Publicité
Publicité

House of Cards : Netflix récupère la diffusion de sa série

Le fait médias du jour

4 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Canal+ ne diffusera plus la série politique House of Cards qui sera désormais proposée sur Netflix qui la produit.


Le fait média du jour, c’est Canal+ qui ne diffusera plus la série politique House of Cards. Un coup dur pour la chaîne cryptée qui perd une série-phare.

Qu’est-ce que House of Cards ?

C’est une série qui explore les arcanes de la vie politique américaine, une immersion dans les luttes de pouvoir. Au fil des saisons, on suit l’ascension de Franck Underwood, jusqu’à la présidence des États-Unis. Underwood, c’est un Machiavel des temps modernes, prêt à tous les coups bas pour s’installer à la Maison-Blanche.

Sur la forme, House of Cards c’est d’abord un générique un brin glaçant. Il y a de la noirceur et du cynisme dans cette série politique qui a révolutionné les codes du genre notamment avec les fameux regards caméras du personnage principal, qui s’adresse directement, les yeux dans les yeux, au téléspectateur. Elle est portée à l’écran par le duo Kevin Spacey et Robin Wright.

House of Cards, c’est aussi un succès critique pour son producteur, la plateforme de vidéo à la demande Netflix, accessible sur les ordinateurs et sur les téléviseurs connectés. Netflix en a fait le fer de lance de sa politique de production. C’est aussi un succès d’audiences et un très joli produit d’appel pour les chaînes qui la diffusent. En France, c’est le cas de Canal+ qui a proposé les trois premières saisons à ses abonnés.

Mais ce matin, la chaîne cryptée perd la suite de la série.

C’est une question de timing. Quand Canal+ a acheté les droits de diffusion des trois premières saisons de House of Cards, Netflix n’était pas encore implantée en France. Elle était dans la position d’un producteur et d’un distributeur qui cherchait simplement à "écouler" ses programmes. Mais voilà, les choses ont évolué. Depuis septembre 2014, Netflix est implantée en France, est devenue un diffuseur et par la même occasion, un concurrent direct des chaînes de télévision en général, et de Canal+ en particulier.

Ça change considérablement la donne. Au fur et à mesure de son expansion, Netflix veut maintenant récupérer ses productions dans son propre catalogue et les offrir à ses abonnés. Elle veut le faire pour sa série phare. Elle le fait au gré des renégociations avec les diffuseurs et c’est ainsi qu’elle vient de récupérer les droits de diffusion de sa série pour la France. La nouvelle a été confirmée peu après 9 heures par Netflix, qui vient de mettre en ligne à l’instant cette quatrième saison. Les fans français vont donc devoir s’abonner à Netflix pour voir la suite des aventures de Franck Underwood mais aussi pour revoir les trois saisons précédentes dont les droits étaient détenus jusqu’à maintenant par Canal. Aux États-Unis, la quatrième saison de House of Cards sera disponible dans la journée sur Netflix.

Comment fonctionne Netflix en France ?

Difficile de connaître avec précision le nombre d’abonnés. Le chiffre qui revient le plus régulièrement tourne autour de 750.000 abonnés. Globalement, Netflix revendique plus de 75 millions d’utilisateurs à travers le monde, dans plus de 190 pays. Tous les jours, c’est plus de 125 millions d’heures de programmes qui sont visionnées sur la plateforme. Des programmes qu’elle achète, mais qu’elle produit aussi. Il y a House of Cards bien sûr, mais il y a aussi Orange is the new black ou plus récemment la suite de La fête à la maison, ou encore Marseille qui arrivera le 5 mai prochain. Des franchises que Netflix veut garder pour elle et rien que pour elle… Ce matin, elle frappe un grand coup dans ce sens !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.