute le 9 janvier 2015, porte de Vincennes, dans l’est parisien. Ce jour-là, 48 heures après la tuerie de Charlie Hebdo, Amédy Coulibaly pénètre dans l’Hyper Cacher et tue à quatre reprises avant de prendre en otage 26 personnes. Parmi ces 26 otages, il y a cet homme, on l’appellera Jo. C’est le prénom que lui attribue le magazine Le Point afin de masquer son identité réelle. Jo passe plusieurs heures dans l’Hyper Cacher, avant le dénouement final et l’assaut des forces d’intervention. Il sort indemne de ce tragique événement, mais traumatisé. Quelques semaines plus tard, ce traumatisme, il veut le raconter. Il sait que son témoignage est important. Il a aussi le sentiment que le récit d’un rescapé est très attendu par le public, par les médias, mais aussi par des éditeurs.

Il décide alors de faire le tour de plusieurs maisons d’éditions parisiennes.

Accompagné de "Patrick T.", là encore, il s’agit du nom que lui donne Le Point, qui ne dévoile pas l’identité des protagonistes de cette affaire. Il se lance dans une tournée des directeurs de collection. Il tente de vendre son témoignage au plus offrant, et visiblement, il trouve des oreilles plutôt attentives. D’après le magazine, les propositions affluent. Plusieurs éditeurs manifestent leur intérêt : 15.000 euros de la part de l’un ; 20.000 euros de la part d’un autre ; 30.000 euros de la part d’un troisième. Les enchères montent...

Jo, et celui qui se présente comme son intermédiaire, se prennent au jeu. A tel point qu’ils vont aller jusqu’à signer simultanément deux contrats avec deux maisons d’éditions distinctes. Distinctes, oui, mais deux maisons d’éditions qui appartiennent au même propriétaire. Et c’est ce hasard ou cette méconnaissance du milieu littéraire de la part du rescapé de l’Hyper Cacher qui permettra au pot-au-rose d’être découvert. Les deux directeurs d’éditions s’aperçoivent rapidement qu’ils ont signé le même témoignage, avec les mêmes interlocuteurs. Ils demandent donc des comptes à Jo et, surtout à Patrick T., qui jouait les intermédiaires avec eux.

Selon Le Point, l’homme avoue rapidement.

Par des messages envoyés aux différents éditeurs qu’ils avaient contactés, Patrick T. reconnait une tentative d’arnaque. Le Point cite un e-mail dans lequel l’homme dit "avoir été très con" dans cette affaire, avant d’ajouter qu’il a honte aujourd’hui de ses agissements. Dans son enquête, le magazine nous en apprend un peu plus aussi sur les motivations des deux hommes. Cette fois, c’est un éditeur qui raconte : "l’intermédiaire nous a confié qu’il voulait faire signer un maximum de contrats à son auteur". Puis il explique que le rescapé de l’Hyper Cacher et son associé avaient un plan encore plus précis : "ils voulaient empocher les virements avant de fuir en Israël". Une destination qui n’était pas choisie au hasard : puisque selon eux "il n’y a pas d’accord d’extradition entre la France et Israël".

Mais on l’a vu, le plan des deux hommes ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu. Reste que Jo a bel et bien publié son témoignage dans une petite maison d’édition, nous apprend Le Point. En revanche, cette fois, l’histoire n’en dit pas plus sur le montant du contrat.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.